Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2014001022
Éditeur : Hachette (2015)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 524 notes) Ajouter à mes livres
L'envoyé spécial de Jules César, Lucius Fleurdelotus arrive en Gaule avec comme grande mission de défaire ce village des irréductibles Gaulois...

Après la première bataille, et par le fait même la première défaite, Lucius ordonne au Centurion Gracchus Nen... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (33)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Gwen21, le 27 août 2015

Gwen21
    La chauvine qui sommeille en moi se délecte à la lecture de cet album, l'un de ceux dans lesquels j'aime me replonger régulièrement.
    L'ennui n'est pas de mise au fil de cette itinérance de nos chers gaulois à travers nos belles régions, à la découverte des spécialités gastronomiques et autres typicités. Pour qui connaît et aime la France, impossible de ne pas sourire voire franchement rire face à certaines situations cocasses.
    En plus de l'originalité du thème - et du clin d'oeil appuyé au Tour de France cycliste qui, à la parution de l'album, n'était pas si entaché et était plus que populaire -, cette aventure d'Astérix et Obélix a pour avantage de nous rendre moins ignares sur notre propre patrimoine. Qui prétendra que BD et culture ne peuvent marcher de concert ?

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la critique

Par garrytopper9, le 04 mai 2014

garrytopper9
    Et c'est parti pour le tour de France, version Asterix, donc le tour de Gaule. Beaucoup d'humour et de dépaysement dans ce tome qui nous fait découvrir à sa façon les différentes régions de France ainsi que leurs spécialités culinaires.
    Encore une fois on ne s'ennuie pas une minute dans ce volume, qui, comme toujours se dévore trop rapidement. Parcourir les différentes régions est un pur régal grâce a de nombreux clins d'oeil et hommage a la diversité de notre pays. Une chose est sure avec Goscinny et Uderzo, c'est qu'ils prennent un réel plaisir a nous faire partager leur amours pour la France, en servant quelque clichés, mais toujours gentils, toujours habilement trouvé et sans aucun jugement.
    Une réussite comme à chaque tome !

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par fannyvincent, le 07 janvier 2015

fannyvincent
    Cinquième album des aventures d'Astérix … et probablement mon préféré ! Astérix, Obélix et Idéfix se lancent dans un tour de Gaule afin de démontrer aux romains qu'ils peuvent circuler comme ils l'entendent sur le territoire gaulois. Ils devront toutefois ramener une spécialité culinaire de chacune de leurs étapes pour prouver la réalité de leur passage. Cette histoire joue sur les clichés de nos régions, mais avec humour, sans aucune méchanceté. C'est un voyage particulièrement alléchant auquel est convié le lecteur, une véritable célébration de notre patrimoine gastronomique (bêtises de Cambrai, bouillabaisse,…) ! C'est bien entendu également un clin d'oeil au tour de France cycliste, qui fait tout autant partie du patrimoine national. On découvre par ailleurs dans cet album la susceptibilité d'Obélix par rapport à... sa surcharge pondérale (je n'ai pas dit qu'il était gros !). J'ai enfin constaté avec plaisir que l'Est de la France n'avait pas été oublié dans ce périple, et que la ville étape choisie dans nos contrées avait été Divodurum, autrement dit… Metz !

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par potzina, le 15 novembre 2012

potzina
    Avec le Tour de Gaule d'Astérix, Goscinny et Uderzo rendent hommage à la gastronomie française, au cinéma et aussi au Tour de France avec le fameux sac jaune d'Obélix.
    L'aventure de nos deux héros est un prétexte pour découvrir différentes régions de France, aussi bien d'un point de vue gastronomique que du point de vue des autochtones. Comme nous sommes dans une BD d'Astérix, les clichés sont légion pour notre plus grand bonheur : les Parisiens sont colériques et toujours dans les embouteillages, les Normands très hésitants, les Marseillais sont des grandes gueules... A Marseille, nos deux héros rencontrent la star du cinéma de Pagnol en la personne de Raimu alias César qui nous refait le coup de la partie de carte.
    Les jeux de mots sont hilarants, les références à la société de l'époque sont nombreuses et le passage d'une ville à l'autre rend ces aventures très rythmées.
    Il est également amusant de voir que tous les personnages n'avaient pas encore leur "look" définitif comme Idéfix (que l'on rencontre pour la première fois et que nos 2 héros ne remarquent même pas !) ou Cétautomatix.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

