Editions du Rouergue (31/08/2013)
3.45/5   32 notes
Que s'est-il passé dans la famille de ce collégien, pour qu'il passe son dimanche après-midi en visite au cimetière avec ses parents ?
Un roman où l'on remonte le temps, jour après jour, chapitre après chapitre, pour découvrir peu à peu ce qu'il s'est réellement passé il y a sept jours...

«Tout s'est passé très vite, en une semaine». Ainsi démarre Sept jours à l'envers, le premier roman pour adolescents de Thomas Gornet. Mais qu'est-il vraiment... >Voir plus
Que lire après Sept jours à l'enversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'avais trouvé ce livre dans une boîte à livres et je l'avais pris, parce que j'aime beaucoup les livres de la collection doAdo aux éditions du Rouergue. Quant au résumé, il restait très énigmatique...

Dans cette histoire, nous allons suivre un jeune collégien qui vient de perdre un proche, de façon visiblement tragique et inattendue. Nous remontons petit à petit dans le temps, durant sept jours, jusqu'au jour de la mort de la personne.

Sept jours à l'envers... Je dois dire que je n'avais pas interprété le titre de cette façon. Nous lisons l'histoire à l'envers, si bien qu'il nous manque des détails que nous apprenons en chemin. Nous savons que le narrateur a perdu un proche, sans que l'identité de cette personne soit dévoilée ni ses liens avec le narrateur.

C'est un livre très court et assez percutant. Nous suivons (à l'envers, donc !) le processus de deuil d'un adolescent, la peine de ses parents et les sentiments qui nous traversent quand un drame pareil nous touche.

Avec une écriture fluide, l'auteur a pu nous nous faire ressentir ce que vit une personne qui traverse un deuil... C'est touchant et bien écrit, mais j'ai été assez perturbée par la chronologie inversée des évènements... C'était chouette !
Cela se passe en une semaine, un chapitre par jour et l'histoire remonte le temps. Il s'est passé un événement grave, la perte d'un être cher et chaque chapitre raconte la journée de la semaine en remontant jusqu'au jour fatidique : J+7, J+6, J+5, J+4 ... On s'approche peu à peu de l'oeil du cyclone...
Ce procédé narratif permet d'entretenir le suspense quant à l'identité de celui qui est mort, du lien qu'il avait avec le narrateur, jeune garçon de 5ème. On sait qu'il était proche en lisant les échanges qu'ils ont eus dans les souvenirs de leurs conversations mais était-ce un grand frère, un grand cousin? Dans ces journées qui s'égrènent, se révèle le lent travail du deuil, de l'hébétude des premiers jours à la lente remise en route de la vie quotidienne.
C'est écrit d'une plume sobre, fluide avec cet humour sous-jacent, malgré le chagrin car tout au long des chapitres courent les réponses possibles à la devinette que le disparu avait posée au jeune héros et dont il n'aura jamais la réponse.
Un très beau roman donc sur le deuil et la disparition d'un proche. Court et facile à lire.

A partir de 13 ans
Après avoir lu et été touché par Qui suis-je ?, j'avais envie de lire cet autre roman de Thomas Gornet. Sept jours à l'envers nous raconte une semaine de la vie d'un collégien qui vient de perdre tragiquement son oncle dont il était proche. La particularité de ce récit est qu'il se déroule à rebours, du dimanche suivant l'enterrement au dimanche précédent, jour de la mort de l'oncle. C'est un peu un artifice que je n'ai pas forcément trouvé utile, hormis pour ménager un pseudo-suspense sur les circonstances du décès, mais est-ce vraiment l'essentiel dans cette histoire ? Ce qui m'a plu, ce sont les réactions, très réalistes à mes yeux, du gamin, de sa famille et de leur entourage. J'ai bien aimé notamment les quelques scènes au collège, avec l'embarras des professeurs et des camarades du narrateur.

J'ai bien aimé ce roman, facile et agréable à lire. C'est évidemment touchant, compte-tenu du thème abordé, et cela ne manque pas d'humour non plus. Ce n'est pas le roman du siècle sur le thème de la mort et du deuil, mais c'est sympathique et "mignon", comme je l'ai déjà dit pour l'autre roman que j'ai lu du même auteur.
Voici un livre avec une construction originale mais qui me laisse mal à l'aise. Thomas Gornet choisi de nous faire vivre le deuil de cette famille de façon antéchronologique : la cérémonie > la sidération > le choc > l'accident. Les mots sont assez enfantins mais les pensées sont complexes pour un jeune adolescent ce qui peut rendre le livre difficilement classable (vocabulaire trop simple pour un 4ème ["vous me prenez pour un débile?!] mais un 6ème passera à côté de la profondeur de certaines réflexions)
Malgré le sujet du deuil qui m'interpelle, le roman ne m'a pas du tout parlé, et ce pour deux raisons : d'une, il me semble que le choix narratif de la construction à l'envers risque de rendre la lecture trop compliquée pour la la tranche d'âge visée (à mon sens 10-13 ans, car à l'inverse les plus âgés regretteront un ton un peu enfantin), et deuxièmement, comme l'histoire nous est racontée à rebours jusqu'à l'accident de son oncle, on s'enfonce de plus en plus dans le chagrin. le choix littéraire ne me semble donc pas pertinent, puisqu'au lieu de montrer que la douleur de la perte finit par s'estomper avec le temps, on s'y enfonce et on a l'impression de s'y embourber sans possibilité de revenir en arrière, justement !
Lien : http://chezradicale.canalblo..

Je lui réponds par un sourire horizontal, celui qu'on fait en tirant les coins de la bouche sur les côtés. Celui qui veut dire : " C'est gentil de vouloir être gentille. Mais moi, je sais que si j'ai l'air trop heureux, même si je ne le suis pas, ça va te rendre malheureuse alors c'est pour ça que je choisis le sourire horizontal et neutre." C'est fou tout ce qu'on peut mettre dans un sourire.
En fait, les parents passent leur temps à avoir une sorte de masque, avec leurs enfants. Pour ne pas les effrayer, sans doute. Les faire rester un peu plus dans l'enfance. Comme si l'enfance n'était censée être que le lieu du bonheur et des plaisirs. Comme si un enfant ne pouvait pas souffrir et pleurer. Ne devait pas souffrir et pleurer.
J'ai trouvé ça atroce, de devoir entrer dans cette chambre funéraire. Rien que le mot, ça donne des cauchemars éveillés. "Chambre" et "funéraire", ça ne va pas du tout ensemble.
Depuis dimanche soir, je ne sais plus parler à papa et maman. Peut-être est-ce parce qu'ils essaient de tout faire pour me cacher qu'ils sont tristes à hurler. Peut-être parce qu'en fait je ne leur ai jamais vraiment parlé.
Pour l'instant c'est mon cœur qui est tout frisé, emmêlé et serré. Serré comme le col de ma chemise qui me démange de partout.