Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique


ISBN : 2012101372
Éditeur : Hachette (2004)


Note moyenne : 4.18/5 (sur 354 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
L'envoyé spécial de Jules César, Lucius Fleurdelotus arrive en Gaule avec comme grande mission de défaire ce village des irréductibles Gaulois...

Après la première bataille, et par le fait même la première défaite, Lucius ordonne au Centurion Gracchus Nen... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (20)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par potzina, le 15 novembre 2012

    potzina
    Avec Le tour de Gaule d'Astérix, Goscinny et Uderzo rendent hommage à la gastronomie française, au cinéma et aussi au Tour de France avec le fameux sac jaune d'Obélix.
    L'aventure de nos deux héros est un prétexte pour découvrir différentes régions de France, aussi bien d'un point de vue gastronomique que du point de vue des autochtones. Comme nous sommes dans une BD d'Astérix, les clichés sont légion pour notre plus grand bonheur : les Parisiens sont colériques et toujours dans les embouteillages, les Normands très hésitants, les Marseillais sont des grandes gueules... A Marseille, nos deux héros rencontrent la star du cinéma de Pagnol en la personne de Raimu alias César qui nous refait le coup de la partie de carte.
    Les jeux de mots sont hilarants, les références à la société de l'époque sont nombreuses et le passage d'une ville à l'autre rend ces aventures très rythmées.
    Il est également amusant de voir que tous les personnages n'avaient pas encore leur "look" définitif comme Idéfix (que l'on rencontre pour la première fois et que nos 2 héros ne remarquent même pas !) ou Cétautomatix.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par odin062, le 28 décembre 2013

    odin062
    Le cinquième album d'Asterix est l'un de mes favoris. Pourquoi ? Tout simplement de par sa richesse. J'adore les aventures du petit gaulois mais c'est ici une multitude d'aventure que nous offrent les auteurs en un seul livre.
    Caen, Cambrai, Paris, Lyon, Agen, Marseille, Nice, Bordeaux… Tant de ville traversée par nos amis gaulois qui se lance dans un pari : celui de prouver à l'inspecteur général Fleurdelotus qu'il ne peut pas isoler le village ! Pour cela, il faudra que nos voyageurs ramènent des spécialités des villes traversées dans ce tour de France ! Les bêtises, le vin, les saucisses, la salade, les pruneaux… Bref je le redis, une richesse de paysage et d'aventure !
    En plus de cela, les gags sont omniprésents. Les auteurs se sont fait plaisir à coup de clin d'œil anachronique ! Je pense aux embouteillages de Lutèce ou à l'autoroute des vacances ! Je pense également à l'affaire du courrier de Lyon, au « petit Poucet », à « Marius », la place des quinconces etc…
    Et enfin des clins d'œil propre à l'univers d'Astérix avec des références aux albums précédents (La serpe d'or à Lutèce). C'est également l'arrivée d'un gag récurrent dans la saga, le célèbre « Je ne suis pas gros ! Juste un peu enrobé… ». Et puis on notera l'arrivée d'Idéfix, bien qu'il ne soit pas nommé, dans les dernières planches du livre !
    Bref un grand album d'Astérix que ce tour de Gaule !
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          1 13         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par litolff, le 07 novembre 2012

    litolff
    Un petit chef-d'oeuvre d'humour et d'aventure : le tour de Gaule que font Astérix et Obélix nous fait traverser la Gaule gastronomique et les célèbres spécialités attachées à leur nom... latin ! Révisez vos classiques, voici les bêtises de Camaracum et le saucisson de Lugdunum, la salade de Nicae et les pruneaux d'Aginum. Très drôle, un de mes préférés.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par maxsantoul, le 12 décembre 2010

    maxsantoul
    Un hymne à la liberté du territoire, une apologie malicieuse de la résistance sous le joug de l'occupant. Un mélange de passé récent et un parfum curieux des petites odeurs provoquées par les secousses culturelles de civilisation que nous vivons actuellement.
    Une visite guidée de la France, avec ces grands bonheurs que sont les morceaux choisis de René Goscinny qui trempe encore sa plume dans la potion magique ? J'ai encore trouvé des lecteurs sur le Net qui pensent que le texte à vieilli ! Mais enfin, quelle drôle de réflexion ; pourquoi persister dans ce genre de remarque. le comble, c'est que l'un d'eux se demande si quelqu'un se souvient encore de l'affaire du courrier de Lyon et de ce qu'est une réponse de Normand ? Les bras m'en sont tombés. La culture a-t-elle vraiment déserté à ce point l'esprit de misérables ? Eh bien… heueuuu ! voilà un bon moyen de vous le rappeler, monsieur le je-me-demande-si-ça-n'a-pas-vieilli. Astérix sonde le passé, consulte le présent et projette l'avenir en figeant dans des instants de l'histoire des moments de grâce… l'humour en plus avec le dessin en prime. Et quel dessin ! le 2e siècle avant J.C. a-t-il vieilli ? Si vous voulez mon avis, je crois qu'il est effectivement vieux de 2210 ans au moment de l'écriture de ces lignes. Demain il aura un jour de plus… et Astérix aussi. Et alors ?
    Allez ! encore un gorgeon de ce cru magnifique : iiiiiil est des nô…ô-tres - il à bu son vin comme les au…au-tres ! Et que je-me-demande-si-ça-n'a-pas-vieilli boive un bon verre d'eau minérale.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par Pachy, le 04 septembre 2012

