ISBN : 2012101356
Éditeur : Hachette (2004)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 613 notes)
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...
Dans le but de préparer l'invasion de la Gaule, les Goths se rendent dans la forêt des Carnutes pour s'emparer du meilleur drui... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
11 avril 2014
  • 4/ 5
Il est souvent intéressant de lire une série dans l'ordre chronologique d'apparition des différents épisodes, même si les épisodes en question n'ont pas de lien direct entre eux. Intéressant non tant du point de vue de l'histoire que de ce que cela nous procure d'indices sur l'ontogenèse des personnages et, par là, sur l'évolution des auteurs.
Obélix prend une vraie épaisseur (au propre comme au figuré) dans cet album, le troisième de la série, et c'est d'ailleurs lui qu'Uderzo a mis à l'honneur sur la couverture. Son caractère s'affirme : bonne pâte, relative indolence tant physique que spirituelle, appétit surdimensionné, bagarreur invétéré, boudeur face à Panoramix qui lui interdit de prendre de la potion magique.
Ceci nous conduit évidemment à l'autre grand personnage important de l'aventure : le druide Panoramix. Goscinny affine son portrait ; une grande sagesse, une grande culture, il est notamment polyglotte, mais aussi, sur le versant négatif, une certaine fausse modestie et un petit côté hargneux et revanchard.
C'est également le premier voyage à l'étranger des deux inséparables Gaulois. le scénariste y prend le prétexte d'un enlèvement de druide se rendant à la réunion annuelle en forêt des Carnutes. (Cette réunion des druides en cet endroit qu'on situe dans la moitié nord de la région Centre est très probable historiquement et ce n'est pas une invention de Goscinny, mais elle ne se déroulait vraisemblablement pas selon les modalités imaginées par lui.)
Lors de cette sorte de concours Lépine du druidisme, les guerriers goths sont venus chercher celui qui selon eux est à même de leur procurer un avantage. Leur dévolu se porte évidemment sur Panoramix dès lors qu'ils mesurent l'immense bénéfice que pourrait leur procurer la potion magique qu'il concocte.
Astérix et Obélix vont alors se lancer dans une course-poursuite aux ravisseurs jusque de l'autre côté des « limes » de l'Empire romain, dans la sauvage Germanie, ou plutôt Gothie, devrait-on dire.
C'est l'occasion pour les auteurs de jouer à plein sur les anachronismes, notamment en affublant les guerriers Goths de casques à pointe tels que ceux que leurs lointains descendant arboreront en 1870. de même pour l'écriture en "gothique " ou les symboles tels que l'aigle noir qu'on rencontre encore de nos jours au Reichtag de Berlin.
Panoramix va distribuer de la potion magique à gogo à d'obscurs larrons, tous plus assoiffés de pouvoir et de suprématie les uns que les autres, si bien que cela va tourner à la baston générale entre Goths…
En somme, pas encore la formule magique des auteurs qu'on trouvera à partir de l'épisode Astérix et Cléopâtre, mais déjà un très bon album, plus comique et décalé que les deux précédents qui donne, aujourd'hui comme hier, beaucoup de plaisir à la lecture. Mais ce n'est là bien évidemment qu'un avis barbare qui ne signifie pas grand-chose au-delà des frontières romaines…
LydiaB
02 septembre 2013
  • 5/ 5
Une fois la serpe d'or acquise par le druide, celui-ci va pouvoir aller au grand concours de druides dans la forêt des Carnutes (non, ce n'est pas un jeu présenté par Naguy !). Tout le village est en effervescence. Astérix et Obélix accompagnent Panoramix jusqu'au lieu pour éviter qu'il ne lui arrive malheur. Ça tombe bien puisque une horde de Goths menée par Coudetric sévit depuis qu'elle a réussi à franchir le territoire. Leur but : capturer le meilleur druide afin qu'il leur fasse une potion leur permettant de vaincre les gaulois et les romains. Mince ! Il semblerait que Panoramix soit le candidat (forcé) idéal ! Bingo, qui gagne le concours et qui se fait enlever ? Allez, c'est une question digne de tous les jeux publicitaires !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Relax67
19 juillet 2014
  • 5/ 5
De passage dans le sud chez les parents, alors que je venais de finir le livre « le jour des barbares » qui conte la bataille d'Andrinople entre goths et romains, j'ai été envahi par la furieuse envie de me replonger dans « Astérix et les Goths ».
Et qu'arriva-t-il ? Ben, je me suis marré, comme d'habitude.
Vous vous souvenez de l'histoire ? Panoramix le Druide remporte la coupe du monde de magie druidique grâce à sa potion qui rend super-fort. Il est enlevé par une bande de goths à la recherche d'un avantage tactique pour dominer la Gothie et mettre le nez des romains dans leurs spaghettis. Astérix et Obélix s'en vont le retrouver jusqu'en Gothie. Panoramix et Astérix vont alors monter un plan machiavélique : ils vont donner de la potion magique à tout un tas de Goths qui se prendront tous pour Napoléon et s'affronteront en des guerres perpétuelles jusqu'à ce que Bismarck unisse l'Allemagne au XIXeme siècle.
Bon je ne vais pas écrire une thèse hein ! C'est simplement farpait de rigolade, de situations comiques (comme ce pauvre garde-frontière romain qui n'arrive pas à déterminer quand il y a invasion et quand il n'y en a pas « des goths envahissent le pays des goths » hi, hi !), d'anachronismes assumés et indispensables (les casques goths ressemblent à ceux des allemands des 2 guerres mondiales, les goths parlent gothique et c'est écrit en alphabet gothique, ho, ho !), de références, de calembours (il est déchainé, hi, hi ! je viens de la comprendre). Lisez quelques citations sur Babelio, ça suffit pour se fendre la poire.
Et comme chaque fois que je lis Astérix je m'aperçois que j'avais laissé passer des trucs. Aujourd'hui c'est « je vais être général, le général Electric ».
Mais je vais quand même gronder les auteurs. En effet, pendant toute ma jeunesse ils m'ont fait croire que les goths étaient les proches voisins des gaulois, les confondant avec les Germains. Mais s'ils avaient la même morphologie les goths vivaient bien loin dans les steppes au bord du Danube. Comme il est dit dans « le jour des Barbares » il ne serait venu à l'esprit de personne dans l'empire que les Goths étaient des Germains.
J'en vois un au fond qui marmonne « on s'en fout de ça ! ». Baf, c'est vrai. Astérix et les Germains, ça n'aurait pas si bien sonné.
garrytopper9
18 avril 2014
  • 4/ 5
Troisième album d'Asterix, et celui-ci prends la suite directe de la serpe d'or (le tome 2) car, notre cher Panoramix a enfin sa fameuse serpe et peut donc se rendre a la réunion annuelle des druides dans la forêt des Carnutes.
Cette fois-ci les dessins sont ceux que l'on connait tous depuis toujours. Même Assurancetourix le barde a enfin droit a sa véritable tête. Les autres personnages de sont pas encore vraiment apparus, donc une fois de plus on se concentre sur Astérix, Obélix et Panoramix. Beaucoup d'humour, j'ai le sentiment que cet tome marque le vrai début des aventures, un peu comme si la machine était enfin lancée. Plus de tâtonnements, beaucoup de fluidité et des jeux de mots mieux trouvés.
Une aventure de plus qu'on dévore avec plaisir. La suite au prochain numéro dans Astérix gladiateur !
domisylzen
04 mars 2016
  • 4/ 5
C'est l'heure de la réunion annuelle des druides dans la forêt des Carnutes. Panoramix s'y rend en compagnie d'Astérix et Obélix.
Après avoir franchi la frontière, une bande de Goths s'apprête à espionner les druides en compétition pour trouver le meilleur. le but est de mettre sa magie à leur service. Panoramix et sa potion gagne le concours et, est enlevé pour permettre aux Goths de tous poils d'envahir la Gaule et Rome. Astérix et Obélix partent à sa recherche.
Dans ce tome, le duo se transforme en trio, Panoramix y tient une place centrale, un peu comme dans "Astérix le gaulois". Cette fois-ci se ne sont pas que les romains mais aussi les ostrogoths, wisigoths et goths de toutes sortes qui sont tournés en ridicule. Un album avec des baffes et des sangliers, un album ou l'on se marre, un album comme on les aime.
Citations & extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B04 avril 2014
OBÉLIX : Et maintenant, où allons-nous ?
ASTÉRIX : Vers la frontière, vers le pays où habitent les Wisigoths, à l'est !
OBÉLIX : Les Wisigoths, c'est des Goths de l'est ?
ASTÉRIX : Non, les Wisigoths sont des Goths de l'ouest, les Goths de l'est, c'est des Ostrogoths, mais les Goths de l'ouest habitent à l'est par rapport à nous, tu as compris ?
OBÉLIX : Non !
[...]
ASTÉRIX : Ces imbéciles vont nous poursuivre, au lieu de poursuivre les barbares !...
OBÉLIX : Oui, au lieu de poursuivre les Goths de l'est, ils vont nous poursuivre nous, qui sommes des Gaulois de l'ouest. Ils ont perdu le nord...
Dionysos89Dionysos8921 février 2013
Druide Barométrix : Moi j'ai inventé un système pour réduire le potage en poudre, ce qui permet de le transporter dans de petits sachets, moins encombrants qu'une marmite !
Druide Doyen : Mais, pour faire le potage, il faut tout de même une marmite…
Druide Barométrix : J'ai pensé à tout, Doyen Vénéré… J'ai trouvé un système pour réduire également les marmites en poudre !...

