Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2014001022
Éditeur : Hachette (2015)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 512 notes) Ajouter à mes livres
L'envoyé spécial de Jules César, Lucius Fleurdelotus arrive en Gaule avec comme grande mission de défaire ce village des irréductibles Gaulois...

Après la première bataille, et par le fait même la première défaite, Lucius ordonne au Centurion Gracchus Nen... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (32)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par garrytopper9, le 04 mai 2014

garrytopper9
    Et c'est parti pour le tour de France, version Asterix, donc le tour de Gaule. Beaucoup d'humour et de dépaysement dans ce tome qui nous fait découvrir à sa façon les différentes régions de France ainsi que leurs spécialités culinaires.
    Encore une fois on ne s'ennuie pas une minute dans ce volume, qui, comme toujours se dévore trop rapidement. Parcourir les différentes régions est un pur régal grâce a de nombreux clins d'oeil et hommage a la diversité de notre pays. Une chose est sure avec Goscinny et Uderzo, c'est qu'ils prennent un réel plaisir a nous faire partager leur amours pour la France, en servant quelque clichés, mais toujours gentils, toujours habilement trouvé et sans aucun jugement.
    Une réussite comme à chaque tome !

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par fannyvincent, le 07 janvier 2015

fannyvincent
    Cinquième album des aventures d'Astérix … et probablement mon préféré ! Astérix, Obélix et Idéfix se lancent dans un tour de Gaule afin de démontrer aux romains qu'ils peuvent circuler comme ils l'entendent sur le territoire gaulois. Ils devront toutefois ramener une spécialité culinaire de chacune de leurs étapes pour prouver la réalité de leur passage. Cette histoire joue sur les clichés de nos régions, mais avec humour, sans aucune méchanceté. C'est un voyage particulièrement alléchant auquel est convié le lecteur, une véritable célébration de notre patrimoine gastronomique (bêtises de Cambrai, bouillabaisse,…) ! C'est bien entendu également un clin d'oeil au tour de France cycliste, qui fait tout autant partie du patrimoine national. On découvre par ailleurs dans cet album la susceptibilité d'Obélix par rapport à... sa surcharge pondérale (je n'ai pas dit qu'il était gros !). J'ai enfin constaté avec plaisir que l'Est de la France n'avait pas été oublié dans ce périple, et que la ville étape choisie dans nos contrées avait été Divodurum, autrement dit… Metz !

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par potzina, le 15 novembre 2012

potzina
    Avec le Tour de Gaule d'Astérix, Goscinny et Uderzo rendent hommage à la gastronomie française, au cinéma et aussi au Tour de France avec le fameux sac jaune d'Obélix.
    L'aventure de nos deux héros est un prétexte pour découvrir différentes régions de France, aussi bien d'un point de vue gastronomique que du point de vue des autochtones. Comme nous sommes dans une BD d'Astérix, les clichés sont légion pour notre plus grand bonheur : les Parisiens sont colériques et toujours dans les embouteillages, les Normands très hésitants, les Marseillais sont des grandes gueules... A Marseille, nos deux héros rencontrent la star du cinéma de Pagnol en la personne de Raimu alias César qui nous refait le coup de la partie de carte.
    Les jeux de mots sont hilarants, les références à la société de l'époque sont nombreuses et le passage d'une ville à l'autre rend ces aventures très rythmées.
    Il est également amusant de voir que tous les personnages n'avaient pas encore leur "look" définitif comme Idéfix (que l'on rencontre pour la première fois et que nos 2 héros ne remarquent même pas !) ou Cétautomatix.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

Par sevm57, le 12 avril 2015

sevm57
    Ce cinquième album des aventures d'Asterix est l'un de mes préférés.
    L'inspecteur général Fleurdelotus veut mettre un terme à la dissidence d'un certain village gaulois, et après une nouvelle défaite des légionnaires romains, décide de construire une palissade autour du village pour l'isoler.
    Astérix et Obélix entreprennent alors un tour de Gaule pour lui prouver qu'ils peuvent circuler librement dans leur pays, et vont ramener de chaque étape une spécialité culinaire.
    Le reste de l'album est une succession de bons mots et de situations finement observées autour des caractéristiques des habitants des régions traversées. On retrouve même les embouteillages sur la voie romaine numéro 7 avec ces fadas de luteciengs!
    C'est drôle et jamais méchant, quel talent de la part de Goscinny et Uderzo!
    Un seul regret, l'étape à Divodurum (Metz) a été trop courte pour que nos amis gaulois puissent goûter les spécialités locales, alors que je suis sûre qu'Obelix aurait apprécié le fuseau lorrain et la tarte à la mirabelle.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Beathi, le 05 octobre 2014

