Critique de Rebka

Rebka
28 septembre 2016
Voici un livre qui porte bien son titre ! On aurait aussi pu dire, cruel, atroce, ou encore monstrueux. Nous suivons l'auteur pas à pas sur l'itinéraire fatal de son enfance saccagée. D'une plume incisive, tour à tour sarcastique et crue, il nous dévoile à petites touches des pans de sa vie d'adulte et d'enfant jusqu'à la confession brutale du secret qui a conditionné tout le reste de son existence. Sans jamais tomber dans le misérabilisme (ce que j'apprécie par-dessus tout dans ce genre de livre), et avec une extraordinaire lucidité, il gratte le vernis et projette un éclairage violent sur sa famille empêtrée dans les faux-semblants et noyée par l'alcool. “Comment ont-ils fait pour continuer, sachant ce qu'ils savaient, et chacun sachant ce que l'autre savait ?”, cette phrase à elle seule pourrait résumer l'indicible. Je ne vais pas en dévoiler davantage au risque d'en dire trop…
Le lecteur est pris aux tripes par ce grand cri silencieux qui résonne entre les lignes, on est forcément touché par ce texte surtout quand on sait que Robert Goolrick a traversé mille morts, entre overdoses et automutilations, avant de nous le livrer. Bref, ce livre est véritablement percutant et ne doit pas être mis entre toutes les mains.
J'avais d'autres livres de Goolrick dans ma liste ‘à lire' et je me dis que j'ai bien fait d'avoir commencé (par hasard) par celui-ci, rien que pour mieux connaitre l'auteur, car on ne sort pas indemne d'une histoire comme celle-ci et cette lecture apportera forcément (et férocement) un autre éclairage sur les suivantes.