Critique de domisylzen

Certainement pas le meilleur de la série des "Astérix" mais ce tome numéro cinq réveille en moi des souvenirs de petit garçon. Je l'ai lu j'avais moins de dix ans, et c'était, avec un puzzle en cent pièces sur les départements français, les deux seuls distractions d'alors sur lesquels je revenais inlassablement. Ils m'ont permis de me familiariser et de me passionner pour notre beau pays et d'y apprendre, en latin, le nom de certaines villes. Ça ne sert à rien, donc c'est rigoureusement indispensable.
Le préfet Lucius Fleurdelotus compte bien vaincre les irréductibles gaulois. Après avoir essuyé une cuisante défaite, il décide de les isoler en dressant une palissade. Astérix lui lance un défi : il franchira cette palissade et, accompagné d'Obélix, ils feront le tour de Gaule. Pour prouver ses dires ils ramèneront des spécialités de chaque région et le préfet sera invité à un banquet.
Nous y découvrons pour la toute première fois, le trop mignon Idéfix, assis devant une charcuterie de Lutèce. Il suivra les deux héros jusqu'au retour chez eux et c'est seulement lors du banquet de fin qu'Obélix le remarquera et le caressera. Obélix, lui, en a marre que l'on le traite de gros.
Beaucoup de références dans cet album : au tour de France cycliste, à l'affaire du courrier de Lyon, au petit Poucet ou encore la partie de cartes de Marcel Pagnol par exemple.