Critique de gill

le vaisseau "l'Arrogant", battant pavillon du roy, approche des côtes d'Amérique.
Dans la chambre du capitaine se trouvent réunis les officiers dont le jeune chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée.
Il rêve de se couvrir de gloire. Il est impétueux.
Sa mission est de trouver de nouvelles colonies pour le roy.
Il est prêt à partir pour l'aventure !
Mais les forêts des Amériques sont emplies d'une quantité de sauvages peaux-rouges hostiles et ayant la flèche facile.
Bagatelles et balivernes ! Il n'en croit rien et part seul en éclaireur.
Tout à coup, retentit dans la forêt le cri de guerre redoutable et redouté des guerriers de la tribu Shavashavah....
Un duo irrésistible va naître, ainsi qu'une grande amitié qui va se forger dans la lutte commune contre les pieds-plats, ennemis héréditaires des shavashavahs et des visages-pâles.
C'est la naissance de cette amitié que nous raconte cet album d'une exactitude historique éblouissante !
Oumpah-Pah, le fier guerrier peau-rouge et Hubert de la Pâte Feuilletée vont vivre, sous le crayon de Goscinny et la plume d'Uderzo, de drôles, de malicieuses et de pétillantes aventures.
Mais il ne faut pas s'y tromper, malgré son air étourdi, Hubert a la tête dure, son frère d'aventure ne lui assénera pas moins de 5 coups de tomahawk sur son double-scalp, sans compter les deux coups de pagaie qui vont agrémenter ses loisirs nautiques !
Ce premier chapitre en annonce d'autres - "sur le sentier de la guerre", "Oumpah-Pah et les pirates", "Mission secrète" et "Oumpah-Pah contre Foie-malade" - qui seront tout aussi aventureux et truculents.
Lorsque Goscinny et Uderzo, délaissant pour un petit moment, la Gaule qui je vous le rappelle n'est pas complètement occupée par les romains...Non ! car un village peuplé d'irréductibles Gaulois....Enfin passons, lorsque nos deux auteurs décident de s'intéresser à la conquête du Nouveau Monde, c'est aussi une bonne tranche de rigolade assurée.