EAN : 9782761921374
Editions de l'Homme (17/10/2005)
3.43/5   7 notes

Thomas Gordon présente ici sa célèbre méthode fondée sur une relation satisfaisante entre l'enseignant et ses élèves. Il montre comment l'enseignant peut éviter les messages dévalorisants, obtenir la coopération de chacun, surmonter les pièges de l'autoritarisme ou de la permissivité et prendre des décisions qui respectent les besoins de tous. Les sempiternels conflits de discipline se résolvent ici par la philosophie sans perdants.

On tr... >Voir plus
Que lire après Enseignants efficaces : Enseigner et être soi-mêmeVoir plus
[un enseignant:] j'entend souvent dire que nous attachons beaucoup d'importance à l'éducation mais franchement, j'en doute. Ma salle de classe est sombre et d'aspect minable; les chaises s'écaillent, le plancher grince, et l'on peut entendre le moindre bruit de la pièce voisine. Et l'on veut que là-dedans j'intéresse des moutards de sept ans, extrêmement remuants mais avides d'apprendre. Je dois en outre les maintenir dans le calme absolu, parce que le moindre bruit résonne dans les couloirs. Je suis persuadé que si des adultes étaient obligés de faire ce qu'on impose tous les jours à ces enfants, ils se concerteraient et se mettraient en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail.