AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rubrique-à-brac tome 1 sur 5
EAN : 9782205004540
95 pages
Dargaud (07/06/1996)
4.41/5   445 notes
Résumé :
Au départ, il y avait les Dingodossiers. De petites scènes de la vie quotidienne, croquées par Marcel Gotlib d'après des scénarios de René Goscinny, père d'Astérix et rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pilote. En 1967, Goscinny décida de mettre fin aux Dingodossiers. Mais il encouragea son dessinateur à inventer ses propres histoires. Gotlib retroussa ses manches et laissa libre cours à son imagination : La Rubrique-à-brac était née. De 1968 à 1972, elle devait fai... >Voir plus
Que lire après Rubrique-à-brac, tome 1Voir plus
Edika, Tome 1 : Débiloff Profondikoum par Édika

Edika

Édika

3.91★ (1764)

37 tomes

Superdupont par Lob

Superdupont

Jacques Lob

3.82★ (113)

Le Génie des alpages, tome 1 par F'Murr

Le Génie des alpages

F'Murr

4.07★ (2302)

14 tomes

Les Dingodossiers par Goscinny

Les Dingodossiers

René Goscinny

4.35★ (1161)

3 tomes

Superdupont, tome 1 : Renaissance par Lob

Superdupont

Jacques Lob

4.00★ (239)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 445 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pêle-mêle d'histoires drôles, de contes décalés, de personnages hautement historiques (à l'image d'un certain Isaac Newton) ou encore d'animaux (notamment d'une coccinelle), la Rubrique à brac du dessinateur Gotlib est un incontournable de la BD que je prends plaisir à relire ces temps-ci, tant cela me rappelle les franches rigolades lorsque j'ai découvert ces albums au lycée.
Nostalgie quand tu nous tiens !



Commenter  J’apprécie          516
J'ai découvert Gotlib dans les années 70 (je n'étais pas lecteur de « Pilote », dommage…) par le mensuel « ROCK & Folk » alors qui' il y faisait paraître une page, « Hamster Jovial », un chef scout obsédé par la chanson « Flamme pure », dont il nous décrit les différents arrangements à la manière de Jethro Tull, de Joe Cocker, des Rolling Stones, de Franck Zappa, de Magma (en Cobaïen, s'il vous plaît...), des Who, d'Alice Cooper. J'en passe... Hilarant …

Impossible de ne pas chercher plus loin pour voir si l'auteur n'a pas publié autre chose. Et si : entre autres, « La rubrique-à-brac », des pages publiées mensuellement dans « Pilote » et compilées dans des albums grand format à partir de 1970.
Ce qui frappe d'entrée chez Gotlib – en tout cas moi – c'est la qualité du dessin, et un vrai talent de caricaturiste, bien qu'il s'en défende. Ajoutons la « foisonnance » de l'inspiration : du grand art ! Et cette coccinelle espiègle…

Comme toujours, dans ce genre de travail, il est nécessaire que le dessin et le scénario s'affinent. C'est également le cas pour cet album, numéro 1 de la série (qui en contient 6). On atteint des sommets avec le « Taume 2 » qui reste mon favori.

Ouane maure taïme, pliz !
Commenter  J’apprécie          392
Rubrique-à-brac était une chronique du journal Pilote auquel Gotlib, son auteur, participait régulièrement. Elles sont reprises dans plusieurs albums au même intitulé. « Ce recueil est en effet un véritable bric-à-brac. Il contient des tas de trucs, des histoires, des animaux, des contes, des exposés hautement philosophiques, d'autres bassement terre-à-terre, une coccinelle, des allusions aux collègues du journal et à leurs travaux, etc… » (extrait de l'introduction écrite par Gotlib).
En conséquence : cet album est franchement foutraque. Lire périodiquement dans une revue des rubriques récurrentes ou les retrouver à la queue-leu-leu dans un album est très différent ; d'autant que certaines rubriques, manifestement liées à l'actualité du moment de leur parution, perdent beaucoup de leur saveur dans un contexte différent. Il y a quand même une sorte de fil rouge : Isaac Newton que l'on retrouve dans des incidents différents qui seraient, à en croire Gotlib, à l'origine de sa loi sur la gravitation universelle (« Ce génial savant révolutionna la science de son époque rien qu'en recevant une pomme sur la tête !... C'est bien là le gag le plus gigantesque qui soit »).

