Critique de jamiK

jamiK
21 novembre 2017
L'humour de Goossens est très particulier, comment pourrait-on le définir... Ben, c'est du Goossens !
Situations loufoques, bourrées de clins d'oeils, imagination délirante, absurde mais qui suit une logique particulière, basée sur des obsessions triviales, qui en fait sa spécificité et son unicité. On pourrait aussi de parler du burlesque au second degré, enfin, c'est spécial, mais moi j'adore !
Georges et Louis, dans cet album, voyagent dans le futur : Tibor Olsen, commandant du Kalamar, seul rescapé de l'humanité, vient du futur pour bénéficier de l'aide de Georges et Louis pour sauver le monde. Il y a plusieurs petites histoires qui se suivent comme des nouvelles avec un fil conducteur. le dessin de Goossens, comme toujours, mêle le grossier et le ridicule aux soucis de détails, souvent incongrus, à la manière de Gotlib. Les héros sont laids, Georges est un vieil homme, grand à la silhouette avachie, Louis est petit, son visage n'est qu'un rond avec un gros nez. le dessin est soutenu au lavis, en noir et blanc, élégant et moche à la fois, il joue aussi de cette dissonance graphique pour accentuer son propos et les gags décalés.
Et on va rire des paradoxes temporels, et des découvertes d'un futur très étrange : dans “Voyage au 30e siècle”, on découvre que la mode est de porter les pantalons au dessous des genoux, et dans “La planète des moules”, les moules dominent le monde et mangent leur frites avec des belges. On retrouve, comme un clin d'oeil, des obsessions de Goossens pour les gros qui réparent leur voiture en laissant apparaitre leur raie des fesses et que mettre sa capuche ça fait con... Et si vous voulez savoir ce qu'aurait été Hiroshima si Einstein avait été cordonnier je vous conseille cette lecture !
Déjantée, décalée, pour moi, avec Binet, Goossens est mon préféré de l'équipe Fluide Glacial.