L'encyclopédie des bébés tome 0 sur 4
Audie-Fluide glacial (24/03/2004)
4.24/5   25 notes
Dans l’Encyclopédie des bébés, Gossens déclare : « D'un naturel facilement craintif, j'ai longtemps eu peur des bébés […], c'est pourquoi je me suis inscrit aux cours d'entraînement d'un sport de combat qui me permettrait de terrasser n'importe quel bébé, même dix fois plus lourd que moi. » Cette citation souligne avec quelle acuité un auteur pourtant parfois jugé loufoque a mis le doigt sur une menace dont nos sociétés se croyaient pourtant à l’abri : les bébés ! I... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie des bébés - IntégraleVoir plus
Goossens est, pour moi, le maître de l'humour décalé. Je sais qu'il y en a qui n'aime pas cette expression, personnellement, je l'entends dans le sens d'une inadaptation du ton au contenu, d'un parallèle ou d'un rapprochement absurde ou grotesque. Par exemple, quel rapport y-a-t'il entre le film “À l'heure zéro” (déjà parodié avec Y-a-t'il un pilote dans l'avion ?) et l'apprentissage du langage chez les enfants. Il n'y en a pas, pourtant cela ne pose pas de problème à René Goossens, pour tenter de nous édifier, c'est bien le principe d'une encyclopédie. Alors ça part dans tous les sens, surtout ceux qu'on attend pas, c'est complètement loufoque, absurde, déjanté, il mélange allègrement les clichés du cinéma viril hollywoodien, les vieux intellos des émission de débats à la télévision, la recherche scientifique, les publicités, le bricolage et même la religion, tout ça dans un foutoir jubilatoire et hilarant. le burlesque, le cynisme, l'ironie et l'humour noir ne sont pas absent non plus. C'est bourré de références, mais utilisées de façon incongrues. On retrouve des cowboys dans une parodie de “La Rivière Rouge” avec John Wayne et de Lucky Luke, sauf qu'au lieu de convoyer un troupeau de vaches, c'est d'un troupeau de bébés, ou une parodie de “Le retour des morts-vivants” où les fayots se font attaquer par les cancres. Alors c'est un humour particulier, il faut aimer, et c'est mon cas. Tout ceci est appuyé par un graphisme naviguant entre réalisme et burlesque, tous les personnages sont laids, ridicules, affichent des expressions grotesques et parlent avec un sérieux et une gravité pour n'exprimer que des inepties. J'ai ri de la première à la dernière page, couverture comprise.
PS, il y a quelques bonus dans cette intégrale où on retrouve des variantes de planches entre l'édition dans le magazine Fluide Glacial et les albums, et quelques planches sur le même thème issues d'autres albums (L'enfance d'Eisntein, Passions)
Une aventure burlesque indescriptible qui ferait passer l'humour de Gotlib pour une mauvaise blague Carambar (pas de méprise, je suis un grand adorateur). L'encyclopédie des bébés c'est un peu du Rubrique à bracs sous métamphétamine, désopilant et totalement inattendu. Gossens a semble-t-il une double casquette de chercheur en intelligence artificielle, cela surprend peu, et on en vient parfois à se demander si son humour décalé ne serait pas le fait d'un Frankenstein moderne.
Cadeau original pour la naissance de ma fille (ça date) de la part d'un dessinateur de BD... un must dans le genre

Il faut entrainer les bébés, naïfs de constitution, à se méfier de certaines publicités. Par exemple: dans telle ou telle publicité destinée aux bébés, Mamie Untelle déclare faire de bons yaourts et de bonnes confitures. Il est bien connu que quelqu'un qui se vante à ce point ne fait rien de bon du tout, à part se rassurer. Si Mamie Untelle faisait vraiment de bons yaourts et de bonnes confitures, la conscience de sa supériorité sur ses contemporains l'aurait depuis longtemps rendue discrète et effacée.
Qui souffre de solitude de nos jours? Les vieux, les handicapés, les paysans pauvres, les chanteurs oubliés, les montagnards, les explorateurs de l'antarctique, mais aussi et surtout les gens qui sont tombés par mégarde dans des oubliettes de vieux châteaux et dont le guide n'a pas remarqué l'absence après la visite. Peu d'espoir d'en sortir, c'est l'occasion pour eux de faire un bilan. Souvent négatif.
- Mon commandant, un Boeing s'approche de l'aéroport avec visiblement l'intention d'atterrir, mais il ne répond pas à nos appels.
- Aucune réponse ? Qu'est-ce que cela veut dire ?
- Le pilote est un bébé, mon commandant. Il ne sait pas encore parler.
I'm a poor lonesome cowboy, pas d'amis, rien, l'incommunicabilité entre les êtres, l'absurdité des choses, le morcellement de l'individu, l'aliénation du prolétariat par la civilisation judéo-chrétienne and a long way from home...