IS Edition (24/05/2014)
2.17/5   3 notes
Monsieur Tout le monde est exactement comme vous : il a un travail qu'il déteste, une femme moche, et deux adolescents dont le premier but dans la vie est de ne surtout pas devenir comme lui.

Mais Monsieur Tout le monde veut changer tout ça. Il veut rêver. Il veut vibrer. Il veut croire que la meilleure partie de son existence n'est pas derrière lui.

Alors, un beau jour, il décide de s'affranchir de ses barrières mentales, et part à l... >Voir plus
Que lire après Les invraisemblables aventures de Monsieur Tout le mondeVoir plus
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un roman très particulier. C'est vite vu: soit vous arriverez à le prendre au second degré (voir plus) et vous réussirez à le terminer, soit vous ne réussirez pas à entrer dans l'histoire ni à y voir un intérêt et vous ne le finirez jamais. Voilà qui est dit, vous êtes prévenus. Mais qu'a-t-il de si particulier?

Le sarcasme est ce qui le caractérise le plus et il est présent fois mille. du coup, le récit est très différent des livres que nous avons l'habitude de croiser et rend la lecture étonnante. Etonnante car elle éveille en nous des sentiments contradictoires: dégoût parfois pour le personnage qui explose toute sa vie de manière un peu vulgaire et peu agréable, mais en même temps fascination pour ce personnage qui ose dire ou faire des choses que la bienséance nous interdit.

C'est un peu un livre contre l'hypocrisie latente, un livre qui montre ce que la vie d'une personne qui refuse l'inhibition pourrait donner. C'est effrayant et poussé un peu loin dans certaines scènes, mais la réflexion est bien là et intéressante si on arrive à s'accrocher. La double fin est aussi intéressante en soit, car nous reprenons finalement un cours plus "normalisé" et plus crédible pendant un instant.

Finalement, l'auteur arrive à "rassurer" son lecteur, mais l'introspection est lancée, l'auto-analyse aussi. Oui, la société nous formate beaucoup et si là le tout est poussé à l'extrême, je trouve qu'il fait bien de nous rappeler que nous pouvons aussi vivre hors des conventions et des attentes des autres. Etre soi dans la limite du raisonnable (oui j'ai de la peine à me défaire des codes qui sont ancrés en moi), n'est-ce pas finalement oser vivre réellement sa vie?

En bref, c'est un roman particulier qui ne plaira pas à tout le monde, mais si vous êtes prêts à lire une histoire décalée, tentez l'aventure.
Quand Monsieur tout le monde n'est pas Monsieur tout le monde et qu'il décide de ressembler à personne... Moi, je ne sais plus quoi penser.

Dès l'annonce du résumé, on ne s'attend pas à ce que le personnage principal nous ressemble, car je doute que beaucoup de ces caractéristiques soient semblables à bon nombre d'entre-vous. Autrement dit, ce cher Monsieur tout le monde, est loin d'être ce qu'il est.

Alors qu'un changement de vie totale aux allures déjantés était annoncé dans le résumé, j'ai été assez déçu pour l'histoire. Qu'on décide de changer de vie est concevable, mais quitter une vie "saine" et paisible, pour une vie délabré au jour le jour sans logement fixe, m'a posé problème. L'intrigue me parait superficielle, et complètement irréelle, basée sur des faits réels.

Je ne peux cacher que l'auteur maîtrise très bien son personnage, qui m'a pourtant agacé. Même en le sachant, j'ai eu beaucoup de mal à capter le second degré et à réaliser que cet aspect était voulu par l'auteur. La narration à la première personne, d'habitude sensée rapprocher le lecteur du personnage principal, m'a fait l'effet inverse. C'est notamment son arrogance envers les lecteurs qui m'a déplu.

Loin de m'attendre à cet humour, j'ai été très déstabilisé, sûrement parce qu'il s'agissait d'un livre.
La fin reste grandement prévisible, laissant passer un message de l'auteur.

Un livre qui m'a déstabilisé au plus haut point avec un humour décalé, ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi !
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..

Lire un extrait