ISBN : 2012101372
Éditeur : Hachette (2004)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 588 notes)
L'envoyé spécial de Jules César, Lucius Fleurdelotus arrive en Gaule avec comme grande mission de défaire ce village des irréductibles Gaulois...

Après la première bataille, et par le fait même la première défaite, Lucius ordonne au Centurion Gracchus Nenjetépus et sa troupe de Petitbonum d'isoler le village gaulois par des palissades.

Astérix défie alors le préfet en lui jurant qu'il peut aller partout où il le veut et il fait le pari... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
domisylzen23 juin 2016
  • Livres 4.00/5
Certainement pas le meilleur de la série des "Astérix" mais ce tome numéro cinq réveille en moi des souvenirs de petit garçon. Je l'ai lu j'avais moins de dix ans, et c'était, avec un puzzle en cent pièces sur les départements français, les deux seuls distractions d'alors sur lesquels je revenais inlassablement. Ils m'ont permis de me familiariser et de me passionner pour notre beau pays et d'y apprendre, en latin, le nom de certaines villes. Ça ne sert à rien, donc c'est rigoureusement indispensable.
Le préfet Lucius Fleurdelotus compte bien vaincre les irréductibles gaulois. Après avoir essuyé une cuisante défaite, il décide de les isoler en dressant une palissade. Astérix lui lance un défi : il franchira cette palissade et, accompagné d'Obélix, ils feront le tour de Gaule. Pour prouver ses dires ils ramèneront des spécialités de chaque région et le préfet sera invité à un banquet.
Nous y découvrons pour la toute première fois, le trop mignon Idéfix, assis devant une charcuterie de Lutèce. Il suivra les deux héros jusqu'au retour chez eux et c'est seulement lors du banquet de fin qu'Obélix le remarquera et le caressera. Obélix, lui, en a marre que l'on le traite de gros.
Beaucoup de références dans cet album : au tour de France cycliste, à l'affaire du courrier de Lyon, au petit Poucet ou encore la partie de cartes de Marcel Pagnol par exemple.
Gwen21
Gwen2127 août 2015
  • Livres 5.00/5
La chauvine qui sommeille en moi se délecte à la lecture de cet album, l'un de ceux dans lesquels j'aime me replonger régulièrement.
L'ennui n'est pas de mise au fil de cette itinérance de nos chers gaulois à travers nos belles régions, à la découverte des spécialités gastronomiques et autres typicités. Pour qui connaît et aime la France, impossible de ne pas sourire voire franchement rire face à certaines situations cocasses.
En plus de l'originalité du thème - et du clin d'oeil appuyé au Tour de France cycliste qui, à la parution de l'album, n'était pas si entaché et était plus que populaire -, cette aventure d'Astérix et Obélix a pour avantage de nous rendre moins ignares sur notre propre patrimoine. Qui prétendra que BD et culture ne peuvent marcher de concert ?

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
garrytopper9
garrytopper904 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Et c'est parti pour le tour de France, version Asterix, donc le tour de Gaule. Beaucoup d'humour et de dépaysement dans ce tome qui nous fait découvrir à sa façon les différentes régions de France ainsi que leurs spécialités culinaires.
Encore une fois on ne s'ennuie pas une minute dans ce volume, qui, comme toujours se dévore trop rapidement. Parcourir les différentes régions est un pur régal grâce a de nombreux clins d'oeil et hommage a la diversité de notre pays. Une chose est sure avec Goscinny et Uderzo, c'est qu'ils prennent un réel plaisir a nous faire partager leur amours pour la France, en servant quelque clichés, mais toujours gentils, toujours habilement trouvé et sans aucun jugement.
Une réussite comme à chaque tome !
fannyvincent
fannyvincent07 janvier 2015
  • Livres 5.00/5
Cinquième album des aventures d'Astérix … et probablement mon préféré ! Astérix, Obélix et Idéfix se lancent dans un tour de Gaule afin de démontrer aux romains qu'ils peuvent circuler comme ils l'entendent sur le territoire gaulois. Ils devront toutefois ramener une spécialité culinaire de chacune de leurs étapes pour prouver la réalité de leur passage. Cette histoire joue sur les clichés de nos régions, mais avec humour, sans aucune méchanceté. C'est un voyage particulièrement alléchant auquel est convié le lecteur, une véritable célébration de notre patrimoine gastronomique (bêtises de Cambrai, bouillabaisse,…) ! C'est bien entendu également un clin d'oeil au tour de France cycliste, qui fait tout autant partie du patrimoine national. On découvre par ailleurs dans cet album la susceptibilité d'Obélix par rapport à... sa surcharge pondérale (je n'ai pas dit qu'il était gros !). J'ai enfin constaté avec plaisir que l'Est de la France n'avait pas été oublié dans ce périple, et que la ville étape choisie dans nos contrées avait été Divodurum, autrement dit… Metz !
sevm57
sevm5712 avril 2015
  • Livres 5.00/5
Ce cinquième album des aventures d'Asterix est l'un de mes préférés.
L'inspecteur général Fleurdelotus veut mettre un terme à la dissidence d'un certain village gaulois, et après une nouvelle défaite des légionnaires romains, décide de construire une palissade autour du village pour l'isoler.
Astérix et Obélix entreprennent alors un tour de Gaule pour lui prouver qu'ils peuvent circuler librement dans leur pays, et vont ramener de chaque étape une spécialité culinaire.
Le reste de l'album est une succession de bons mots et de situations finement observées autour des caractéristiques des habitants des régions traversées. On retrouve même les embouteillages sur la voie romaine numéro 7 avec ces fadas de luteciengs!
C'est drôle et jamais méchant, quel talent de la part de Goscinny et Uderzo!
Un seul regret, l'étape à Divodurum (Metz) a été trop courte pour que nos amis gaulois puissent goûter les spécialités locales, alors que je suis sûre qu'Obelix aurait apprécié le fuseau lorrain et la tarte à la mirabelle.

