Le Lombard (30/11/-1)
4.04/5   47 notes
Oumpah-Pah est le héros éponyme d’une série de bande dessinée humoristique. Il a été créé par René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), et est apparu pour la première fois dans le Journal de Tintin en 1958.

Le guerrier indien Oumpah-Pah, de la tribu des Shavashavas, fait équipe avec le distingué aristocrate français Hubert de la Pâte Feuilletée, envoyé du Roy, nommé également « Double-scalp » à cause de sa perruque. L’action se déroule en Am... >Voir plus
Que lire après Oumpah-Pah - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je veux en premier lieu remercier notre cher babéliote gill dont les chroniques m'ont incité à franchir le Pah et à lire enfin les aventures de ce cousin d'Astérix d'Outre-Atlantique.

Les éditions Albert-René ont eu la bonne idée de réunir les cinq albums d'Oumpah-Pah dans un seul livre, agrémenté d'un petit dossier expliquant les péripéties des auteurs pour engendrer ce grand indien costaud comme Obélix et malin comme Astérix. le pitch est simple : au XVIIIeme siècle des soldats français et maladroits débarquent en Amérique et rencontrent la tribu des Shavashavas. L'amitié des deux groupes est scellée dans le marbre de celle qui lie indéfectiblement le shavashava Oumpah-Pah et le français frondeur, colérique et bon camarade Hubert de la Pâte Feuilletée.

On suit avec plaisir leurs aventures au travers des seuls cinq albums jamais dessinés. Gags, jeux de mots, seconds rôles rafraichissants, tous ces ingrédients qui ont fait le succès d'Astérix sont présents ici. Nul doute j'ai passé d'excellents moments.

Cependant en osant la comparaison je dirais que je préfère Astérix. La raison est liée au contexte culturel. le gaulois a l'occasion de rencontrer de nombreux peuples variés magnifiquement parodiés et de se frotter à la multicéphale Rome. L'environnement américain est nettement plus pauvre. Les auteurs nous font de jolis portraits d'indiens mais un sorcier reste un sorcier et un chef reste un chef quelle que soit la tribu ; on ne peut pas y projeter les caractéristiques rigolotes des peuples que nous connaissons.

Goscinny et Uderzo pourtant s'amélioraient déjà dans cette direction. Les deux derniers albums - « Oumpah-Pah et la mission secrète » et « Oumpah-Pah contre Foie-Malade » - sont culturellement déjà plus riches. le premier se passe en France et nous présente la cour du Roi ; le second caricature succulemment les prussiens et les relations des ennemis européens de l'époque durant la bataille (ça m'a rappelé Fanfan la Tulipe, film avec Gérard Philippe). S'ils avaient poursuivi, les auteurs nous auraient certainement entrainés dans la guerre de sept ans et fait rencontrer les Anglais qui auraient joué le rôle des Romains d'Astérix.
J'aurais aimé lire ça…

La première rencontre entre René Goscinny et Albert Uderzo date de 1951. Agés tout deux d'une vingtaine d'années, ils décident de créer leur première bande dessinée. Goscinny imagine un personnage de peau rouge qui serait confronté au modernisme et à la technologie du 20ème siècle. Oumpah-Pah naît donc une première fois au tout début des années 50. Six planches sont réalisées et envoyées à divers éditeurs américains en vue d'une publication dans la presse. Malheureusement, Oumpah-Pah ne soulève pas le moindre intérêt de l'autre coté de l'Atlantique. Pendant sept ans, il restera dans les cartons à dessin avant de renaître en 1958. A vrai dire, c'est un nouveau Oumpa-Pah qui voit le jour dans les pages du journal de Tintin. Transporté dans le Nouveau-Monde au XVIIIe siècle, l'indien est devenu un solide guerrier de la tribu des Shavashavah en lutte contre les occupants anglais et certaines tribus locales belliqueuses. A cette époque où les premiers colons français débarquent en Amérique, Oumpah-Pah va rencontrer celui qui va devenir son meilleur ami, Hubert de la Pâte Feuilletée, surnommé Double-Scalp à cause de sa perruque poudrée. Hubert est un aristocrate naïf et gaffeur, courageux et indéfectible chevalier du roi de France. Les deux compères vont vivre en tout cinq aventures qui les conduiront entre autres, jusqu'à la cour de Versailles.

