Cinémastock tome 1 sur 2

Alexis (Illustrateur)
EAN : 9782205007596
Dargaud (07/06/1996)
4.36/5   85 notes
Au départ, il y avait les Dingodossiers. De petites scènes de la vie quotidienne, croquées par Marcel Gotlib d'après des scénarios de René Goscinny, père d'Astérix et rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pilote. En 1967, Goscinny décida de mettre fin aux Dingodossiers. Mais il encouragea son dessinateur à inventer ses propres histoires. Gotlib retroussa ses manches et laissa libre cours à son imagination... >Voir plus
Que lire après Cinémastock, tome 1Voir plus

Forum

Christian Binet

3.21★ (48)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
- Qu'est-ce qu'il y a au cinoche ce week-end ?
- "Hamlet", "Tarass Boulba", "La dame aux camélias" ou un film de chevalerie !
- Trop classique, ça va me prendre la tête ...
- To be or not to be !
- Quoi ?
- Rien, rien.
- C'est de "l'Art et essai" ?
- Non, du "Cinémastock" !
- Encore du cinéma suédois intello ?
- Non, c'est français.
- Ha, français ...
- Oui, c'est Gotlib qui raconte et Alexis qui dessine.
- Mais, c'est pas les deux qui ont fait "Notre dame de Paris" ?
- Si, si, ils se sont rencontrés au Grand Séminaire des Trois Suisses à Roubaix, je crois. Et depuis, ils travaillent ensemble.
- C'était d'après Victor Hugo ? Tu crois que ça lui a fait plaisir ?
- C'était pas mal. On avait bien rigolé. C'est les éditions "Dargaud" qui produisent. Ça vient de "Pilote", le journal qui s'amusait à réfléchir.
- Celui-ci, c'est le 1er tome. Il est paru en 1974.
- "Notre dame de Paris", c'est dans le deuxième, alors ?
- Je crois.
- Bon, t'es prête. Faudrait pas manquer cette vaste fresque pleine de truculence, de bruit et de fureur, d'humour et de fantaisie.
- Tu crois qu'on peut demander au voisin de nous céder la moitié de son accoudoir ?
- On pourrait le jouer au 421 ...

Le cinéma revu et corrigé par Alexis et Gotlieb, façon délirante et absurde.
Des vrais plans comme au cinéma, en cinémascope, en couleur, et en barjotoscope total.
Amis de la déconnade à la Fluide Glaciale version oldies, ou jeunes padawans désirant s'instruire sur les véritables maîtres de la BD adulte du temps jadis, venez, si ce n'est déjà fait, venez donc, lire et relire, déguster et vous morfaler ce beau morceau d'antologie, CINEMASTOCK 1 !
La seule raison pour laquelle je pourrai ne pas mettre 5 étoile c'est que je ne suis pas totalement fan du dessin d'Alexis. Et la mise en couleur est vraiment laide (l'époque voulait souvent ça malheureusement).
Mais pour le reste : qu'est ce que c'est drôle! Détournements de grands classique de la littérature (et pas seulement du cinéma!), c'est sans doute une des collaborations les plus marquante de Gotlib.
Chaque fois que je le relis je me marre autant.
La dame aux camélias est à mourir de rire.
Gotlib me manque tellement...
alors 5 étoiles!
Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas sur babélio un moyen de noter combien de fois on a lu un livre? Parce que ces BD, je les aime tellement...
Les auteurs décortiquent les classiques du cinéma, avec humour, pour notre plus grand bonheur. Et on en redemande !

Cinq jours par mois, Marguerite Gautier remplaçait ses camélias blancs par des camélias rouges.
Ses soupirants comprenaient alors qu'elle éprouvait le besoin, pendant cette courte période, de s'isoler en une retraite d'étude et de prières. D'où l'on peut déduire que ses soupirants étaient de sombres crétins.
Et alors, inutile de dire qu'Hamlet fait passer un mauvais quart d'heure au roi ...
Le spectateur pantelant, langue pendante, yeux exorbités, attend fébrilement la suite après avoir demandé à son voisin de bien vouloir lui céder la moitié de leur accoudoir commun ...
Sunset Boulba : jeu de mots typiquement russe intraduisible, jouant sur le rapprochement euphonique existant entre les mots "boulba" et "boulevard".

Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110