L'encyclopédie des bébés tome 1 sur 4
Audie-Fluide glacial (07/01/1993)
3.65/5   13 notes
Malgré son titre ambigu, l'auteur tient à préciser que sonEncyclopédies'adresse exclusivementà des non-bébés. Lorsque vous (les non-bébés) aurez pris connaissance du contenu édifiant de cet ouvrage, vous ne regarderez plus jamais les bébés comme avant. Car, vous aurez enfin compris que les bébés sont des êtres pervers. Certains chercheurs américains s'accordent même à penser qu'ils cachent bien leur jeu...Cet album inénarrable renferme l'étude la plus farfelue jamai... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie des bébés, tome 1Voir plus
♫Neuf mois ferme
Ca y est, j'ai purgé ma peine
J'entends la vie qui m'appelle
C'est par où la sortie ?♫
- Camille - bande originale film - 9 mois ferme -
Réalisateur Dupontel - César Meilleure Actrice Sandrine Kiberlain -2013 -

Livre qu'il a pioché au hasard
les bras tendus,complètement hagard
"C'est celle des Bébés, leur encyclopédie,
J'espère que t'as compris, tu vas être papi
M'enfin, bientôt, plutôt dans 8 mois 1/2 !!?"
-08/02/2020, hum,oups, tu parles si sam'di-
Bibliothèque Champs Libres - Rennes -
Complètement décalé, les deux font la paire
Goossens ou Dupontel père
N'empêche que ce Fluide Glacial
Il m'a fait chaud au coeur
Potemkine, le bébé dans le landau qui dévale
était en fait, doublé par un cascadeur !!!!?
J'ai bien failli chercher l'erreur....
Mais suite à l' annonce...j'ai encore la tête ailleurs.
Pour préparer la venue de mon premier p'tit bonhomme
Nul besoin de réserver l'encyclopédie 2em Tome !

Comme toutes les B.D de Goosens, « l'encyclopédie des bébés » ne peut pas plaire à tout le monde. C'est très particulier et le lecteur peut être décontenancé par cette singularité bizarre. On accroche ou pas. Moi, j'accroche. Il faut dire que l'humour absurde c'est ma tasse de thé. Et là en matière d'absurde on est servi ! Narrativement et visuellement, c'est foisonnant, ça part dans tous les sens, c'est foutraque mais dans le bon sens du terme. Cet humour décalé, souvent grotesque, parfois très con et parfois plus subtil qu'il n'y parait, me plait bien.
Une BD extraterrestre, inclassable.
Le Bébé vu comme une espèce à part, sujet d'étude d'éminents chercheurs. La forme va du débat télévisé (excellente parodie des débats de spécialistes) au compte rendu d'expériences (le chercheur fou complètement décalé) aux histoires romancées. C'est jubilatoire et la BD mûrit au fil des tomes !
J'adôôôôôôôôre Goossens, tant pour le graphisme que la finesse avec laquelle il manie l'absurde tout en croquant de façon tout à fait précise les travers de nos concitoyens, c'est à dire nos travers à tous.
J'adôôôôôôre Gossens, mais je crois l'avoir déjà écrit ...

Videos de Goossens (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Goossens
A l'occasion d'une exposition sur l'auteur et dessinateur Goossens, organisée pour le festival Quai des Bulles à Saint-Malo en octobre 2023, Nicoby et Olivier Maunaye sont allés à sa rencontre dans son atelier de l'Oise.
Daniel Goossens revient sur son travail de dessinateur, de ses dessins d'enfant à la carrière qu'on lui connaît notamment chez Fluide Glacial.
Réalisation : Nicoby et Olivier Maunaye