Critique de Rhia

J'ai eu du mal avec ce livre car pendant la moitié du livre, l'auteur nous met en garde contre le danger de l'éducation avec des récompenses et des punitions... Bon en même temps, si on lit se livre, c'est qu'on avait déjà décider de se remettre en question en tant que parents, alors un peu long le passage où il prêche pour convaincre alors qu'on est déjà convaincu.
Déjà ça part mal, mais ensuite contrairement à la couverture, l'auteur traite avant tout des adolescents ou des enfants qui ont l'âge de raison. le principe de répéter ce que me dit ma fille pour qu'elle résolve elle-même son problème, alors qu'elle a encore du mal à s'exprimer... Et quand bien même les discussions ressemblent à celles d'un psychologue et de son patient, totalement détaché... Artificiel.
J'aime la tolérance dans l'éducation bien-sûr (sinon je ne chercherais pas mon bonheur dans ce genre de livres), mais je n'ai rien trouver de vraiment concluant. Certes l'auteur avoue c'est une méthode et non un remède miracle de faire des phrases "je" au lieu des "tu" agressifs habituels. Mais tout en disant qu'il faut fixer certaines limites aux enfants, elles ne sont pas aborder. Balèze l'oubli quand même!
Et surtout face à un comportement dangereux comme de ne pas faire attention aux voitures dans une ville par exemple, l'auteur critique la réaction normal de peur et donc ensuite de colère face à l'enfant...
Donc comme bien souvent, il ne faut surtout pas faire ça! euh mais on fait quoi alors? Rien... L'éducation démocratique, c'est une bonne idée mais le livre ne l'a développe pas.
A la fin du livre, on a un peu l'impression d'avoir perdu notre temps et notre argent, et d'avoir lu un essai universitaire sur l'éducation pour des personnes sans enfant.