Ajouter une critique

Critiques sur Astérix, tome 8 : Astérix chez les Bretons (7)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 3.00/5
    Par kathy le 20/12/2011


    Astérix chez les Bretons est le huitième album (1966) de la série Astérix.
    Outre le mode humoristique habituel des albums, souvent basé sur les anachronismes, Astérix chez les Bretons présente des éléments spécifiques liés à la culture britannique et pastiche systématiquement les tendances syntaxiques propres à l'anglais, en les traduisant mot-à-mot en français. Pour exemples :

    Syntaxe/
    Secouons-nous les mains = Let's shake hands.
    Un joyeux bon garçon = A jolly good fellow.
    Un morceau de chance = A bit of luck……………… and so on !!!

    Traditions britanniques/
    Les incessants brouillards et pluies,
    Le gazon anglais,
    La célèbre tour de Londres……………………. and so on !!!

    Eléments culturels/
    Allusion au jugement continental quant aux qualités de la cuisine britannique. « En Bretagne, la nourriture est délicieuse» ; ou à la célèbre sauce à la menthe ET le sacro-saint TEA !!
    Le tunnel sous la Manche,
    Les Beatles,
    Le paillasson portant l'inscription « BIENVENUE » ("Welcome")….. and so on !!!

    Que du bonheur… mais comment ont réagi les « grands-bretons » à la lecture de cet album ??? Et un Astérix sur nos petits « travers » franco-français ça ressemblerait à quoi ???
    En tout cas, une cascade de clins d'œil…so........so......... !
    A lire sans modération à « tea time…. » !!

    critique de qualité ? (14 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par Kenehan le 15/10/2011


    Un Astérix au mieux de sa forme !

    Une relecture de l'Angleterre (Bretagne ici) pleine d'humour. Tout ce qui fait le charme de nos voisins anglo-saxons est passé à la loupe et c'est vraiment très drôle. de la cuisine au sport en passant par la langue et le célèbre flegme britannique, rien n'est oublié !

    L'histoire comme toujours est simple avec Astérix mais on ne s'ennuie pas. L'action se laisse suivre et on ne lâche pas la BD. Pour une fois, depuis le début de la saga, la magique potion n'aura pas été la solution...mais le thé s'en trouve être un excellent substitut ! Bon à savoir !

    Un album à lire et relire et pourquoi pas aussi passer par le dessin animé qui est une très bonne adaptation.

    critique de qualité ? (7 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par litolff le 19/11/2010


    Un des meilleurs albums, bourré de jeux de mots évidemment, et de clins d'oeil au mode de vie de nos voisins britanniques : le rugby, la cervoise tiède, l'eau chaude avec un nuage de lait... so nice ! n'est-il-pas ?

    critique de qualité ? (7 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par nekomusume le 24/03/2012


    Petite ballade outre-manche pour nos deux compères, c'est l'occasion de faire le tour de tous les clichés fournis par nos camarades anglais: position des adjectifs et tournures de phrases à la Assimil , cuisine à la menthe, tour de Londres, banlieues résidentielles, rugby, et eau chaude à 5 heures.
    Obélix nous régale d'une cuite mémorable, à la recherche d'un baril de potion magique égaré au milieu des futs de vins gaulois.
    c'est finalement Astérix qui introduit une toute nouvelle potion qui donnera du courage aux Bretons: le Thé!

    critique de qualité ? (5 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par Hindy le 05/01/2011


    Il est également a mettre au panthéon des meilleurs.
    Les beatles, les chapeau melon, les phrase inversées !
    Et dire que le thé a été importé en Angleterre par Asterix
    On ne s'en lasse pas !

    critique de qualité ? (5 votes positifs)



  • Par electrik18 le 10/09/2011


    Mon préféré de tous

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



  • Par mguerin le 30/03/2011


    UN ou le préféré de la série je me suis attaché au personnage. le sénariot est un peu répétitif mais reste captivant

    critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Astérix, tome 8 : Astérix chez les Bretons par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (292)

> voir plus

Quiz