garrytopper9garrytopper915 avril 2014
Obélix : "Et maintenant, où allons- nous ?"

Astérix : "Vers la frontière; vers le pays où habitent les Wisigoths, à l'est !"

Obélix : " Les Wisigoths, c'est des Goths de l'est ?"

Astérix : "Non, les Wisigoths sont des Goths de l'ouest, les Goths de l'est, c'est des Ostrogoths, mais les Goths de l'ouest habitent à l'est par rapport a nous. Tu as compris ?"

Obélix : "Non ! "
garrytopper9garrytopper916 avril 2014
- Ces imbéciles vont nous poursuivre, au lieu de poursuivre les barbares !...
- Oui, au lieu de poursuivre les Goths de l'est, ils vont nous poursuivre nous, qui sommes des gaulois de l'ouest. Ils ont perdu le nord...
Nastasia-BNastasia-B13 avril 2014
PANORAMIX : Veux-tu devenir puissant ? Veux-tu devenir chef ?
ÉLECTRIC : Et ne plus balayer ?
PANORAMIX : Et ne plus balayer.
ÉLECTRIC : Alors, je veux bien.
PANORAMIX : Bois !
ÉLECTRIC : Je me sens fort ! Je vais renverser le gouvernement ! Je vais lever une armée ! Je vais être général ! Le général Électric !
ASTÉRIX : Le voilà prêt à tout balayer sur son passage !