Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2012101372
Éditeur : Hachette (2004)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 385 notes) Ajouter à mes livres
L'envoyé spécial de Jules César, Lucius Fleurdelotus arrive en Gaule avec comme grande mission de défaire ce village des irréductibles Gaulois...

Après la première bataille, et par le fait même la première défaite, Lucius ordonne au Centurion Gracchus Nen... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (25)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par garrytopper9, le 04 mai 2014

garrytopper9
    Et c'est parti pour le tour de France, version Asterix, donc le tour de Gaule. Beaucoup d'humour et de dépaysement dans ce tome qui nous fait découvrir à sa façon les différentes régions de France ainsi que leurs spécialités culinaires.
    Encore une fois on ne s'ennuie pas une minute dans ce volume, qui, comme toujours se dévore trop rapidement. Parcourir les différentes régions est un pur régal grâce a de nombreux clins d'oeil et hommage a la diversité de notre pays. Une chose est sure avec Goscinny et Uderzo, c'est qu'ils prennent un réel plaisir a nous faire partager leur amours pour la France, en servant quelque clichés, mais toujours gentils, toujours habilement trouvé et sans aucun jugement.
    Une réussite comme à chaque tome !

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par potzina, le 15 novembre 2012

potzina
    Avec Le tour de Gaule d'Astérix, Goscinny et Uderzo rendent hommage à la gastronomie française, au cinéma et aussi au Tour de France avec le fameux sac jaune d'Obélix.
    L'aventure de nos deux héros est un prétexte pour découvrir différentes régions de France, aussi bien d'un point de vue gastronomique que du point de vue des autochtones. Comme nous sommes dans une BD d'Astérix, les clichés sont légion pour notre plus grand bonheur : les Parisiens sont colériques et toujours dans les embouteillages, les Normands très hésitants, les Marseillais sont des grandes gueules... A Marseille, nos deux héros rencontrent la star du cinéma de Pagnol en la personne de Raimu alias César qui nous refait le coup de la partie de carte.
    Les jeux de mots sont hilarants, les références à la société de l'époque sont nombreuses et le passage d'une ville à l'autre rend ces aventures très rythmées.
    Il est également amusant de voir que tous les personnages n'avaient pas encore leur "look" définitif comme Idéfix (que l'on rencontre pour la première fois et que nos 2 héros ne remarquent même pas !) ou Cétautomatix.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par Escapist, le 06 juillet 2014

Escapist
    Quel coup de maître que cette bande dessinée! Très certainement l'un des meilleurs ouvrages de toute la collection "Astérix". Sous l'inimitable coup de crayon d'Uderzo, nos deux plus célèbres Gaulois nous emmènent avec eux pour un mémorable voyage à travers les régions françaises, pardon, gauloises. Enchaînant les aventures les unes après les autres (dont un séjour en prison qui n'est pas sans rappeler, avec notre recul, celui chez les Bretons) au grès de leur parcours, toujours pourchassés par le destin romain mais jamais incommodés, nos deux compères ne sont jamais dépaysés et trouvent toujours à se fondre à la masse locale. Certes, cette union est beaucoup plus utopiste que les faits réels, cependant la convivialité et la bonne humeur des personnages de l'ouvrage nous font vite oublier la réalité historique.
    Avec à la clé un pari à gagner, les deux irréductibles s'enfoncent avec plaisir (et gourmandise) dans les plus célèbres régions du pays, goûtant à chaque mœurs et accents et en emportant les spécialités culinaires. Celles-ci constituent d'ailleurs le meilleur sujet pour apprécier les calembours et autres jeux de mots exquis de l'honorable Goscinny. Les bons mots et autres situations cocasses prêtes à faire sourire s'enchaînent à un rythme idéal, tandis que le lecteur déambule avec le plus grand plaisir dans les rues des cités antiques. La précision et le soin apporté aux détails sont à ce propos saisissants de réalisme. Nos deux héros marchent d'un pas décidé vers les plus grandes villes qui retrouvent une vie gauloise perdue grâce au travail du duo Goscinny-Uderzo qui durent mener d'intenses recherches.
    En plus de nous faire découvrir l'amour de la bonne chère et de leur pays (sans s'épargner de légères et innocentes moqueries) ainsi que de nous proposer un parcours au travers des villes historiques, cet album est particulièrement important puisqu'il voit la toute première apparition du plus reconnaissable des chiens écologistes. Encore rondouillard sous ses poils emmêlés épais, au trot rapide et à la présence discrète et pourtant remarquable, Idéfix clôt cet ouvrage hauts en couleurs (et en coups) par un marquant clin d'œil victorieux. Plus que des victuailles prêtes à être dégustées lors d'un banquet joyeux, plus qu'un pari remporté sur des Romains exaspérés et orgueilleux, ce tour de Gaule a permis la réunion complète du plus représentatif trio gaulois.
    Du nectar en bulles (dessinées) avec des répliques plus savoureuses les unes que les autres, cet ouvrage est un pur millésime.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par odin062, le 28 décembre 2013

