Critique de Kassuatheth

C'est Erveine2014 qui m'a donné le goût de lire ces livres parce que quand Erveine2014 suggère quelque chose, c'est du solide. Alors, je l'ai mis dans mes pense-bête ou dans ma pal comme vous dites. À vrai dire non parce que quand je vois ce mot, j'ai toujours l'impression d'empaler mes livres.

Toujours est-il que quand Médusa lui a dit : "Mon Dieu, Erveine, vous avez gardé une âme d'enfant :-), j'ai tout de suite su que c'était pour moi.

Même les gens sérieux vont y trouver leur compte. Imaginez que vous êtes en train d'écrire vos mémoires pour vos petits enfants et que vous n'avez pas d'histoires croustillantes à leur raconter, vous pourrez toujours vous inspirer du Petit Nicolas.

Mais même si vous n'écrivez pas vos mémoires, vous aller apprécier les bêtises du petit Nicolas. Il vous donne tous les détails, par exemple, s'il va à la cafétéria et qu'il y a 8 chaises par table, ce qu'il mange et avec qui il mange. Et, si vous ne pouvez pas imaginer la scène, il y a même un petit dessin pour vous aider. Commode n'est-ce pas?

C'est incroyable tout ce que l'auteur a réussi à mettre dans quelques pages. On y trouve de tout : des jeux de mots, des mots d'enfants, des mots d'adulte (Eh oui! Eux aussi en font), des situations cocasses, des réactions inattendues, des commentaires succulents...

Mais il y a aussi, et c'est pour ça que j'en fais un paragraphe à part, des caricatures assez sévères sur notre façon de traiter nos enfants et leurs réactions. le petit lapin en est un petit bijou. J'y ai trouvé du matériel pour une dizaine de citations de nos bêtises. On peut donc considérer ces livres comme des Initiations au rôle de parents pour les nuls.

Dans d'autres histoires, c'est l'enchaînement ininterrompu de mini gaffes et les réactions conséquentes des adultes qui les rendent hilarantes comme pour le Déménagement au cours duquel le Petit Nicolas et ses amis ont vidé les boîtes de déménagement pour voir les jouets de Clotaire.

En prime, nous avons droit à une bonne description des us et coutumes de l'époque. Ce qui nous permet de constater qu'il n'y a pas que la technologie qui a évolué au cours des 50 dernières années.

Mais les histoires du Petit Nicolas, c'est comme le chocolat. En manger un peu est un délice mais le plaisir diminue avec l'augmentation de la consommation. C'est pour cette raison qu'il faut soit acheter le livre, soit faire un emprunt à Long terme. Personnellement je pense que je vais demander la collection comme cadeau de Noël. Mais rien ne me garanti que mon voeu sera exaucé.

Par contre, en attendant, vous pourrez lire mes citations. À une par jour, nous en aurons pendant des années.