3,5

En tant que professionnel, ce livre ne m'a pas appris grand chose. Il confirme, ajoute une nouvelle couche (ce n'est jamais inutile).
Au-delà de cela, il est assez clair, assez bien construit, les exemples et les petites histoires illustrant les concepts tiennent bien la route. Et il est optimiste. Pour ré-illuminer, redonner de l'espoir, tout est bon à prendre. Ce livre l'est.
Thomas Gordon a été l'élève de Carl Rogers, et ça se sent. Mais là où le maitre pensait surtout la relation d'aide (counseling) entre un professionnel et son client, Gordon transpose la méthode aux relations de tout un chacun : amis, enfants, amours...
On retrouve donc les grands principes de Rogers : formulation empathique (« Vous éprouvez une frustration par rapport à… »), congruence, non-jugement, regard inconditionnel positif... Derrière ces grands mots, une méthode somme tout très simple et surtout efficace. Gordon et Rogers nous apprennent à savoir écouter, comprendre, les petits trucs de reformulation qui font avancer une discussion sans braquer.
Honnêtement je n'ai pas appris grand chose car j'avais déjà les idées de Rogers en tête gràce à mon boulot, mais je pense que c'est un livre à mettre entre toutes les mains. Gordon a fait une synthèse simple, facile à lire et pertinente pour utiliser dans les relations du quotidien.