Je retrouve avec joie Gai-Luron qui a bien égayé ma jeunesse. J'ai découvert ce personnage et son créateur Gotlib avant de plonger dans les Dingodossiers et Rubrique à brac.

J'ai toujours aimé ce personnage un peu décalé, lymphatique mais rempli d'humour et de gentillesse. Il s'agit du premier album de la série. Au début, Gai-Luron est le faire-valoir de Jujube. Les gags sont répartis sur une planche soit une page puis passent au format supérieur soit deux pages.

Gotlib se met en scène à travers les propos de ses personnages, faisant dans l'autodérision. Il rompt avec les règles de la BD, s'affranchit de certaines contraintes : les héros peuvent sortir de la case, soulever le cadre, chercher dans la case du dessous.

Chaque case est un vrai régal de par sa précision et sa composition. Et que dire des dialogues ? Gotlib aime les jeux de mots mais aussi les allusions à des oeuvre s de référence (cf. la Fable du renard et des raisins).

C'est le type de BD que l'on déguste, que l'on peut lire d'une traite, mais aussi au compte-goutte. Pas besoin de lire dans l'ordre, chaque histoire peut se déguster de manière indépendante.

On peut relire Gai-Luron 30 ans après et y prendre autant de plaisir. J'apprécie toujours autant le travail de scénariste et de dessinateur de Gotlib. Gai-Luron a des faux airs de Droopy de Tex Avery, il a l'air aussi éveillé que lui mais j'aime beaucoup sa philosophie de vie et son goût de la paresse avisé ou de savoir utiliser son énergie à bon escient.
Enfant, j'ai découvert Gai-Luron dans des livres format poche, publié par les éditions Vaillant, aux côtés de Placid et Muzo, Pif et Hercule ou Pifou et Brutos. Ce chien apathique m'a directement séduit, car je le trouvais assez proche d'un de mes héros préférés, Gaston Lagaffe. Et ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert l'autre Marcel Gotlib, celui des Dingodossiers, de la Rubrique-à-brac, de Pervers Pépère et autre Hamster Jovial. Evidemment que Gai-Luron relève d'un humour bien moins adulte que les bandes dessinées que je viens de citer. Il ne faut pas perdre de vue que ce personnage était destiné aux jeunes à travers l'hebdomadaire Pif Gadget.
Une fois de plus, un chien est le héros principal d'une série. Il s'appelle Gai-Luron et me semble d'une race plutôt indéterminée. Il est assez inexpressif et présente une très nette parenté physique avec Droopy, le petit chien dessiné par Tex Avery. Gai-Luron est né la même année que moi. Il possède toutes les qualités et surtout un grand nombre des défauts des êtres humains. Il forme un duo avec Jujube, un renard plutôt retors mais qui est parfois le dindon de la farce (ce qui est un comble pour un renard !!!) Il est amoureux d'une petite chienne, très romantique, un tantinet nunuche, appelée Belle-Lurette. Il a bien conscience d'être un personnage de fiction d'où ses relations orageuses avec son rédacteur en chef, ou carrément avec son dessinateur, Gotlib lui-même, dans une mise en abyme plutôt cocasse dans quelques gags. Gai-Luron se révèle anticonformiste, gentiment perturbateur, parfois bien malgré lui, et c'est ce qui le rend si sympathique. Enfin, comme la coccinelle dans une autre série, Gotlib utilise parfois une souris comme personnage secondaire, sorte de contre-pied de Gai-Luron, le renvoyant à lui-même.
Pour les fans de Gotlib mais également pour tous ceux qui veulent découvrir un autre aspect du travail de ce génie de la bande dessinée française.
Voila je change un peu pour redonner du moral après la lecture de Paul Auster " Leviathan"
c'est frais , c'est gai , c'est ancien mais si drole , on rit dans son lit avant de s'endormir , Bravo Gottlieb et de plus il y a beaucoup de volume Hélas je ne les ai pas tous ! mais je vais chercher un peu dans les boutiqiers des brocanteurs
Un compilation des planches de Gai-Luron distribuée dans les stations services en échange d'un plein ...
On le retrouve en compagnie, de Jujube, Belle-Lurette ... dans des situations toutes plus absurdes les unes que les autres. Un bon moyen de s'initier à l'univers de ce chien, pour les chanceux qui retrouveront cet exemplaire.
Etant plus jeune, je me suis plus amusée à colorier cette BD en noir et blanc qu'à la lire...