Colette Vlérick (Traducteur)
Tallandier (12/11/2009)
3.88/5   4 notes
Bien des siècles avant la mise en place par les Européens du sinistre commerce triangulaire avec les Antilles et des années encore après l'abolition de l'esclavage en Occident, entre dix et douze millions de Noirs furent transférés par la force vers le monde arabe. Ceux qui survivaient à leur transport devenaient domestiques, concubines, eunuques, guerriers ou même fonctionnaires. Ce vaste trafic, qui alimentait les marchés aux esclaves du Caire, de Jedda, Bagdad, Z... >Voir plus
Que lire après L'Esclavage dans le monde arabe : VIIe-XXe siècleVoir plus
Ouvrage un peu ancien qui m'a permis de découvrir ce pan de l'histoire de l'esclavage souvent ignoré . L'esclavage , la traite ne sont pas l'apanage des Européens et des Américains mais furent une composante importante dans les pays arabes (Il semble même qu'elle persiste en quelques endroits) . C'est une bonne introduction au problème mais parfois manquant un peu de rigueur historique à compléter par les ouvrages de Malek Chebel et Tidiane N'Diaye.

La persistance de l'esclavage dans le monde musulman jusqu'à une époque aussi récente -il n'a été aboli en Arabie Saoudite qu'en 1962 et en Mauritanie qu'en 1981 - doit beaucoup à son profond ancrage dans la loi islamique.En légitimant l'esclavage et,par extension,le sordide trafic qui en découlait (et pour lequel n'existait aucune sanction légale) ,l'islam mit ces pratiques sur un plan moral inattaquable.

Dans la catégorie : EsclavageVoir plus
>Comportements économiques>Travail (Sociologie)>Esclavage (24)