J'ai apprécié les rubriques à connotation intemporelle : fables de La Fontaine revisitées, leçons du professeur Burp, ‘'désagrégé en biologie animale et titulaire de la chaire de zoologie à la "Rubrique-à-brac'', etc…

J'aime bien la petite coccinelle intervenant dans un coin des planches, spectatrice de la rubrique et faisant des commentaires sur celle-ci.
Commenter  J’apprécie          2711
Avec la Rubrique-à Brac, Gotlib se lance dans SA série, après les célèbres Dingodossiers.
Affranchi de son scénariste et mentor Goscinny, le dessinateur nous offre un festival de loufoqueries et de clins d'oeil malicieux... Il revisite, en particulier, la vie de certains animaux d'une façon inimitable et hilarante.
Sa coccinelle, attachante bête à bon dieu, est le guide et le fil conducteur dans ces merveilleuses pages déjantées.
Une bande dessinée qui se lit et se relit sans se lasser. Un remède après une journée triste ou en demi-teinte!
Commenter  J’apprécie          291
Quand je pense à Marcel ( pas le vetement ! ) , il me revient à l'esprit tous ces moments passés à dévorer ses oeuvres ( car d'oeuvre il s'agit véritablement ) avec un p'tit sourire en coin-coin...

C'est un peu ma madeleine de Proust à moi et il me revient ces temps anciens ou , étant gamin , je courbais l'echine en revenant de la bibliotheque qui jouxtait presque notre maison , le sac bondé de nouvelles BD que l'on ne manquerait pas de m'interdire de lire à table , me délectant à l'avance de ces nouvelles trouvailles de ce fou-fou de Gotlib...
Ce mec à un talent incroyable car il est aussi doué pour le dessin que pour les textes , les deux s'imbriquant , se completant parfaitement !
Un coup de crayon precis , expressif qui pourrait presque se suffire à lui-meme ! Ouais , je sais ce que vous pensez : " mais il vient de dire il y a deux lignes que les textes etaient également primordiaux " . Y en a qui cherchent la p'tite bete on dirait ( la coccinelle surement...j'me comprends...) .
C'est barré , ça part dans tous les sens , fan de BD sérieuse s'abstenir car ici , point de message , point de discours moralisateur , un seul mot d'ordre : vous faire rire !!

Bref , a tout amateur d'absurde de niveau stratospherique , Gotlib , dans sa grande bonté , a pensé à vous...
Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi Isaac Newton?
Pour une raison très simple: ce génial savant révolutionna la science de son époque , jetant les bases de son immortelle théorie sur la gravitation universelle, tenez-vous bien, RIEN QU'EN RECEVANT UNE POMME SUR LA TETE!...C'est bien là le gag le plus gigantesque qui soit, et à ce titre, son auteur méritait de passer à la postérité en tant que Patron de la bande-dessinée comique. Ce qui est fait, désormais.
Commenter  J’apprécie          270
MESUREZ VOTRE Q.I.
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant ma pierre qui, sous forme de goutte, apporte de l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase. Cette phrase ne veut absolument rien dire, mais elle est drôlement jolie.
Bref, je propose une série de tests qui vous permettront, chers lecteurs de la "R.A.B", de déterminer votre quotient intellectuel (Q.I. pour les intimes ). Et surtout, ne me remerciez pas prématurément.
Commenter  J’apprécie          153
On s'est souvent demandé si le zèbre était blanc rayé de noir ou noir rayé de blanc. Pour résoudre ce passionnant mystère amusons-nous a frotter une rayure noire avec du coton imbibé d'eau tiédie, additionnée de sulfure de manganèse bichloré à 2,5 %. Un rapide coup d'oeil nous permet de constater que le noir s'en va. Est-ce à dire que le zèbre serait blanc rayé de noir? Non car si on frotte également à côté des rayures, on s'aperçoit que le blanc s'en va aussi. Mais alors, me direz-vous, que signifie ce mystère, juste ciel? Cela signifie que le zèbre est vert, recouvert de rayures blanches et noires, comme vous pouvez le voir vous-mêmes si vous avez la télé en couleurs.
Commenter  J’apprécie          110
Bonjour les amis ! Je voudrais vous parler du pélican. Car je suis bien sûr que vous ne savez rien du pélican. Personne ne connaît le pélican. Moi-même je veux bien être pendu si je possède le moindre soupçon d'indice d'information concernant ce rongeur. Mais je suis le genre de gars qui aime bien faire profiter les autres de son ignorance.
Commenter  J’apprécie          190
REFLEXIONS NON DENUEES D'INTERET

(prologue de la rubrique)
Eh oui les amis... Eh oui... Tout n'est qu'illusion ici-bas... C'est fou le nombre de choses qui paraissent être ce qu'elles ne sont pas, alors qu'en réalité elles sont ce qu'elles ne paraissent pas être... Eh oui... Eh oui...

(conclusion de la rubrique à la fin des deux pages de planches)
C'est pourquoi on ne vous répétera jamais assez : NE VOUS FIEZ PAS A L'APPARENCE DES CHOSES ! Ceci doit être une REGLE D'OR ! Bien sûr, comme toute règle, elle a ses exceptions, qui ne font que la confirmer. Exemple : ces deux pages paraissent idiotes ; or, ne vous y trompez pas : elles le sont réellement.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1560) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rubriques-à-brac - Gotlib

Combien y a-t-il de tomes?

2
3
4
5

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : GotlibCréer un quiz sur ce livre

{* *}