Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2012101356
Éditeur : Hachette (2004)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 321 notes) Ajouter à mes livres
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps r... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Nastasia-B, le 11 avril 2014

Nastasia-B
    Il est souvent intéressant de lire une série dans l’ordre chronologique d’apparition des différents épisodes, même si les épisodes en question n’ont pas de lien direct entre eux. Intéressant non tant du point de vue de l’histoire que de ce que cela nous procure d’indices sur l'ontogenèse des personnages et, par là, sur l’évolution des auteurs.
    Obélix prend une vraie épaisseur (au propre comme au figuré) dans cet album, le troisième de la série, et c’est d’ailleurs lui qu’Uderzo a mis à l’honneur sur la couverture. Son caractère s’affirme : bonne pâte, relative indolence tant physique que spirituelle, appétit surdimensionné, bagarreur invétéré, boudeur face à Panoramix qui lui interdit de prendre de la potion magique.
    Ceci nous conduit évidemment à l’autre grand personnage important de l’aventure : le druide Panoramix. Goscinny affine son portrait ; une grande sagesse, une grande culture, il est notamment polyglotte, mais aussi, sur le versant négatif, une certaine fausse modestie et un petit côté hargneux et revanchard.
    C’est également le premier voyage à l’étranger des deux inséparables Gaulois. Le scénariste y prend le prétexte d’un enlèvement de druide se rendant à la réunion annuelle en forêt des Carnutes. (Cette réunion des druides en cet endroit qu’on situe dans la moitié nord de la région Centre est très probable historiquement et ce n’est pas une invention de Goscinny, mais elle ne se déroulait vraisemblablement pas selon les modalités imaginées par lui.)
    Lors de cette sorte de concours Lépine du druidisme, les guerriers goths sont venus chercher celui qui selon eux est à même de leur procurer un avantage. Leur dévolu se porte évidemment sur Panoramix dès lors qu’ils mesurent l’immense bénéfice que pourrait leur procurer la potion magique qu’il concocte.
    Astérix et Obélix vont alors se lancer dans une course-poursuite aux ravisseurs jusque de l’autre côté des « limes » de l’Empire romain, dans la sauvage Germanie, ou plutôt Gothie, devrait-on dire.
    C’est l’occasion pour les auteurs de jouer à plein sur les anachronismes, notamment en affublant les guerriers Goths de casques à pointe tels que ceux que leurs lointains descendant arboreront en 1870. De même pour l’écriture en "gothique " ou les symboles tels que l’aigle noir qu’on rencontre encore de nos jours au Reichtag de Berlin.
    Panoramix va distribuer de la potion magique à gogo à d’obscurs larrons, tous plus assoiffés de pouvoir et de suprématie les uns que les autres, si bien que cela va tourner à la baston générale entre Goths…
    En somme, pas encore la formule magique des auteurs qu’on trouvera à partir de l’épisode Astérix et Cléopâtre, mais déjà un très bon album, plus comique et décalé que les deux précédents qui donne, aujourd’hui comme hier, beaucoup de plaisir à la lecture. Mais ce n’est là bien évidemment qu’un avis barbare qui ne signifie pas grand-chose au-delà des frontières romaines…

Commenter     J’apprécie          5 71         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LydiaB, le 02 septembre 2013

LydiaB
    Une fois La serpe d'or acquise par le druide, celui-ci va pouvoir aller au grand concours de druides dans la forêt des Carnutes (non, ce n'est pas un jeu présenté par Naguy !). Tout le village est en effervescence. Astérix et Obélix accompagnent Panoramix jusqu'au lieu pour éviter qu'il ne lui arrive malheur. Ça tombe bien puisque une horde de Goths menée par Coudetric sévit depuis qu'elle a réussi à franchir le territoire. Leur but : capturer le meilleur druide afin qu'il leur fasse une potion leur permettant de vaincre les gaulois et les romains. Mince ! Il semblerait que Panoramix soit le candidat (forcé) idéal ! Bingo, qui gagne le concours et qui se fait enlever ? Allez, c'est une question digne de tous les jeux publicitaires !

Lien : http://www.lydiabonnaventure.com/bande-dessinee/goscinny-et-uderzo/

Commenter     J’apprécie          0 43         Page de la critique

Par garrytopper9, le 18 avril 2014

garrytopper9
    Troisième album d'Asterix, et celui-ci prends la suite directe de La serpe d'or (le tome 2) car, notre cher Panoramix a enfin sa fameuse serpe et peut donc se rendre a la réunion annuelle des druides dans la forêt des Carnutes.
    Cette fois-ci les dessins sont ceux que l'on connait tous depuis toujours. Même Assurancetourix le barde a enfin droit a sa véritable tête. Les autres personnages de sont pas encore vraiment apparus, donc une fois de plus on se concentre sur Astérix, Obélix et Panoramix. Beaucoup d'humour, j'ai le sentiment que cet tome marque le vrai début des aventures, un peu comme si la machine était enfin lancée. Plus de tâtonnements, beaucoup de fluidité et des jeux de mots mieux trouvés.
    Une aventure de plus qu'on dévore avec plaisir. La suite au prochain numéro dans Astérix gladiateur !