Dès 1959, Oumpah-Pah semble connaître un certain succès. Deux disques relatant les premières histoires sont réalisés et l'un deux remporte le prestigieux « grand prix de l'académie du disque français », une importante distinction pour les livres-audio de l'époque. Dans la foulée, un court métrage animé est produit par les studios Belvision. Bref, Oumpah-Pah semble lancé sur les sentiers de la gloire. Hélas, tout s'écroule suite au fameux référendum annuel du journal de Tintin, un classement permettant aux lecteurs de plébisciter leurs séries préférées. L'annonce des résultats a l'allure d'une douche froide pour Uderzo et Goscinny puisque leur peau rouge se retrouve au 11ème rang, quasiment au niveau du courrier des lecteurs ! Piqués au vif, les deux auteurs proposent au directeur du journal d'abandonner la série. Il faut dire qu'entre temps, les deux gaillards se sont lancés à corps perdu dans l'aventure Pilote dont le premier numéro a vu le jour en octobre 1959. Devant réaliser cinq planches par semaine (une de Tanguy et Laverdure, deux d'Astérix et deux d'Oumpah-Pah), Uderzo parvient difficilement à tenir ce rythme infernal et il se dit que la fin prématurée d'Oumpah-Pah lui enlèverait une belle épine du pied. Comme de toute façon le contrat avec le Lombard interdisait de reprendre les aventures du peau rouge dans un autre journal que Tintin, les auteurs préférèrent arrêter les frais. L'aventure Oumpah-Paph prend fin en 1962 après seulement cinq histoires et 150 planches. Un vrai gâchis !

Pourquoi j'aime autant cette série ? Parce qu'elle porte en elle les prémices d'Astérix et Obélix. Un village qui résiste aux envahisseurs, un héros à la force herculéenne, des personnages aux noms aussi drôles qu'improbables, des calembours et de l'humour beaucoup plus fin qu'il n'y paraît, ça vous dit quelque chose ? Oumpah-Pah a été en quelque sorte un laboratoire pour Astérix. le résultat est bluffant et mérite vraiment d'être redécouvert car cette série avait tout d'une grande.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Les cinq histoires de ce héros sont réunies dans ce volume. C'est l'occasion de dévouvrir Albert Uderzo et René Goscinny avant Astérix, et déjà le coup de crayon sûr du premier, l'humour décalé et anachronique du second sont là. Oumpah Pah est un guerrier indien de la tribu des Shavashavas, il fait équipe avec le distingué aristocrate français Hubert de la Pâte Feuilletée, envoyé du Roy, nommé également « Double-scalp » à cause de sa perruque. L'action se déroule en Amérique du Nord au XVIIIe siècle. Il y a de l'action, des gags, on est proche des premiers Astérix, et un peu des premiers Lucky Luke aussi. Ce livre est agrémenté d'une introduction sur les débuts du duo dans le monde de la BD, c'est intéressant et enrichissant. Et les histoires se lisent avec plaisir. Cette série fut abandonnée pour que les auteurs se consacrent à Astérix et Obélix, personnages plus parlants, offrant sans doute plus de possibilités de développement. Les preuves sont là.
Le Lombard a réuni ici pour la première fois les cinq aventures d'Oumpah Pah, le plus brave des braves de la tribu des Shavashavah, et d'Hubert de la Pâte Feuilleté, chevalier du roy courageux autant qu'étourdi.
Écrites et dessinées par deux des fondateurs du journal ''Pilote'' dans les années 60, Goscinny et Uderzo, ces aventures en firent les premiers beaux jours (ainsi que ''Belloy, chevalier sans armure'' issu de la collaboration de Goscinny avec Charlier).
Cette bande dessinée est drôle, on sent dans les planches l'enthousiasme de ses deux créateurs.
Cette intégrale est un beau classique des éditions du Lombard. Et à mon grand plaisir au début du chapitre 4 (mission secrète) les deux compagnons débarquent dans un petit port breton (croqué en quelques cases) avant de rallier à cheval le palais du roy...pour de nouvelles aventures.
J'ai découvert Oumpah-pah avant Astérix.
Il est vraiment dommage que ce personnage d'indien du Canada, se soit effacé devant le succès d'Astérix.... Tant il est vrai qu' Uderzo ne pouvait tout faire.
Nous reste cette suite d'aventures pleine d'humour, dans lesquelles nous suivons Oumpah-Pah et son ami à double-scalp, le Chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée.
Une série à découvrir pour tout ceux qui ne l'ont pas encore dégustée.

[Oumpah-Pah et et Hubert de la Pâte Feuilletée croisent Octave Claude de l’Épanchement de Synovie]
OCTAVE: Je m'en vais sur l'heure caracoler sur le coursier que le vaisseau du Roy nous apporta l'autre jour. Fi! Souffrez que je me réjouisse, mais cela me fait diantrement plaisir!
OUMPAH-PAH: ?
HUBERT: Il dit qu'il va monter à cheval et qu'il est content!
...
OCTAVE: Suivez-moi, je vais vous faire une démonstration car sachez, ma modestie dut-elle cruellement en souffrir, que je suis une des plus fines cravaches du royaume...
HUBERT: Il dit qu'il monte bien à cheval...
(Oumpah-Pah et Hubert de la Pâte Feuilletée sont en France pour acheter des chevaux)

L'aubergiste: Messire, votre compagnon a laissé ce message pour vous.
Oumpah-Pah: Je ne sais pas lire les mots des visages pâles.
L'aubergiste: Moi, je ne sais pas les lire même quand ils ont bonne mine.
Hubert de la Patefeuilletée : Je ne connais pas la peur !
Oumpah-pah : Mon frère fera connaissance...