Critique de maxsantoul

Un hymne à la liberté du territoire, une apologie malicieuse de la résistance sous le joug de l'occupant. Un mélange de passé récent et un parfum curieux des petites odeurs provoquées par les secousses culturelles de civilisation que nous vivons actuellement.
Une visite guidée de la France, avec ces grands bonheurs que sont les morceaux choisis de René Goscinny qui trempe encore sa plume dans la potion magique ? J'ai encore trouvé des lecteurs sur le Net qui pensent que le texte à vieilli ! Mais enfin, quelle drôle de réflexion ; pourquoi persister dans ce genre de remarque. le comble, c'est que l'un d'eux se demande si quelqu'un se souvient encore de l'affaire du courrier de Lyon et de ce qu'est une réponse de Normand ? Les bras m'en sont tombés. La culture a-t-elle vraiment déserté à ce point l'esprit de misérables ? Eh bien… heueuuu ! voilà un bon moyen de vous le rappeler, monsieur le je-me-demande-si-ça-n'a-pas-vieilli. Astérix sonde le passé, consulte le présent et projette l'avenir en figeant dans des instants de l'histoire des moments de grâce… l'humour en plus avec le dessin en prime. Et quel dessin ! le 2e siècle avant J.C. a-t-il vieilli ? Si vous voulez mon avis, je crois qu'il est effectivement vieux de 2210 ans au moment de l'écriture de ces lignes. Demain il aura un jour de plus… et Astérix aussi. Et alors ?
Allez ! encore un gorgeon de ce cru magnifique : iiiiiil est des nô…ô-tres - il à bu son vin comme les au…au-tres ! Et que je-me-demande-si-ça-n'a-pas-vieilli boive un bon verre d'eau minérale.