Par sevm57, le 12 avril 2015

sevm57
    Ce cinquième album des aventures d'Asterix est l'un de mes préférés.
    L'inspecteur général Fleurdelotus veut mettre un terme à la dissidence d'un certain village gaulois, et après une nouvelle défaite des légionnaires romains, décide de construire une palissade autour du village pour l'isoler.
    Astérix et Obélix entreprennent alors un tour de Gaule pour lui prouver qu'ils peuvent circuler librement dans leur pays, et vont ramener de chaque étape une spécialité culinaire.
    Le reste de l'album est une succession de bons mots et de situations finement observées autour des caractéristiques des habitants des régions traversées. On retrouve même les embouteillages sur la voie romaine numéro 7 avec ces fadas de luteciengs!
    C'est drôle et jamais méchant, quel talent de la part de Goscinny et Uderzo!
    Un seul regret, l'étape à Divodurum (Metz) a été trop courte pour que nos amis gaulois puissent goûter les spécialités locales, alors que je suis sûre qu'Obelix aurait apprécié le fuseau lorrain et la tarte à la mirabelle.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

Critiques presse (1)

• ActuaBD , le 13 juillet 2015
    C’est un album anniversaire qui célèbre l’arrivée d’un personnage qui va marquer l’univers d’Astérix : le petit chien Idéfix !

> voir toutes (29)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dionysos89, le 18 novembre 2012

Inspecteur Général Fleurdelotus : Ouvre l'œil, et le bon !
    Un légionnaire éborgné : L'autre, je peux pas encore l'ouvrir. Je risque pas de me tromper !

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la citation

• Par Domichel, le 11 février 2014

- Avé ! Je suis l'inspecteur général Lucius Fleurdelotus, envoyé spécial de Jules César, avec rang de préfet !
    - Avé… Heuh, soyez le bienvenu… Comment va César ?
    - Il est excédé par Jupiter ! Et c'est pour ça que je suis ici ! Toute la Gaule vit en pleine paix romaine sauf ce petit village dissident dans votre secteur, qui nargue la puissance de César !
    - Et… Et alors ?
    - Alors, sous mes ordres, nous allons attaquer ce village et le mettre au pas !
    - Mais ces gaulois sont féroces ! Doués d'une force magique !…
    - Tatatatata ! Rien du tout ! Sonnez le rassemblement !
    - Légionnaires ! Nous allons attaquer le village gaulois à coup de pilum !
    - LE VILLAGE GAULOIS ?!!!!!!!!
    - Vous refusez de porter pilum ?
    - Ben… On préfère se faire porter pâles…

Commenter     J’apprécie          1 5         Page de la citation

• Par garrytopper9, le 02 mai 2014

- Obélix, il serait plus prudent que nous nous contentions de manger quelques racines…
    - Les racines, c’est bon pour les sangliers et le sangliers c’est bon pour nous. Comme ça tout le monde est content !

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 11 mars 2013

Astérix : Passe-moi une amphore.
    Obélix : Brut ?
    Astérix : Brut !
    (Après avoir reçu le bouchon en pleine figure :)
    Légionnaire : Brutes !

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la citation

• Par Astegrafix, le 26 mai 2013

Lucius Fleurdelotus : Puisque vous êtes si malins par minerve, je vous enferme dans votre village! Vous n'aurez plus le loisir dans sortir et de répandre votre mauvais esprit en gaule! ... vous vous nourrirez de ce que les terres de votre village peuvent produire et on vous oubliera!

Astérix : Romain! Nous sommes chez nous en Gaule et nous irons où bon nous semblera. Et je te fais même un pari : nous allons sortir du village malgré ta palissade et tes légionnaires et nous feront un tour en gaule!
    Nous ramènerons des spécialités de chaque région et à notre retour nous t'inviterons à un banquet pur te prouver que nous n'avons pas menti !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

Sur Amazon