    Pachy
    Si il y a bien une série que l'on ne présente plus c'est bien celle des aventures de ce village d'irréductibles gaulois. Ce tour de gaule est le 5e album scénarisé par le maître en la matière René Goscinny c'est-à-dire qu'il s'inscrit parfaitement sur une pente ascendante qui ne s'inversera qu'après la disparition de sa disparition. de nouveaux personnages font leur apparition (idéfix par exemple) ; les rituels s'affirment : celui de faire apparaître des célébrités souvent dans le contexte d'une célèbre scène cinématographique à laquelle ils sont attachés. Ici c'est la fameuse partie de cartes sur le vieux port et l'occasion de croiser un monstre du cinéma en la personne de Raimu. Les références en tous genres seront de plus en plus fréquentes au fil des albums.
    Là, dans cet album le thème est évident : le tour de France avec un sac jaune comme fil rouge
    de l'histoire.
    J'ai pris un réel plaisir à redécouvrir (c'est une moult relecture) cet album et chercher encore et encore à en décoder toutes les subtilités parfois bien cachées.
    Monsieur Goscinny, vous nous manquez…
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Dionysos89, le 18 novembre 2012

    Inspecteur Général Fleurdelotus : Ouvre l'œil, et le bon !
    Un légionnaire éborgné : L'autre, je peux pas encore l'ouvrir. Je risque pas de me tromper !

    Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la citation

  • Par Dionysos89, le 11 mars 2013

    Astérix : Passe-moi une amphore.
    Obélix : Brut ?
    Astérix : Brut !
    (Après avoir reçu le bouchon en pleine figure :)
    Légionnaire : Brutes !

    Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la citation

  • Par Astegrafix, le 26 mai 2013

    Lucius Fleurdelotus : Puisque vous êtes si malins par minerve, je vous enferme dans votre village! Vous n'aurez plus le loisir dans sortir et de répandre votre mauvais esprit en gaule! ... vous vous nourrirez de ce que les terres de votre village peuvent produire et on vous oubliera!

    Astérix : Romain! Nous sommes chez nous en Gaule et nous irons où bon nous semblera. Et je te fais même un pari : nous allons sortir du village malgré ta palissade et tes légionnaires et nous feront un tour en gaule!
    Nous ramènerons des spécialités de chaque région et à notre retour nous t'inviterons à un banquet pur te prouver que nous n'avons pas menti !
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

  • Par Dionysos89, le 20 novembre 2012

    César Labeldecadix (Massaliote jouant à la pétanque) : Romaing ! Si tu nous empêches de jouer la partie, si tu touches le bouchon, je te promets qu'à Massilia, ça va être terrible ! La révolution ! L'émeute ! Le massacre ! La guerre ! La grosse catastrophe !

    Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

  • Par Domichel, le 11 février 2014

    - Avé ! Je suis l'inspecteur général Lucius Fleurdelotus, envoyé spécial de Jules César, avec rang de préfet !
    - Avé… Heuh, soyez le bienvenu… Comment va César ?
    - Il est excédé par Jupiter ! Et c'est pour ça que je suis ici ! Toute la Gaule vit en pleine paix romaine sauf ce petit village dissident dans votre secteur, qui nargue la puissance de César !
    - Et… Et alors ?
    - Alors, sous mes ordres, nous allons attaquer ce village et le mettre au pas !
    - Mais ces gaulois sont féroces ! Doués d'une force magique !…
    - Tatatatata ! Rien du tout ! Sonnez le rassemblement !
    - Légionnaires ! Nous allons attaquer le village gaulois à coup de pilum !
    - LE VILLAGE GAULOIS ?!!!!!!!!
    - Vous refusez de porter pilum ?
    - Ben… On préfère se faire porter pâles…
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          1 3         Page de la citation







Sur Amazon
à partir de :
8,73 € (neuf)
5,76 € (occasion)

   

Faire découvrir Astérix, tome 5 : Le Tour de Gaule d'Astérix par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (835)

> voir plus

Quiz