Les critiques presse (1)
ActuaBD13 juillet 2015
C’est un album anniversaire qui célèbre l’arrivée d’un personnage qui va marquer l’univers d’Astérix : le petit chien Idéfix !
Citations & extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
domisylzendomisylzen23 juin 2016
- Mais que ce passe-t-il ici ?
- D'où sortez-vous ? Vous ne savez pas que c'est l'époque du grand repos et que tout le monde part à la mer pour se détendre ?
- DESCENDS DE TON CHAR, SI T'ES UN HOMME !
- J'AI FAIS LA GUERRE, MOI MÔSSIEUR ! … J'ETAIS A GERGOVIE, MOI MÔSSIEUR !!!
- Ils se détendent eux ???
- Ils sont fous ces lutéciens
badpxbadpx10 juin 2016
Romain ! Nous sommes chez nous en Gaule et nous irons où bon nous semblera. ...
Et je te fais même un pari : nous allons sortir du village malgré ta palissade et tes légionnaires et nous ferons un tour en Gaule !
Nous ramènerons des spécialités de chaque région et à notre retour, nous t'inviterons à un banquet pour te prouver que nous n'avons pas menti !
Dionysos89Dionysos8918 novembre 2012
Inspecteur Général Fleurdelotus : Ouvre l'œil, et le bon !
Un légionnaire éborgné : L'autre, je peux pas encore l'ouvrir. Je risque pas de me tromper !

DomichelDomichel11 février 2014
- Avé ! Je suis l'inspecteur général Lucius Fleurdelotus, envoyé spécial de Jules César, avec rang de préfet !
- Avé… Heuh, soyez le bienvenu… Comment va César ?
- Il est excédé par Jupiter ! Et c'est pour ça que je suis ici ! Toute la Gaule vit en pleine paix romaine sauf ce petit village dissident dans votre secteur, qui nargue la puissance de César !
- Et… Et alors ?
- Alors, sous mes ordres, nous allons attaquer ce village et le mettre au pas !
- Mais ces gaulois sont féroces ! Doués d'une force magique !…
- Tatatatata ! Rien du tout ! Sonnez le rassemblement !
- Légionnaires ! Nous allons attaquer le village gaulois à coup de pilum !
- LE VILLAGE GAULOIS ?!!!!!!!!
- Vous refusez de porter pilum ?
- Ben… On préfère se faire porter pâles…
realexrealex26 mai 2013
Lucius Fleurdelotus : Puisque vous êtes si malins par minerve, je vous enferme dans votre village! Vous n'aurez plus le loisir dans sortir et de répandre votre mauvais esprit en gaule! ... vous vous nourrirez de ce que les terres de votre village peuvent produire et on vous oubliera!

Astérix : Romain! Nous sommes chez nous en Gaule et nous irons où bon nous semblera. Et je te fais même un pari : nous allons sortir du village malgré ta palissade et tes légionnaires et nous feront un tour en gaule!
Nous ramènerons des spécialités de chaque région et à notre retour nous t'inviterons à un banquet pur te prouver que nous n'avons pas menti !