Le Lombard (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
Oumpah Pah et Hubert de la Patte-feuilleté sont en France où ils viennent chercher des chevaux pour les Shavashavah.

Se rendant à Versailles, le Roi les mandate pour une mission de la plus haute importance.
Que lire après Oumpah-Pah, tome 4 : Mission secrèteVoir plus
Sitôt débarqués, sous l'enseigne "Ar Vein Glaz", dans un petit port breton, Hubert de la Pâte Feuilletée et Oumpah-Pah, le fier guerrier peau-rouge, enfourchent leurs montures et galopent jusqu'à Paris, au palais du roy.
Passées les salutations protocolaires d'usage...
- Je suis votre serviteur maladroit et dévoué...
- Mille grâces ! C'est un bien grand honneur que daigne nous faire sa majesté.
mon ami se nomme Oumpah-Pah.
- Que Nanabozho, le grand lapin protège les quelques jours que le vieux sage a encore à vivre !
...Le grand monarque du royaume de France confie à Hubert une mission secrète, de la plus haute importance, un message qu'il devra porter aux colonies, en Amérique, au commandant des forces françaises à Fort-Petit.
Les intrigues se nouent et se dénouent.
Les dangers guettent nos deux compagnons.
Le chemin du retour sera semé d'embuches, de péripéties, de coups de tomahawk, d'embuscades et de suspens !
Oumpah-Pah devra y déployer tous ses talents indiens.
Il sera rapide comme le puma courant après sa proie, invisible comme le bison dans le brouillard, silencieux comme le serpent endormi, éveillé comme l'écureuil affamé.
Il sera calme comme la marmotte et rusé comme le renard.
Il aura la discrétion du serpent qui guette sa proie...
et n'aura pas le cerveau d'une mouche dans le crâne d'un bison !
En 1960, René Goscinny et Albert Uderzo signent cette quatrième aventure d'Oumpah-Pah, fier guerrier shavashavah et de son compagnon, le jeune chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée, dans les pages du journal "Tintin".
Ce sera la seule qui aura pour décor le royaume de France.
La cinquième et dernière, "Oumpah-Pah contre Foie-Malade" verra leur retour en Amérique.
Mais il faudra, aux jeunes lecteurs de "Tintin", attendre deux ans pour découvrir ces nouvelles aventures...

Après leur traversée maritime mouvementée (pour les pirates qui ont malencontreusement eu la très mauvaise idée de croiser leur chemin), Oumpah-Pah et Hubert de la Pâte Feuilletée sont arrivés dans le Royaume... afin de rencontre Le Roy qui va leur confier une mission secrète.

Une nouvelle fois, le scénario ne brille pas particulièrement par son originalité ou sa complexité. L'on peut également regretter un humour de contexte assez plat et redondant malgré de nombreuses possibilités. Il n'est pas question de voir ici Oumpa-Pah s'étonner outre mesure du mode de vie des visages-pâles. Malgré quelques gags assez réussis, les auteurs passent rapidement à autre chose.

L'histoire ressemble un peu à la Diligence de Lucky Luke avec un très léger zeste de Tour de Gaule par Astérix. Malgré quelques bonnes idées (ainsi les accents régionaux), l'album se révèle bien vite poussif. Dommage... Son intérêt principal reste toutefois le style de Uderzo. Comme dans les albums précédents, son talent fait la force de cette série.

Malgré un scénario plutôt faiblard, nous avons ici une fable en bande dessinée. Bien plus malin que les visages-pâles, Oumpah-pah semble s'intégrer de manière assez rapide et accepter qu'on le regarde avec curiosité et condescendance... Une belle histoire de tolérance et de compréhension de l'autre qui gagnera donc à être partagé avec des enfants.
Je ne veux pas dire, mais tout le monde sera d'accord avec moi, Oumpah-Pah compris : la discrétion n'est pas le fort de son ami Double-Scalp. Aussi, lui confier une mission secrète n'était peut-être pas une bonne idée !
Passons, passons... après tout, ils n'avaient que lui sous la main, et s'il a encore bien des leçons à recevoir, notamment de la part d'un de ses amis, un certain indien grand et très discret en dépit de sa corpulence, son dévouement et son courage ne sont pas à prouver.
Rempli d'aventures et de rebondissements, Mission secrète fait passer un bon moment de lecture aux fans de Goscinny et Uderzo.

- C'est le duc de Cassure, le grand chambellan... il te salue, tu devrais le saluer aussi...
- Bon !...
- Que Nanabozho, le grand lapin, protège les quelques jours que le vieux sage a encore à vivre...
- Vous n'auriez pas vu une flèche, par le plus grand des hasards?