Trucs-en-Vrac tome 1 sur 2
EAN : 9782205056303
Dargaud (06/03/2004)
4.22/5   110 notes
Chez Gotlib, l'humour est une affaire très sérieuse. Et si possible à traiter sous tous ses aspects... Les hilarantes Rubriques-à-brac, la bible de l'humour, en sont les exemples les plus démonstratifs, sans oublier Les Dingodossiers, Les Trucs-en-vrac, Les Cinemastock, etc.

Attention: la lecture assidue de ces albums peut provoquer des crises de fous rires aiguës. On vous aura prévenu.
Que lire après Trucs-en-Vrac, tome 1Voir plus

Jacques Lob

4.00★ (235)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En vrac Gotlib nous livre des planches parues dans le magazine Pilote dans les années 80. Elles diffèrent peu des Dingodossiers et livrent au lecteur des exposés farfelus sur des sujets aussi variés que la zoologie, le cinéma, l'histoire ou les bonnes manières, le tout abordé sur un mode pétillant et décalé. On se lasse toutefois assez rapidement car la plupart de ces histoires ont mal vieilli. L'humour semble désuet et manque de mordant. On y trouve pourtant toutes les qualités qui présideraient à un grand cru comique. Gotlib s'est-il limité à cause de la ligne éditoriale de Pilote, ou simplement à cause de lui-même ?
Un album de planches non publiées dans les Dingodossiers et les Rubrique-à-brac. Fonds de tiroirs ,peut être mais les fonds de tiroirs de Gotlib et Cie valent les oeuvres premium de beaucoup . J'adore les rubriques animalières (« L'éléphant » « L'autruche » « le caméléon ») et ,au top, « Crise de croissance » en collaboration avec Reiser.J'en ris encore !
L'album s'ouvre sur ''le cartable'' un dingoconte de Noël et se poursuit avec quelques dingodossiers dont la formidable invasion de l'an 400 et le non moins farfelu mémento du dessinateur de bande dessinées.
En provenance directe du magazine Pilote, le journal mythique des années 60, ce premier tome de ''trucs en vrac'' contient en substance tout le talent et la fantaisie débridée de Gotlib.
Rassemblement de « trucs » qui montrent les capacités du grand Gotlib  : Dingodossiers écrits par Goscinny ou par Gotlib, bidouillages avec Reiser, délire fantastico-spacial à la Druillet. On y retrouve le professeur Burp, expert en zoologie, une cigogne fonctionnaire, des éléphants d'Asie qui jalousent ceux d'Afrique avec leurs grandes oreilles, des cascadeurs doublures oubliées des vedettes, … Côté dessin le grand moment est « Terra me voila » une parodie d'aventures spatiales, peuplée de monstres, avec des dessins géants débordant de partout et pleins de détails et des couleurs psychédéliques. Côté fun, le dingoconte de Noël avec ses agents secrets déguisés en pères Noël est un summum de créativité.
Des inédits de Gotlib en album, cela ne se refuse pas.
Sont réunies ici des pages parues dans "Pilote", séquences des Dingodossiers et autres joyeusetés gotlibiennes bienvenues, idéale introduction à l'humour et aux délires de l'auteur.
Que du bon donc qui nous permet de retrouver l'élève Chaprot, cancre rêveur, le professeur Burp et ses leçons de choses mais qui contient aussi des détournements de l'histoire, des réflexions bien vues et complétement folles sur le cinéma, la bande dessinée...

Gotlib se met, une fois de plus, en scène pour nous donner un cours de graphisme. Comment créer une bande-dessinée en dix leçons ? avec exemples et expériences pratiques.
Gotlib est décidément le roi du second degré.
Car, sous son très sérieux discours, se cachent bien sûr un sens très sûr du loufoque et de l'humour grinçant.
Avec toujours en bas, à droite, sous le dessin léché, la petite coccinelle qui fait des farces...
(extrait de "Trucs en Vrac", article du premier numéro de "BD magazine" paru en juin 1985)
Il y avait une fois une grande forêt. Dans cette grande forêt, il y avait une fois une clairière. Dans cette clairière, il y avait une fois une humble chaumière. Et dans cette humble chaumière… il y avait deux fois un petit garçon car ils étaient frère jumeaux.
Les éléphants sont des mammifères, c’est-à-dire qu’ils ne pondent pas d’œufs. La nature est mal faite, car c’est tout de même plus facile de faire casser une coquille à un éléphanteau qu’à un petit oiseau.
Les souvenirs affluent dans son cortex invertébré en vagues incessantes de folles images nauséabondes et turgescentes intrinsèquement discriminatoires...

Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110