ISBN : 2014001022
Éditeur : Hachette (2015)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 581 notes)
L'envoyé spécial de Jules César, Lucius Fleurdelotus arrive en Gaule avec comme grande mission de défaire ce village des irréductibles Gaulois...

Après la première bataille, et par le fait même la première défaite, Lucius ordonne au Centurion Gracchus Nenjetépus et sa troupe de Petitbonum d'isoler le village gaulois par des palissades.

Astérix défie alors le préfet en lui jurant qu'il peut aller partout où il le veut et il fait le pari... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
Gwen2127 août 2015
  • Livres 5.00/5
La chauvine qui sommeille en moi se délecte à la lecture de cet album, l'un de ceux dans lesquels j'aime me replonger régulièrement.
L'ennui n'est pas de mise au fil de cette itinérance de nos chers gaulois à travers nos belles régions, à la découverte des spécialités gastronomiques et autres typicités. Pour qui connaît et aime la France, impossible de ne pas sourire voire franchement rire face à certaines situations cocasses.
En plus de l'originalité du thème - et du clin d'oeil appuyé au Tour de France cycliste qui, à la parution de l'album, n'était pas si entaché et était plus que populaire -, cette aventure d'Astérix et Obélix a pour avantage de nous rendre moins ignares sur notre propre patrimoine. Qui prétendra que BD et culture ne peuvent marcher de concert ?

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
garrytopper9
garrytopper904 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Et c'est parti pour le tour de France, version Asterix, donc le tour de Gaule. Beaucoup d'humour et de dépaysement dans ce tome qui nous fait découvrir à sa façon les différentes régions de France ainsi que leurs spécialités culinaires.
Encore une fois on ne s'ennuie pas une minute dans ce volume, qui, comme toujours se dévore trop rapidement. Parcourir les différentes régions est un pur régal grâce a de nombreux clins d'oeil et hommage a la diversité de notre pays. Une chose est sure avec Goscinny et Uderzo, c'est qu'ils prennent un réel plaisir a nous faire partager leur amours pour la France, en servant quelque clichés, mais toujours gentils, toujours habilement trouvé et sans aucun jugement.
Une réussite comme à chaque tome !
fannyvincent
fannyvincent07 janvier 2015
  • Livres 5.00/5
Cinquième album des aventures d'Astérix … et probablement mon préféré ! Astérix, Obélix et Idéfix se lancent dans un tour de Gaule afin de démontrer aux romains qu'ils peuvent circuler comme ils l'entendent sur le territoire gaulois. Ils devront toutefois ramener une spécialité culinaire de chacune de leurs étapes pour prouver la réalité de leur passage. Cette histoire joue sur les clichés de nos régions, mais avec humour, sans aucune méchanceté. C'est un voyage particulièrement alléchant auquel est convié le lecteur, une véritable célébration de notre patrimoine gastronomique (bêtises de Cambrai, bouillabaisse,…) ! C'est bien entendu également un clin d'oeil au tour de France cycliste, qui fait tout autant partie du patrimoine national. On découvre par ailleurs dans cet album la susceptibilité d'Obélix par rapport à... sa surcharge pondérale (je n'ai pas dit qu'il était gros !). J'ai enfin constaté avec plaisir que l'Est de la France n'avait pas été oublié dans ce périple, et que la ville étape choisie dans nos contrées avait été Divodurum, autrement dit… Metz !
sevm57
sevm5712 avril 2015
  • Livres 5.00/5
Ce cinquième album des aventures d'Asterix est l'un de mes préférés.
L'inspecteur général Fleurdelotus veut mettre un terme à la dissidence d'un certain village gaulois, et après une nouvelle défaite des légionnaires romains, décide de construire une palissade autour du village pour l'isoler.
Astérix et Obélix entreprennent alors un tour de Gaule pour lui prouver qu'ils peuvent circuler librement dans leur pays, et vont ramener de chaque étape une spécialité culinaire.
Le reste de l'album est une succession de bons mots et de situations finement observées autour des caractéristiques des habitants des régions traversées. On retrouve même les embouteillages sur la voie romaine numéro 7 avec ces fadas de luteciengs!
C'est drôle et jamais méchant, quel talent de la part de Goscinny et Uderzo!
Un seul regret, l'étape à Divodurum (Metz) a été trop courte pour que nos amis gaulois puissent goûter les spécialités locales, alors que je suis sûre qu'Obelix aurait apprécié le fuseau lorrain et la tarte à la mirabelle.
potzina
potzina15 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
Avec le Tour de Gaule d'Astérix, Goscinny et Uderzo rendent hommage à la gastronomie française, au cinéma et aussi au Tour de France avec le fameux sac jaune d'Obélix.
L'aventure de nos deux héros est un prétexte pour découvrir différentes régions de France, aussi bien d'un point de vue gastronomique que du point de vue des autochtones. Comme nous sommes dans une BD d'Astérix, les clichés sont légion pour notre plus grand bonheur : les Parisiens sont colériques et toujours dans les embouteillages, les Normands très hésitants, les Marseillais sont des grandes gueules... A Marseille, nos deux héros rencontrent la star du cinéma de Pagnol en la personne de Raimu alias César qui nous refait le coup de la partie de carte.
Les jeux de mots sont hilarants, les références à la société de l'époque sont nombreuses et le passage d'une ville à l'autre rend ces aventures très rythmées.
Il est également amusant de voir que tous les personnages n'avaient pas encore leur "look" définitif comme Idéfix (que l'on rencontre pour la première fois et que nos 2 héros ne remarquent même pas !) ou Cétautomatix.

Les critiques presse (1)
ActuaBD13 juillet 2015
C’est un album anniversaire qui célèbre l’arrivée d’un personnage qui va marquer l’univers d’Astérix : le petit chien Idéfix !
Citations & extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Florian07Florian0714 avril 2016
Obélix : Mais où est Astérix ?
Quatrédeusix : Je ne sais pas, moi, votre ami est parti... Je n'avais pas à le retenir...
Obélix : Jamais Astérix ne serait parti sans moi ! Où est-il ?
Quatrédeusix : Grââââce ! Je vais parler ! Je suis un très mauvais sujet victime de mes mauvaises lectures et j'ai vendu Astérix aux romains qui l'ont emmené dans la ville de garnison voisine...
Obélix : Comment s'appelle cette ville ?
Quatrédeusix : Divodurum
Obélix : N'essaie pas de m'amadouer ! Non, je ne veux pas de rhum ! Je veux le nom de la ville !
Quatrédeusix : Divodurum c'est le nom de la ville ! C'est à l'Est !
Florian07Florian0714 avril 2016
César Labeldecadix : Je vous souhaite la bienvenue à Massilia et j'offre la tournée ! Du lait pour vous, du pastix pour nous !
M. Brun (?) : Merci, pas pour moi...
César : Môssieu ! Quand j'offre la tournée, on boit la tournée ! Même quand on est un estranger de Lugdunum, comme môssieur !
- Avance ! Mais avance !
- Avance, puisqu'il te dit d'avancer !
- Et où veux-tu que j'avance, eh papa ?
- Ça fait deux jours que je suis là !
- Eh les gars ! Un nouveau venu !
Florian07Florian0714 avril 2016
Éponine : Elle est pas belle ma rascasse ? Voyez mes oursins, qu'ils sont tellement bons que c'est même un plaisir de s'asseoir dessusse !
Dionysos89Dionysos8918 novembre 2012
Inspecteur Général Fleurdelotus : Ouvre l'œil, et le bon !
Un légionnaire éborgné : L'autre, je peux pas encore l'ouvrir. Je risque pas de me tromper !