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Dionysos89, le 17 juin 2012

Dionysos89
    Avec déjà la troisième aventure du plus fameux duo gaulois d'Armorique, l'heure est venue de passer la frontière et d'aller voir ce que mijotent ces Goths, ces barbares d'outre-Rhin...
    Au menu jamais indigeste de cet album, René Goscinny égratigne gentiment l'amitié franco-allemande alors en pleine construction (1963), tandis que son acolyte, Albert Uderzo, se joue des styles gothiques et gothicisants pour alterner dessins rondouillards et graphismes obtus "à la germanique" (casques à pointe et fourrures à poils durs sont de sortie !). de quiproquo en quiproquo, les "petits ennuis" à la frontière, les relations des peuples dits barbares face à Rome et les luttes pour le pouvoir sont tour à tour décortiqués à la sauce Goscinny pour notre plus grand plaisir.
    Plusieurs ingrédients phares font de cet album un opus très particulier. Première aventure en dehors de la Gaule, elle constitue la suite immédiate de
    La Serpe d'or. de plus, elle se distingue par de longues et dantesques courses-poursuites, que ce soit dans la forêt des Carnutes ou bien à la frontière entre Empire romain et pays des Goths, mais aussi et surtout dans la grande bataille finale pour le pouvoir à la tête des Goths (où René Goscinny laisse d'ailleurs entrevoir de forts rapports avec la bande dessinée qu'il créa l'année précédente, Iznogoud). Cette fameuse double planche dantesque où le pouvoir goth passe de mains en mains est tout simplement géniale !
    En somme, un album détonnant, dont les graphismes peuvent être parfois criards, début de la série oblige, mais qui constitue déjà un sommet des aventures d'Astérix et Obélix. Et puis franchement... rien que pour le "Il est déchaîné" (au cours d'un dialogue entre Panoramix, Astérix et surtout Obélix), avec blague sur blague et contre-blague, c'est magnifique, impayable et hilarant de bout en bout ! Album génial, à lire et relire inlassablement !

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par Claudepuret, le 12 avril 2013

Claudepuret
    Troisième opus d'Astérix qui se bonifie à chaque épisode, cet album nous fait sortir de Gaule pour aller voir ce qui se mijote chez les Goths, ces barbares venus de l'est qui ont enlevé le druide Panoramix qui vient de gagner le trophée du meilleur druide dans la forêt des Carnutes.
    On y découvre des personnages aux noms savoureux, portant casques à pointe et fourrures à poil dur et s'exprimant en caractères gothiques.
    L'association des textes de Goscinny et des dessins d'Uderzo est tout simplement géniale car on rit à chaque page, en particulier lorsque les chefs goths se disputent le pouvoir.
    La force des albums d'Astérix est de proposer plusieurs niveaux de lecture qui font que, quel que soit l'âge du lecteur, il y prendra forcément plaisir et y découvrira quelque-chose. On commence à llire Astérix lorsqu'on est enfant, et on y revient à tout âge pour y trouver des références nouvelles et des clins d'œil savoureux empruntés à l'actualité ou à l'Histoire.
    De même, c'est un vrai plaisir de découvrir des célébrités parmi les personnages ! L'épisode belge voit ainsi passer Annie Cordy, Eddy Merckx et les Dupondt ; on retrouve Pierre Tchernia en légionnaire, Laurel & Hardy, Sean Connery en Zérozérosix, Bernard Blier en Soutienmordicus, et même Goscinny et Uderzo en personne !!
    Bref, l'ouverture d'un album est forcément un bon moment, éclats de rire assurés !

Commenter     J’apprécie          5 16         Page de la critique

> voir toutes (25)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par garrytopper9, le 17 avril 2014

- Bouhouhou !!! Méchants ! Méchants gaulois ! A cause de vous, je vais être écartelé, haché, empalé et écorché ! Moi qui suis si délicat ! Moi qui be supporte même pas l'humidité et le coq au vin !!

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la citation

• Par garrytopper9, le 16 avril 2014

- Ces imbéciles vont nous poursuivre, au lieu de poursuivre les barbares !...
    - Oui, au lieu de poursuivre les Goths de l'est, ils vont nous poursuivre nous, qui sommes des gaulois de l'ouest. Ils ont perdu le nord...

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la citation

• Par garrytopper9, le 15 avril 2014

Obélix : "Et maintenant, où allons- nous ?"

Astérix : "Vers la frontière; vers le pays où habitent les Wisigoths, à l'est !"

Obélix : " Les Wisigoths, c'est des Goths de l'est ?"

Astérix : "Non, les Wisigoths sont des Goths de l'ouest, les Goths de l'est, c'est des Ostrogoths, mais les Goths de l'ouest habitent à l'est par rapport a nous. Tu as compris ?"

Obélix : "Non ! "

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la citation

• Par Nastasia-B, le 13 avril 2014

PANORAMIX : Veux-tu devenir puissant ? Veux-tu devenir chef ?
    ÉLECTRIC : Et ne plus balayer ?
    PANORAMIX : Et ne plus balayer.
    ÉLECTRIC : Alors, je veux bien.
    PANORAMIX : Bois !
    ÉLECTRIC : Je me sens fort ! Je vais renverser le gouvernement ! Je vais lever une armée ! Je vais être général ! Le général Électric !
    ASTÉRIX : Le voilà prêt à tout balayer sur son passage !

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Nastasia-B, le 09 avril 2014

CLORIDRIC : Condamné à mort ! Moi qui voulais me marier et avoir beaucoup de petits barbares...

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la citation

Sur Amazon