Une brève collaboration entre Franquin et Gotlib où ils s'adonnent comme des collégiens à l'humour "pipi-caca-zizi" (l'expression est de Gotlib lui-même).

C'était dans les premiers numéros de Fluide Glacial, qui avaient un look encore très fanzine comme la première formule de l'Echo Des Savanes, bien avant que ça devienne un journal commercial beaucoup plus exigeant sur la qualité des b.d.

Ca volait pas haut, certes, mais Gotlib était heureux d'avoir fait des scénarios pour son maître.
Lien : http://punkcoders.free.fr
Une sympathique pochade des deux complices, Franquin et Gotlieb.
Le trait génial du premier, l'humour potache du second.
Et le volume de texte explicatif et pédagogique qui l'emporte presque sur celui du dessin à proprement parler.
Mais rien à voir hélas avec l'humour corrosif et subversif des "Idées noires"...

Donc, un peu déçu.
De Franquin on connaît essentiellement Spirou, reporter sans peurs et sans reproches, qui vit des aventures abracadabrantesque au quatre coin du globe, sans se départir de sa tenue de groom ni de son fidèle ami Fantasio. Ce dernier est d'ailleurs le trait d'union avec son autre série de Bandes Dessinées bien connues du grand public, j'ai nommé Gaston Lagaffe. Avec son inexistant mais pas vraiment Tome 5.

Ce qui est moins connu est ce sont ses Idees Noires, petit panflet d'humour noire et macabre, écrit avec force cynisme et second degré. Un chef d'oeuvre d'humour noir.

De Gotlib, on connait ses Rubriques à Brac, sa passion pour Galilée et les Coccinelles. Et ces parodies de scénarios de films. Sa réécriture de l'enfant sauvage de Truffaut m'a d'ailleurs valu les railleries de mon petit frère qui n'a eu de cesse de m'appeler Victor pendant 1 an, car il nous trouvait capillairement lié surtout au réveil.

Ce que l'on connait moins, tout du moins pour ma part, c'est le travail commun des deux hommes. Et c'est ce que nous explique le court livre Slowburn : "Slowburn, ce n'est pas juste une histoire de chats. C'est aussi la rencontre de deux maîtres qui marquèrent l'histoire de la bande dessinée : Franquin et Gotlib."

L'histoire n'a rien de transcendante. Deux chats qui copulent, jusqu'à atteindre une chute ubuesque. Point. Mais le traitement de l'image est intéressante. Franquin produisait la matière brute que Gotlib distordait pour obtenir des planches fournis vivantes. On apprend un peu plus sur le passé commun des deux hommes facétieux et leur méthode de travail. Et je trouve cela intéressant de voir les coulisses de leurs oeuvres.

Si vous êtes amateurs de Franquin et Gotlib, et que comme moi leurs ouvrages ont marqués tout ou partie de votre vie, ne passez pas à côté de Slowburn, un petit bijou de collection dans son genre.

Belle lecture à vous !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Enfin découvrir cette pépites de la bande dessinée courte mais efficace et une petite explication qui remet cette bd dans son contexte.