Critique de gambadou

Asterix, Obelix et Idefix sont partis avec leur druide rendre visite à un chaman sarmate (peuple des steppes de la Russie méridionale). En effet, Cékankondine, le chamane, a perçu que les romains viendraient en grand nombre pour s'emparer du griffon, leur animal sacré. Ses visions lui ont aussi indiqué que le peuple Sarmate serait sauvé par le plus petit des gaulois.

Voici donc nos héros gaulois confrontés aux romains aux confins d'un pays inconnu, où les femmes sont les guerrières et les hommes tiennent le foyer. Leur misogynie va être mise à dure épreuve, d'autant plus que dans ces steppes glaciales, la potion magique a gelé.

On retrouve le dynamisme des aventures avec des références actuelles qui émaillent le récit et des dessins très proches de l'authentique.

J'ai surtout beaucoup aimé les jeux de mots qui parsèment le texte. Beaucoup d'humour dans ce nouvel épisode. Juste un regret, que l'histoire se passe loin du village et de ses incessantes bagarres.

Un très bon moment de lecture à ne pas bouder.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..