Iznogoud tome 1 sur 32

Jean Tabary (Illustrateur)
EAN : 9782205054316
Dargaud (11/01/2003)
3.85/5   101 notes
La légende raconte qu'à Bagdad la magnifique, un grand vizir répondant au nom d'Iznogoud, particulièrement mal intentionné, cultive l'ambition de ravir le trône du calife Haroun El Poussah. D'où son expression favorite qui revient sans cesse : "je veux être calife à la place du calife !". Secondé par Dilat Laraht, Iznogoud multiplie les tentatives les plus diverses et surtout les plus folles pour arriver à ses fins. En vain, bien sûr !
Que lire après Iznogoud, tome 1 : Le grand vizir IznogoudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un album d'Iznogoud. Ces premières aventures, je ne les avais jamais lues. Il s'agit d'une série de courtes histoires qui placent immédiatement les personnages principaux dans leur rôle éternel : Iznogoud, le Vizir qui veut devenir Calife à la place du Calife, son homme à tout faire Dilat Larath (les jeunes générations connaissent-elles la chanson de Gaston Ouvrard ?) et le fameux calife indolent Haroun El Poussah.

Les scénarios sont déjà dans la veine que je connais : un complot, un soupçon de magie, beaucoup de malchance (pour Iznogoud) et des alliés pas très futés. Bref, ça rate à chaque fois. C'est bipbip et le Coyote en Orient.

Mais malgré la présence de Goscinny qui accumule les calembours, je n'ai pas retrouvé la joie que j'avais à lire ces BD étant plus jeune. La faute peut-être au physique des personnages qui n'est pas encore tout à fait convergé, à l'absence de mimiques faciales, à des gags un peu trop téléphonés.

Mon histoire préférée est « La Horde », où un séide de Gengis Khan envahit le pays du calife. Pour s'y opposer, Iznogoud monte une armée extrêmement moderne, avec for ce aérienne en tapis et éclaireur fakirs. Mais le vizir compte bien profiter de l'occase pour renverser le calife. Seulement, le séide de Gengis – qui a des plans similaires de son côté – ne va pas lui faciliter la tâche.

Je lirai bientôt le tome 2. Aurai-je plus de chance ?
À l'origine, les aventures du grand vizir Iznogoud, de son fidèle Dilat Larath et du bon calife Haroun el Poussah parurent dans l'hebdomadaire Record.
Goscinny pouvait déployer, dans cette fantaisie des mille-et-une nuits, un humour continu peuplé de tous les calembours que lui refusait Morris dans les aventures de Lucky Luke.
Le ressort de cette série-culte, c'est cette obsession méchante et hargneuse
d' Iznogoud à vouloir devenir calife à la place du calife: une fable toujours plus actuelle, au vu des égos sur-dimensionnés et de l'avidité de certains dirigeants politiques contemporains. Par chance, la force d'inertie bienheureuse du calife Haroun el Poussah absorbe et déjoue les tentatives du vizir.
Dans cette quête de l'impossible, Iznogoud ressemble à Fantasio (puis Prunelle) toujours empêchés pour signer les fameux contrats avec de Maesmaker!
Goscinny, par la suite, rapatriera Iznogoud chez Pilote comme il l'avait fait pour Lucky Luke... Et le grand vizir de continuer encore et encore, pour le plus grand plaisir du lecteur, de tenter de ravir le poste de calife.
Iznogoud, sorte de Sysiphe de la bande dessinée.
le grand vizir isnogoud et la
première apparition de Goscinny en tant scénariste,
et avant sa collaboration avec Uderzo. le grand vizir
isnogoud se passe a Bagdad, gouverne par le
débonnaire Haroun el pousa.
qui laisse son vizir règle les
affaires. mais se dernier n, a
qu' une ambition être calife
a la place du calife. et avec
son homme de main dilat la rath il va imaginer tout un tas de plants pour arriver à
ses fins. mais tout c, est plants se retourne contre lui.
on rigole beaucoup au jeu de mots, et au colère d,
iznogoud qui rappelle un peu celle d'un louis de funes,
et les dessins de tabary colle parfaitement au récit.
et apporte une touche de folie plaisante pour la série.
qui ne manque pas de fantaisie. c'est délirant, coloré et surtout très drôle 😁.pour toute la famille.👍
Condamnée pour crime de lèse Iznogoud ! je n'ai vraiment pas apprécié ce classique de la BD française et non franco-belge , il faut savoir assumer !
Publié pour la première fois en 1962, Iznogoud est vite devenu charismatique ...
Soyons honnête, sans un challenge, sans une liste dans laquelle piocher ,sans tout cela je n'aurais pas ouvert cette BD .
Que me restera t'il de ma lecture? Des dessins de qualité à la limite parfois de la caricature , des dialogues poussifs , un humour au ras des pâquerettes sans les pâquerettes.
Bref une profonde déception
« Je veux être calife à la place du calife ». .. cette maxime sonne étrangement à mes oreilles quelque 60 ans plus tard!
Comme tout le monde, je connaissais Iznogoud de réputation (qui n'a jamais eu dans son entourage professionnel quelqu'un voulant être calife à la place du calife ?), mais je n'avais jamais eu la curiosité de lire la BD éponyme.
Cette lacune est désormais comblée et j'avoue avoir été très agréablement surprise. le duo Goscinny/Tabary fait mouche à chaque planche. L'humour est au rendez-vous, les jeux de mots fusent, les situations sont drôles et les personnages caricaturaux à souhait.

DILAT LARAHT : Il y a bien un marchand d'articles de magie qui vient de s'installer à Bagdad, mais...
IZNOGOUD : Qui est-ce ? Qui est-ce ?
DILAT LARAHT : C'est un Perse, je crois... un Mède... Je ne me souviens pas de son nom, mais je connais son adresse.
IZNOGOUD : Allons-y ! Conduis-moi !
(Ils arrivent à une porte avec un écriteau : INDJAPAHN.)
DILAT LARAHT : C'est bien ça, patron. Le Mède Indjapahn...

LE GÉNIE.
Les féroces guerriers avançaient en rasant tout sur leur passage.
- Non seulement vous avez tout rasé, mais il faut encore que vous preniez mon or ?
- Oui. Ce n'est que demain qu'on rase gratis.
("La Horde")
Une fois qu’il a exécuté un ordre, le génie rentre dans les babouches....Il est un peu pantouflard.
- JE VEUX ÊTRE CALIFE A
LA PLACE DU CALIFE.
Iznogoud : O commandeur des croyants, je veux être devant vous que le ver de terre qui....

FFOUUUPP !!

Haroun el Poussah : Iznogoud ? Mai où est-il donc passé ?

Lire un extrait