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ISBN : 2262035067
Éditeur : Perrin (2011)


Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
En 70 après J.-C., après quatre années de rébellion juive, les légions romaines de Titus dévastent la grande cité de Jérusalem. Soixante ans plus tard, l'empereur Hadrien construira sur ces ruines une nouvelle ville dans laquelle les Juifs auront interdiction de pénétre... > voir plus
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Critiques, analyses et avis (1)

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    • Livres 5.00/5
    Par finitysend, le 21 février 2012

    finitysend
    Une excellente synthèse ...
    Le propos de ce livre n'est pas de commenter La guerre des juifs et d'analyser les conflits qui ont opposé les juifs et les romains pendant les 2 premiers siècles de l'ère commune ..
    Il est indéniable que ces affrontements furent parmi les plus âpres de l'antiquité ...
    Leur causalité n'est pas que géopolitique car elle est indiscutablement le fruit d'un décalage civilisationnel mais principalement le résultat du messianisme hébraïque ..
    Le messianisme est une constante source de troubles politiques et religieux dans l'histoire juive ( même dans le monde juif contemporain ) ..
    Il est l'objet d'un encadrement et d'une vigilance toute spéciale des rabbanim ... du Talmud et des Tossafot ...
    Ce livre est indispensable à cause de l'indigence de la bibliographie francophone sur le sujet et on sera donc reconnaissant à l'éditeur de rétablir un peu d'égalité avec les locuteurs des langues anglaise .. hébraïque et c'est un comble : allemande ! ...
    En français je recommanderais en complément le remarquable et toujours incontournable : le monde juif vers le temps de Jésus de Guignebert
    Les deux " sociétés n'avaient pas forcement vocation à s'affronter " et c'est dans cet énoncé que réside tout l'intérêt de cette magistrale monographie ...
    L'auteur passe en revue selon une approche systématique les points de rapprochement entre les deux mondes ainsi que certaines de leur divergences structurelles ...
    L'auteur met aussi en lumière de nombreuses zones grises ou les positionnement sont entre la fascination / opposition ..
    La signification de l'histoire .. La signification des espaces géographiques diasporiques dans le monde hébraïque ... la cacherout et les mitsvot .. La position sociale des femmes .. l'esclavage ... La signification du politique ... La nudité et les loisirs ... l'esclavage .. la circoncision ... Torah et incidences économiques ... Significations .. modalités .. et usage de la guerre ... L'éducation ( significativement répandue au sein du Ham ha harétz ) ... La mort et l'impureté ... L'inexpugnable rejet du monde juif pour l'idolâtrie ( ce concept ayant dans le monde hébraïque une signification beaucoup plus large que l'on se l'imagine communément ) ...
    Cependant l'aspect politique interne de Rome est traité avec force de détails et de façons pointues et nuancés ..
    Ce texte jette un regard excessivement pointu sur ces univers en incluant une foules de paramètres subtils car l'empire romain n'était pas plus monolithique que ne l'était le monde juif ...
    L'auteur est un éminent spécialiste du judaïsme hellénistique et cela me motive à mettre une petite touche personnelle dans ce commentaire en proposant à son lecteur deux pistes à explorer en rapport avec ce sujet ..
    Le choc contre Rome n'est pas le premier choc civilisationnel du monde hébraïque antique ...
    j'attirerais l'attention :
    Sur la très grande affinité élective et réciproque entre le monde perse mazdeiste et le monde judaïque ..
    En français on gagnera à se référer à Les prophètes d'Israël et les débuts du judaïsme de Adolphe Lods ...
    Cette affinité élective est capitale dans l'histoire des religions monothéistes du bassin méditerranéen et trop souvent ignoré par les lecteurs francophones ...
    Perse et Israël antique un choc ! mais positif et fécond ...
    L'affrontement avec Rome a en quelques sorte " bénéficié " d'une répétition générale ...
    L'affrontement avec le monde hellénistique qui présente de nombreux points communs avec celui qui a opposé la Judée à Rome ..
    Dans le même temps il y a de significatives différences cf. : Sagesses barbares de Momigliano .
    Ce choc précédant s'était terminé par la fin de la domination hellénistique et par l'indépendance politique et religieuse du monde juif ...
    La comparaison est riche d'enseignements et elle vaut la peine d'être explorée ...
    ..................................................................................................................
    Bref : Une excellente synthèse aussi pointue et riche que son style est avenant et agréable ..
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