odin062
    Le cinquième album d'Asterix est l'un de mes favoris. Pourquoi ? Tout simplement de par sa richesse. J'adore les aventures du petit gaulois mais c'est ici une multitude d'aventure que nous offrent les auteurs en un seul livre.
    Caen, Cambrai, Paris, Lyon, Agen, Marseille, Nice, Bordeaux… Tant de ville traversée par nos amis gaulois qui se lance dans un pari : celui de prouver à l'inspecteur général Fleurdelotus qu'il ne peut pas isoler le village ! Pour cela, il faudra que nos voyageurs ramènent des spécialités des villes traversées dans ce tour de France ! Les bêtises, le vin, les saucisses, la salade, les pruneaux… Bref je le redis, une richesse de paysage et d'aventure !
    En plus de cela, les gags sont omniprésents. Les auteurs se sont fait plaisir à coup de clin d'œil anachronique ! Je pense aux embouteillages de Lutèce ou à l'autoroute des vacances ! Je pense également à l'affaire du courrier de Lyon, au « petit Poucet », à « Marius », la place des quinconces etc…
    Et enfin des clins d'œil propre à l'univers d'Astérix avec des références aux albums précédents (La serpe d'or à Lutèce). C'est également l'arrivée d'un gag récurrent dans la saga, le célèbre « Je ne suis pas gros ! Juste un peu enrobé… ». Et puis on notera l'arrivée d'Idéfix, bien qu'il ne soit pas nommé, dans les dernières planches du livre !
    Bref un grand album d'Astérix que ce tour de Gaule !

Commenter     J’apprécie          1 13         Page de la critique

Par litolff, le 07 novembre 2012

litolff
    Un petit chef-d'oeuvre d'humour et d'aventure : le tour de Gaule que font Astérix et Obélix nous fait traverser la Gaule gastronomique et les célèbres spécialités attachées à leur nom... latin ! Révisez vos classiques, voici les bêtises de Camaracum et le saucisson de Lugdunum, la salade de Nicae et les pruneaux d'Aginum. Très drôle, un de mes préférés.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

> voir toutes (23)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dionysos89, le 18 novembre 2012

Inspecteur Général Fleurdelotus : Ouvre l'œil, et le bon !
    Un légionnaire éborgné : L'autre, je peux pas encore l'ouvrir. Je risque pas de me tromper !

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la citation

• Par garrytopper9, le 02 mai 2014

- Obélix, il serait plus prudent que nous nous contentions de manger quelques racines…
    - Les racines, c’est bon pour les sangliers et le sangliers c’est bon pour nous. Comme ça tout le monde est content !

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 11 mars 2013

Astérix : Passe-moi une amphore.
    Obélix : Brut ?
    Astérix : Brut !
    (Après avoir reçu le bouchon en pleine figure :)
    Légionnaire : Brutes !

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la citation

• Par Astegrafix, le 26 mai 2013

Lucius Fleurdelotus : Puisque vous êtes si malins par minerve, je vous enferme dans votre village! Vous n'aurez plus le loisir dans sortir et de répandre votre mauvais esprit en gaule! ... vous vous nourrirez de ce que les terres de votre village peuvent produire et on vous oubliera!

Astérix : Romain! Nous sommes chez nous en Gaule et nous irons où bon nous semblera. Et je te fais même un pari : nous allons sortir du village malgré ta palissade et tes légionnaires et nous feront un tour en gaule!
    Nous ramènerons des spécialités de chaque région et à notre retour nous t'inviterons à un banquet pur te prouver que nous n'avons pas menti !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Domichel, le 11 février 2014

- Avé ! Je suis l'inspecteur général Lucius Fleurdelotus, envoyé spécial de Jules César, avec rang de préfet !
    - Avé… Heuh, soyez le bienvenu… Comment va César ?
    - Il est excédé par Jupiter ! Et c'est pour ça que je suis ici ! Toute la Gaule vit en pleine paix romaine sauf ce petit village dissident dans votre secteur, qui nargue la puissance de César !
    - Et… Et alors ?
    - Alors, sous mes ordres, nous allons attaquer ce village et le mettre au pas !
    - Mais ces gaulois sont féroces ! Doués d'une force magique !…
    - Tatatatata ! Rien du tout ! Sonnez le rassemblement !
    - Légionnaires ! Nous allons attaquer le village gaulois à coup de pilum !
    - LE VILLAGE GAULOIS ?!!!!!!!!
    - Vous refusez de porter pilum ?
    - Ben… On préfère se faire porter pâles…

Commenter     J’apprécie          1 4         Page de la citation

Sur Amazon