Fayard (17/08/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

L’idée socialiste, c’est d’abord une tentative de réponse aux défis et aux désordres générés par le capitalisme depuis ses débuts libéraux au XVIIIe siècle jusqu’à l’actuelle mondialisation. Dix fois renouvelée, à Berlin, Londres, Rome ou Paris, elle est autant un héritage qu’une promesse.

D’où l’intérêt d’une approche historique : raconter les grands débats doctrinaux qui ont fait émerger le socialisme, restituer les controv... >Voir plus
Que lire après L'avenir d'une idée: Une histoire du socialismeVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
03 octobre 2011
Échappant aux œillères que nous impose l'agenda électoral et refusant les discours triomphants de ceux qui proclament la mort du socialisme, Gaétan Gorce nous propose de retracer l'histoire de cette idée. Au travers de ses évolutions, mais aussi de sa permanence, il en livre l'essence, le principe, comme une base sur laquelle bâtir le futur de la gauche.
LesEchos
03 octobre 2011
Dans le flot éditorial qui accompagne la primaire socialiste, l'ouvrage de Gaëtan Gorce détonne. Il tient, certes, de la profession de foi, mais il ne vise pas, avec des promesses et des slogans, un électorat. Cette oeuvre doctrinale contient un retour aux sources de l'« idée socialiste ».

Video de Gaëtan Gorce (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëtan Gorce
Vincent Cespedes : "L'ambition pour sauver la politique" .Le philosophe et écrivain Vincent Cespedes participe aux Journées de Strasbourg sur le thème "Sauver la politique", organisées les 14 et 15 juin par "le Nouvel Observateur". Il débattait avec Valérie Debord, députée Ump de Meurthe-et-Moselle de 2007 à 2012, et Gaëtan Gorce, sénateur PS de la Nièvre, sur le thème "Le courage en politique". Nous lui avons demandé une idée pour sauver la politique.