AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jactances tome 2 sur 2
EAN : 9782858152650
221 pages
Audie-Fluide glacial (22/02/2000)
4/5   7 notes
Résumé :
C'est toujours aussi vrai: la première chose qu'un lecteur de Fluide Glacial lit dans son mensuel préféré, c'est l'édito de Gotlib. avec ce deuxième tome de ses Jactances, Gotlib nous offre une sélection de 70 éditos parmi les meilleurs sur 25 ans de Fluide Glacial. Truffées d'anecdotes désopilantes, ces chroniques des petits riens de la vie nous enchantent par leur humour pince-sans-rire et décalé. Maître incontesté du pied de nez et de la pirouette, Gotlib transfo... >Voir plus
Que lire après Jactances, tome 2Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
My Minitel is rich

Au commencement, il y avait la sonnette. Un seul bouton, on appuyait dessus et ça marchait. C'était le Vert Paradis de la Technologie. Ensuite ça s'est compliqué pour en arriver à l'hyper-sotisphication des super-machines d'aujourd'hui, comme le Minitel.

A priori, le Minitel, c'est pas fait pour moi. J'ai déjà assez de mal à utiliser un distributeur de billets le dimanche, quand la banque est fermée. J'ai quand même plongé. Mais que faire avec un Minitel? J'ai essayé d'appeler "3615 Maud" mais il y avait une liste d'attente de 40 personnes, pire qu'un guichet d'Air Inter.

C'est alors que j'ai appris l'existence d'un service de traduction automatique! Voilà une idée intéressante! Je vais essayer ça. J'ai choisi arbitrairement un ballon extrait d'un album de BD, ballon libellé comme suit: "Un coup de rouge, Mémère, c'est bon pour le travail de force. Rien que pour trinquer."

Il se trouve que cette phrase a déjà été traduite en anglais, (l'album en question étant publié aux USA) par: "Hey granny, how about a glass of wine? It's great when you are working hard. Come on, just a small one for the road."

Pour m'amuser (car je suis un grand enfant), j'ai rentré cette phrase anglaise dans le Minitle et j'en ai demandé une traduction française que voici: "Hey granny, comment environ un verre de vin? Il est grand quand vous travaillez dur. Venu dessus, juste un petit pour le road." Traduction qui m'a laissé perplexe.

Voulant en savoir plus, j'ai redemandé la traduction anglaise de cette dernière phrase, ce qui a donné: "Hey granny, how approximately a glass of the wine? It is large when you work hard. Come above, right small for the road." De plus en plus intéressant.

Aussi sec, je redemande la traduction de cette dernière phrase en français. Minitel me donne: "Hey granny, comment approximativement un verre de vin? Il est grand quand vous travaillez dur. Venu au-dessus de petit droit pour la route." Ca commençait à prendre tournure. Nouvelle demande de traduction en anglais. Je reçois en retour: "Hey granny how roughly a glass of wine? It is large when you work hard. Come above right for the road."

D'après certains spécialistes que j'ai consultés par la suite, ces changements de mots, d'une traduction à l'autre ("great" puis "large") seraient dus à des glissements sémantiques provenant de termes synonymes ou homonymes ("glass" signifie "verre à boire" mais aussi "verre à vitre"). D'après moi qui ne suis pas un spécialiste, ces changements de mots d'une traduction à l'autre seraient dus à des couilles dans le réseau.

Quoi qu'il en soit, j'ai continué sur ma lancée, anglais, français, anglais, français, etc. Voici, dans l'ordre, les traductions que j'ai obtenues au fur et à mesure (je vous fais grâce des phrases anglaises).
1/ Hey granny, comment rugueusement une vitre du le vin? Il est grand quand vous travaillez hard. Venez là pour un petit coup sur la route.
2/ Hey granny, comment ce vitrail du le des la de vin est rugueuse? J'en ai une grande pour vous travailler dans le hard. Venez, on va tringler sur la route.
3/ Hey granny, le vin rouge comme un miroir. Je sors ma grosse. Mettez-vous sur levrette comme une bête pour un petit coup sur la périphérique.
4/ Hey granny, goûtons-voir si le vin est bon. et des comme ça, t'en as déjà vu des comme ça? Tiens, fume c'est du belgian.

Après, j'ai arrêté car ma note de téléphone se montait déjà à 28 397 524,98 de nos anciens francs. J'ai trouvé qu'il y avait disproportion au niveau du rapport qualité/prix.
Commenter  J’apprécie          00
L'an prochain, par exemple, ça fera exactement deux cents ans que 77 ans se seront passés depuis la mort de Louis XIV. Faites le calcul, Louis XIV est mort en 1715, 77 ans après on était en 1792, deux cents ans plus tard: 1992! (c'est à dire l'année prochaine). On ne peut échapper au phénomène du bicentenaire, c'est une loi naturelle.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rubriques-à-brac - Gotlib

Combien y a-t-il de tomes?

2
3
4
5

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : GotlibCréer un quiz sur ce livre

{* *}