Louise Drolet (Traducteur)Jacques Lalanne (Éditeur scientifique)
Marabout (09/09/2009)
3.25/5   20 notes
Eduquer sans punir: voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs.
or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants.
il a été clairement démontré que l'autodiscipline aug... >Voir plus
Que lire après Éduquer sans punir : Apprendre l'autodisciplineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est toujours très complexe de donner des "leçons" ou des "conseils" d'éducation. C'est comme conseiller un livre ou un film à un ami... Essayez, vous verrez que les goûts et les couleurs, les recettes... tout cela est vraiment subjectif. Ce qui a fonctionné avec un enfant risque fort de s'évérer inefficace avec le suivant de la fratrie.
C'est pour cela que ce genre de livre suscite toujours en moi pas mal de défiance et de scepticisme. Ne mentionnons même pas tous les disciples de Dolto qui ont massacré ses idées. Il y a loin de la coupe aux lèvres, dit-on.
Thomas Gordon s'en sort plutôt bien. Il possède un esprit pratique assez correct, et compile des exemples et fait preuve de pragmatisme. Il n'est d'ailleurs pas question que d'enfants, mais l'autorité dans sa globalité est abordée (malheureusement, on n'échappe pas au couplet sur l'efficacité, dont le lien avec l'obéissance et l'autodiscipline ne me paraît pas flagrant).
On peut être d'accord ou non avec ses idées, il y a toujours moyen d'en tirer de quoi réfléchir et alimenter sa réflexion. Rien que pour cela, le livre vaut la peine d'être feuilleté. A chacun d'y prendre ce qu'il lui semble bon.
J'ai eu du mal avec ce livre car pendant la moitié du livre, l'auteur nous met en garde contre le danger de l'éducation avec des récompenses et des punitions... Bon en même temps, si on lit se livre, c'est qu'on avait déjà décider de se remettre en question en tant que parents, alors un peu long le passage où il prêche pour convaincre alors qu'on est déjà convaincu.
Déjà ça part mal, mais ensuite contrairement à la couverture, l'auteur traite avant tout des adolescents ou des enfants qui ont l'âge de raison. le principe de répéter ce que me dit ma fille pour qu'elle résolve elle-même son problème, alors qu'elle a encore du mal à s'exprimer... Et quand bien même les discussions ressemblent à celles d'un psychologue et de son patient, totalement détaché... Artificiel.
J'aime la tolérance dans l'éducation bien-sûr (sinon je ne chercherais pas mon bonheur dans ce genre de livres), mais je n'ai rien trouver de vraiment concluant. Certes l'auteur avoue c'est une méthode et non un remède miracle de faire des phrases "je" au lieu des "tu" agressifs habituels. Mais tout en disant qu'il faut fixer certaines limites aux enfants, elles ne sont pas aborder. Balèze l'oubli quand même!
Et surtout face à un comportement dangereux comme de ne pas faire attention aux voitures dans une ville par exemple, l'auteur critique la réaction normal de peur et donc ensuite de colère face à l'enfant...
Donc comme bien souvent, il ne faut surtout pas faire ça! euh mais on fait quoi alors? Rien... L'éducation démocratique, c'est une bonne idée mais le livre ne l'a développe pas.
A la fin du livre, on a un peu l'impression d'avoir perdu notre temps et notre argent, et d'avoir lu un essai universitaire sur l'éducation pour des personnes sans enfant.
Loin de moi, ami lecteur, de te faire partager mon avis sur l'efficacité des principes éducatifs présentés dans cet ouvrage. Mon but n'est pas de parler de la façon dont je choisis de gérer ma horde de marmots déchainés.

Ce livre expose donc une méthode d'éducation à l'usage des parents et des enseignants. Ce qui en fait la qualité, pour moi, est la clarté du propos. Tout est expliqué avec beaucoup de simplicité ce qui rend l'ouvrage accessible. Chaque « méthode » est illustrée par des exemples : témoignages ou retranscription de dialogue type. Tout cela est très schématique donc pour ceux qui voudraient quelque chose de plus scientifique ou théorique, ce n'est sans doute pas le livre à conseiller.

Un petit bémol -qui justifie ma note, bonne mais pas excellente- ? Je trouve que l'auteur à tendance à donner des informations sans les étayer par des études. Par contre, il faut le souligner, l'auteur nous donne généralement la source des chiffres qu'il avance.

Ce livre sur l'éducation est un best-seller du genre et je pense que c'est justifié. Je ne jugerai pas de la méthode exposée mais l'ouvrage est suffisamment claire et intéressant pour que nous, parents lambda, puissions nous en inspirer de la manière qui nous convienne.