Beathi
    Le Tour de Gaule d'Astérix est le cinquième album de bande dessinée de la série de René Goscinny et Albert Uderzo paru pour la première fois dans Pilote à partir du no 172 (paru le 7 février 1963) et a été publié en album en 1965 en 60 000 exemplaires.
    L'histoire se déroule après l'album "Astérix gladiateur" : on retrouve le centurion, Gracchus Nenjetépus, du camp romain Petitbonum (toujours le même camp depuis le 1er album) et Obélix fait allusion à Caïus Obtus (romain rencontré à Rome).
    Un renvoi à l'album "la serpe d'or" est mentionné quand Astérix et Obélix sont à Lutèce.
    Cette fois, les romains décident d'isoler le village des irréductibles gaulois du reste de la Gaule en construisant une palissade. Pour les défier, Astérix leur lance un pari : faire le tour de Gaule avec Obélix en ramenant des spécialités de chaque région.
    Il semblerait que cet album est une référence au tour de France cycliste : le sac de victuailles est jaune et à un ouvrage scolaire connu à l'époque : le tour de France de deux enfants.
    Une fois de plus, les anachronismes sont nombreux : la carte de la Gaule représentée par la carte de France, les différentes spécialités des régions, un clin d'oeuil à Marcel Pagnol, ... et sans oublier les multiples jeux de mots.
    Même si les dessins d'Uderzo ne sont pas encore aboutis, l'humour de Goscinny est déjà bien installé.
    Le personnage d'Obélix évolue : il fait allusion à son poids pour la première fois : je ne suis pas gros... tout juste enveloppé.
    On découvre aussi pour la première fois un petit chien qui attend devant une charcuterie à Lutèce et qui les suivra tout au long de l'album et que Obélix découvrira à la fin de l'histoire. Ce chien deviendra Idéfix.
    Ci-joint une anecdote d'Uderzo : "J'ai passé un coup de fil à René en lui demandant s'il voyait un inconvénient à ce que ce chien suive silencieusement nos héros, car je trouvais que les cases étaient un peu trop vides. René a acquiescé, et c'est ainsi qu'est apparu Idéfix (...) il a failli s'appeler Patracourcix, d'ailleurs" Lire, Hors-série n°1, L'histoire secrète d'Astérix.
    En résumé, ce cinquième album est une réussite qui comme d'habitude s'adresse à tous les âges.

Commenter     J’apprécie          2 11         Page de la critique

> voir toutes (29)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dionysos89, le 18 novembre 2012

Inspecteur Général Fleurdelotus : Ouvre l'œil, et le bon !
    Un légionnaire éborgné : L'autre, je peux pas encore l'ouvrir. Je risque pas de me tromper !

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la citation

• Par Domichel, le 11 février 2014

- Avé ! Je suis l'inspecteur général Lucius Fleurdelotus, envoyé spécial de Jules César, avec rang de préfet !
    - Avé… Heuh, soyez le bienvenu… Comment va César ?
    - Il est excédé par Jupiter ! Et c'est pour ça que je suis ici ! Toute la Gaule vit en pleine paix romaine sauf ce petit village dissident dans votre secteur, qui nargue la puissance de César !
    - Et… Et alors ?
    - Alors, sous mes ordres, nous allons attaquer ce village et le mettre au pas !
    - Mais ces gaulois sont féroces ! Doués d'une force magique !…
    - Tatatatata ! Rien du tout ! Sonnez le rassemblement !
    - Légionnaires ! Nous allons attaquer le village gaulois à coup de pilum !
    - LE VILLAGE GAULOIS ?!!!!!!!!
    - Vous refusez de porter pilum ?
    - Ben… On préfère se faire porter pâles…

Commenter     J’apprécie          1 5         Page de la citation

• Par garrytopper9, le 02 mai 2014

- Obélix, il serait plus prudent que nous nous contentions de manger quelques racines…
    - Les racines, c’est bon pour les sangliers et le sangliers c’est bon pour nous. Comme ça tout le monde est content !

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 11 mars 2013

Astérix : Passe-moi une amphore.
    Obélix : Brut ?
    Astérix : Brut !
    (Après avoir reçu le bouchon en pleine figure :)
    Légionnaire : Brutes !

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la citation

• Par Astegrafix, le 26 mai 2013

Lucius Fleurdelotus : Puisque vous êtes si malins par minerve, je vous enferme dans votre village! Vous n'aurez plus le loisir dans sortir et de répandre votre mauvais esprit en gaule! ... vous vous nourrirez de ce que les terres de votre village peuvent produire et on vous oubliera!

Astérix : Romain! Nous sommes chez nous en Gaule et nous irons où bon nous semblera. Et je te fais même un pari : nous allons sortir du village malgré ta palissade et tes légionnaires et nous feront un tour en gaule!
    Nous ramènerons des spécialités de chaque région et à notre retour nous t'inviterons à un banquet pur te prouver que nous n'avons pas menti !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

Sur Amazon