Le Scrameustache tome 2 sur 44
Dupuis (30/11/-1)
3.57/5   67 notes
L'oncle Georges reçoit un mystérieux message, de son ami breton Pen-du, expliquant qu'il a un problème. Arrivant chez lui, le Scrameustache, Khéna et l'oncle Georges découvrent que Pen-du, victime d'un mauvais sort d'un certain Falzar, est affublé d'une tête de taureau.
Le Scrameustache devra mettre fin aux agissements de ce sombre personnage.

Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !Il se dit que l'espace est un lieu ... >Voir plus
Que lire après Le Scrameustache, tome 2 : Le magicien de la Grande OurseVoir plus
Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Walt

Les Petits Hommes

Pierre Seron

3.41★ (3460)

44 tomes

Début énigmatique pour ce deuxième tome... une pierre est ajoutée à un alignement du style de Carnac... mais on devine qu'il n' s'agit pas de n'importe quelle pierre.

De fait, on découvre qu'un grand sorcier en est prisonnier... Et peut lancer des maléfices malgré son emprisonnement. Il ne s'en prive d'ailleurs pas... et un ami du père adoptif de Khéna en fait les frais, le voilà avec une tête de taureau au lieu de la sienne. Cela laisse place à pas mal de pages très humoristiques. En route vers la Bretagne mystérieuse, donc.

Le scrameustache est alors obligé de "libérer" le magicien en le gardant sous contrôle. Hélas, tout part en cacahuètes... et voilà un puissant magicien dans la nature bretonne... avec la ferme intention d'ouvrir une porte dimensionnelle en rétablissant un cromlech. du grand art...

Le personnage de Falzar, le magicien de la Grande Ourse, me terrorisait lors de sa publication dans les pages de Spirou. J'avais 10 ans et je le trouvais inquiétant et sournois... Gos y verrait sans doute un compliment de taille. Mélange de Gargamel et de Cracoucas, Falzar est un méchant de grande envergure. Toute série digne de ce nom doit se trouver un méchant dont l'aura est telle qu'il va durer. Là où Gargamel est finalement plus bête que méchant, Falzar est rusé et puissant. Son emprisonnement final n'est qu'un répit, le lecteur (à qui on ne la fait pas) en est bien convaincu.

Un tome intéressant, qui joue allégrement avec humour, fantastique, superstitions, traditions,suspense...
Voilà encore une histoire que j'avais découverte dans les vieux numéro des "Spirou" de mon père et, il me manquait le début...

Une fois en possession de la bébé vers 1983, je l'avais dévorée et ce matin même, je l'ai encore relue, toujours avec le même plaisir.

Dans le tome précédent, Khéna avait donc rendu sa médaille à l'héritier de l'Inca, récupérant le sienne. le Scrameustache avait tiré une drôle de tête en découvrant le sigle du Continent Des Deux Lunes dessus, mais il était resté évasif, signalant qu'il n'en savait rien.

Nous aurons encore un petit indice au sujet de cette médaille dans ce tome, mais on sent bien que le Scrameustache ne veut pas en dire plus.

Ici, Ozène Pen-Du, ami de tonton Georges, a reçu un bien vilain sortilège de la part de Falzar, enfermé dans un menhir et déposé, non pas par Obélix, mais par un vaisseau extra-terrestre.

Beaucoup d'humour, des péripéties aussi, puisque le Scrameustache devra lutter contre le sorcier Falzar qu'il a malencontreusement libéré alors qu'il voulait aider Ozène a retrouver sa tête... vous comprendrez en le lisant, je ne dévoilerai pas le petit sortilège qui fait rire les vaches et ensuite tourner leur lait.

Cette magie présente dans cet album est très agréable parce qu'elle amène des gags.

Presque trente ans après, cette bédé me procure toujours autant de plaisir de lecture.
Je poursuis ma découverte du Scrameustache. Ce volume 2 ne me déçoit pas. Je retrouve ce petit personnage que je trouve décidément très mignon. L'histoire est amusante, parsemée de gags, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Quelques rappels bienvenus au premier tome font mouche.
Conclusion : le troisième tome s'impose !
Est-ce qu'on va découvrir dans ce volume ce qu'à l'air de cacher le scrameustache à propos de la médaille de Khéna ?

En tout cas dans ce volume voilà nos amis confrontés à un problème bien étrange pour des humains. Pourtant le scrameustache à l'air à nouveau dans son élément et d'en savoir plus que tout le monde.

j'ai toujours adoré le pouvoir de Falzar de transformer les autres en des personnes à moitié animaux.
Un volume qui se lit en souriant grâce aux jeux de mot continuel du livre
Très bien

- Houlàlà, c'est embêtant ça ! (Ozène en parlant des vaches que le Scrameustache a transformé en statue de sel).
- Faudrait savoir ce que vous voulez à la fin !! Tantôt elles vous embêtaient et maintenant qu'elles ne vous embête plus, ça vous embête !?
- Oui ça m'embête, parce que je serais bien embêté quand le fermier viendra me demander ce qui est arrivé à ses bêtes... surtout avec la tête que j'ai !
- Oui, évidemment, on pourrait croire que vous avez la fièvre aphteuse.

Lire un extrait