Attila (18/05/2012)
4.17/5   12 notes
Le Couple détestable est l’un des livres les plus célèbres d’Edward Gorey, et l’un des plus polémiques.

Au début des années soixante, un couple kidnappe, violente et trucide des enfants non loin de Manchester. Ce fait divers sordide ébranle l’Angleterre et entre dans la mémoire collective du pays sous le nom de Moors Murders. A partir de ce drame, il faudra dix ans à Edward Gorey pour rendre l’histoire de ces deux monstres. En une vingtaine de planche... >Voir plus
Que lire après Le couple détestableVoir plus
Après la lecture des Enfants fichus, je souhaitais découvrir d'autres contes d'Edward Gorey. le couple détestable, réédité aux éditions Attila en 2012, s'inspire de Myra Hindley et de Ian Brady, couple qui sévissait dans les années 60. Cet album propose ainsi une réécriture glauque et lugubre de cette affaire, plus connue sous le nom des Meurtres de la Lande.

Les protagonistes, renommés Mona Gritch et Harold Snedleigh, sont des êtres particuliers, en marge de la société. le conte retrace leur vie, de leur naissance jusqu'à leur mort. Leur rencontre est l'instant où tout va basculer, où leur amour va laisser place à l'horreur et la cruauté. le couple va appâter des enfants afin de les amener chez eux, où ils pourront ensuite les torturer à loisir.

Le texte, tout en finesse, n'est pas dénué de cynisme, et s'accorde tout à fait aux dessins, réalisés à la plume. le trait est simple, proche de la caricature et de la parodie. Cet album est un bel objet-livre ; son petit format carré le rend facilement manipulable. A mi-chemin entre le livre pour enfant - pour l'aspect narratif de l'histoire et ses touches d'humour noir - et le livre pour adulte - pour ses illustrations au caractère réaliste et les annexes explicatives figurant à la fin de l'ouvrage, destinées à un public averti - le couple détestable est une oeuvre hybride, devenue une référence de la littérature morbide.

Une histoire effroyable et mordante, à ne pas lire avant d'aller dormir.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
S'inspirant d'un fait divers anglais, Edward Gorey retrace rapidement le parcours d'un couple de meurtriers d'enfants. A l'aide de quelques lignes et de plusieurs illustrations épurées, il raconte froidement le déroulement, somme toute assez monotone, de la vie de ce couple.

Ça manque un peu de dynamisme et de développement mais la forme de narration est intéressante. On dirait une sorte de conte macabre.

critiques presse (1)
BDSelection
25 mai 2012
En abordant avec pudeur des actes abjects, Edward Gorey signe une œuvre glaçante et magistrale.
Ils tuèrent trois autres enfants durant les deux années suivantes, mais ce ne fut jamais aussi réjouissant que la première fois.

[p39]
Ils se rencontrèrent à une conférence pédagogique sur les méfaits du système décimal et sentirent immédiatement la profondeur de leurs affinités.