EAN : 9782020816847
Seuil (06/04/2006)
3.33/5   3 notes
A Madrid, un groupe de prétendus dissidents cubains offre à l'ambassade des Etats-Unis des renseignements de première main sur Cuba en échange de trois millions de dollars. Entre Philip Hull et Laura Bahia, les intermédiaires chargés de mener à bien les négociations, c'est très vite le coup de foudre et très vite une histoire d'amour, d'espionnage et de mort aussi émouvante que désespérée. Laura, agent des services cubains de sécurité, a des idées très claires sur s... >Voir plus
Que lire après Le côté froid de l'oreillerVoir plus
En Espagne le livre a suscité des polémiques en raison du choix de l'auteur sur la révolution cubaine. En effet, voici un passage dans lequel s'exprime Lucia : 'Je veux vivre à Cuba, le seul pays qui, à ma connaissance, n'a pas accepté la loi du chacun-pour-soi. Et qui, jour après jour essaie désespérément de vivre et de voir si on le laisse vivre sa révolte contre cette loi.'
On s'attend à un roman policier (c'est dans cette rubrique que je l'ai trouvé en bibliothèque). Or le livre qui semble prendre la tournure d'une histoire d'espionnage devient très vite une banale affaire politico-amoureuse. Si la ligne narrative est difficile à suivre parfois, la valeur littéraire du livre tient à l'aspect profondément humain et attachant des personnages. C'est à leur découverte que nous allons rencontrer l'énigme essentielle du roman. Cuba.