Le Livre de Poche (01/01/1979)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Expédition MoanaVoir plus
Quatre plongeurs sous-marins, dont l'auteur de ce livre, ont cohabité pendant trois ans sur un petit voilier, transformant un tour du monde classique à la voile en un original tour du monde de l'exploration sous-marine.
De St Malo à Suez en passant par les Antilles, les îles Galapagos, Tahiti, Timor, Djibouti et bien d'autres escales dépaysantes ils nous font découvrir le paradis des mers équatoriales, les coraux des eaux chaudes et transparentes, les centaines d'espèces de poissons multicolores et une végétation aquatique luxuriante.
L'expédition "Moana" est une des aventures sous-marines les plus impressionnantes des temps modernes et le récit vivant que nous en fait Bernard Gorsky est passionnant.
Paru en 1970 ce livre est précurseur, original et exaltant.

Tout commença dans le bureau d'un éditeur.
J'avais écrit un livre, "Dix mètres sous la mer", qui publié en 1946, allait être réédité.
Mon nouveau contrat était prêt. Je le signai et m'entendis dire :
"Ce que vous devriez faire, maintenant, c'est un bouquin sur la chasse et l'exploration sous-marines dans toutes les mers du monde".
- Tout simplement ! répondis-je en souriant.
- pourquoi pas ?
- Deux conditions : disposer d'une fortune et y aller voir; Cela prendrait au moins deux ans.
Mais, déjà, j'évaluais le mur d'impossibilités qui se dressait contre un tel projet. Je sortis de ce bureau le coeur battant plus vite et rentrai aussitôt chez moi, pour réfléchir.
Tout ce à quoi je pensais depuis des années : connaître la vie sous marine tropicale, écrire, me disais : fais le.
Mais comment...
(extrait du premier chapitre "Naissance d'une expédition")