Lien : http://altervorace.canalblog..
J'ai lu ce livre après avoir dévoré du même auteur "Parents efficaces" et du coup j'ai été un peu déçue. Celui-ci s'adresse à mon sens surtout aux enseignants et chefs d'établissements et moins aux parents. Il explique néanmoins pourquoi il est important de revoir les méthodes de punitions/récompenses et sortir du gagnant/perdant pour du gagnant-gagnant mais pour des particuliers "Parent efficaces" est beaucoup plus utile car il propose des solutions t méthode pratique à utiliser au quotidien ainsi que de nombreux exemple pour illustrer ses propos.
Thomas Gordon est une référence en matière de communication non violente et ce livre est utile pour proposer des alternatives à la violence éducative ordinaire et devrait être lu par tous les enseignants et personne travaillant avec des enfants, même si les méthode s'appliquent aussi bien dans le monde du travail ou autre.
En ces temps de controverse sur la VEO ( violence éducative ordinaire), on est tenté de regarder à droite à gauche s'il y a d'autres solutions. Et ce livre fait partie des solutions alternatives : comment éduquer sans récompenses ni punitions?

Dans la première partie l'auteur explique assez clairement le pourquoi de ce livre, pourquoi pas de punition et pourquoi pas de récompenses (qui en résumé ne sont qu'un chantage et n'amènent pas à une éducation correcte.), puis dans une seconde partie, il donne des pistes et des exemples.

Soit. Je suis personnellement orientée bienveillance, j'ai fait quelques formations d'écoute active, je maîtrise une partie de ce qui est présenté dans ce livre. Malheureusement, j'ai tendance à le considérer comme vieillot ou artificiel. Les dialogues sont totalement inadaptés à des enfants "normaux". Ou alors je ne côtoie que des enfants étranges. Dont le mien qui, à 4 ans, est totalement capable de déconstruire certaines des propositions faites!

Alors oui, c'est fort intéressant et instructif pour ceux qui font leur premier pas dans ce mode d'éducation. Mais une mise à jour et des exemples moins artificiels seraient appréciables!

Lorsque, pour les punir, les parents ou les enseignants refusent aux jeunes, quelque chose qu'ils désirent, ceux-ci réagissent parfois d'une manière agressive et même violente : ils claquent les portes, brisent leurs jouets, lancent des objets, donnent des coups de poing dans la porte s'en prennent à un plus petit qu'eux, frappent leur professeur.
Les familles où les parents ont fréquemment recours aux punitions produisent souvent des enfants hyperagressifs et hyperactifs.
La punition n'empêche pas les enfants de devenir agressifs : elle les y incite.
C'est un cercle vicieux.
Le comportement agressif attire une punition qui entraine à son tour le comportement agressif qui attire une nouvelle punition, et ainsi de suite.
La punition favorise l'agressivité chez les enfants non seulement en les privant de ce qu'ils désirent et en les frustrant, mais aussi par l'apprentissage par imitation. Les enfants apprennent en observant les adultes, en particulier leurs parents.
Si les parents se font obéir par la violence, ils enseignent à leurs enfants une leçon qu'ils ne sont pas près d'oublier :

Emploie la force physique et la violence pour obtenir ce que tu veux des autres.
Pour contrôler, emploie la force.
Emploie la violence envers ceux que tu aimes.
Si tu n'obtiens pas ce que tu veux, bats-toi.
C'est le plus gros et le plus fort qui gagne.
Quand les parents éprouvent des difficultés avec leurs enfants, ils blâment les petits : Karine est une enfant "à problèmes", "Suzie est "mésadaptée", David est "incorrigible", Sebastien est "hyperactif", Mathieu est "méchant".
Lors que les relations se détériorent, rares sont les parents qui remettent en question leurs méthodes d'éducation.
Les parents tentent de discipliner les enfants ou de les remettre dans le droit chemin, et si ça ne marche pas, ils l'amènent au psychologue pour le faire réparer comme ils amènent leur voiture défectueuse chez le mécanicien.
La plus part des parents imputent leurs problèmes familiaux à la société : la télévision, les drogues, la disparition de la famille traditionnelle, la consommation, etc.
Je ne nie pas l'influence de ces facteurs sur la vie de famille.
Mais les rendre responsable de tous les maux empêche les parents de remettre en question leurs méthodes d'intervention avec leurs enfants.
les châtiments corporels prédisposent les enfants à une vie de transgression, d'agressivité et de violence, d'abord à l'égard de leurs frères et soeurs et de leurs parents, puis de leurs professeurs et du directeur de l'école, et plus tard, de toutes les autorités qu'ils rencontreront.
Le courage de changer ce que je peux changer, la sérénité d'accepter ce que je ne peux pas changer, et la sagesse d'en connaître la différence.