Critique de Tombetoile

J'ai adoré au-delà des mots les deux livres de Robert Goolrick Arrive un vagabond » et « Féroces » en 2013. Ils resteront parmi mon top 10 en matière de lecture. Je me faisais une joie indicible d'entrer dans le 3ème (qui est en réalité le premier qu'il a écrit), mais celui-ci, même s'il ne m'a pas laissé insensible, ne m'a guère transporté.
Une femme simple et honnête me semble être dans sa première partie un roman à l'eau de rose. Jusque la page 153 j'ai eu la sensation d'être dans un roman de B. Cartland, une mièvrerie, une romance entre un homme riche et puissant, blessé par la vie et une mondaine, menteuse, qui cherche la fortune. le style est pesant avec beaucoup de répétitions, comme une litanie. Et puis les personnages manquent de crédibilité, ils ont des revirements qui ne tiennent pas la route.
Leurs sentiments fluctuent trop abruptement, l'auteur n'a pas la patience de les faire évoluer. Il parle constamment de sexe et cela devient redondant.
La seconde partie du livre est plus intéressante, plus contrastée. La complexité des personnages, surtout de la jeune femme, est mieux décrite, l'histoire est un peu moins prévisible. le thème majeur du roman pourrait être de ne jamais se laisser dévorer par ses passions car elles conduisent inexorablement à la mort, à la solitude et à la destruction. Seuls l'honneur, la vertu et la bonté d'âme sont importants. Quand on a lu « Féroces », la biographie romancée de l'auteur, on comprend mieux pourquoi ….. Je retrouve dans cette seconde partie ce qui m'attire tant dans les romans précédents : la poésie des mots et l'écriture absolument splendide.
Avec ce premier roman, il s'est laissé dépassé par ses passions tandis que « Arrive un vagabond » est, à mon humble avis un chef d'oeuvre avec une écriture plus sobre et plus maitrisée.