Superdupont tome 1 sur 8
EAN : 9782205073706
Dargaud (11/09/2015)
2.33/5   9 notes
Le retour du plus grand superhéros de tous les temps ! Superdupont is back !

Enfin !!! Tel un Batman repris en main par Frank Miller, un Spider-Man réinventé par Todd McFarlane, Superdupont renaît de ses cendres sous la plume de l'éternel Marcel Gotlib, gloire à son nom, et du redoutable François Boucq. Le seul superhéros garanti 100 % français revient tel un Phénix pour sauver la France éternelle et restaurer notre grandeur dans un monde en déliquesc... >Voir plus
Que lire après Superdupont, tome 1 : RenaissanceVoir plus
Je dormirai moins bête ce soir, au moins ça. C'est la seule chose que cet ouvrage m'a apporté car mon mari ainsi que mes beaux-parents qui sont fans de Superdupont (alors que moi, j'ignorais jusqu'à présent ne serait-ce que son nom ou même qu'une adaptation à la française avait été faite des super héros à l'américaine), j'aurais au moins appris que cela a été fait. Cependant, et cela à mon humble avis, cette caricature est grotesque. Certes, les dessins sont extrêmement bien travaillés mais imaginer un super-héros en Marcel et collant et en plus affublé d'un béret, l'on tombe dans la gosse caricature (je sais que c'était l'idée) mais à l'humour extrêmement lourd ! Désolée si je blesse certains d'entre vous mais encore une fois, ce n'est que mon avis personnel et cela ne veut pas dire que je ne vous encourage pas à lire cette bande-dessinée. C'est toujours instructif et certains y trouveront certainement leur compte et ne manqueront pas de me faire remarquer en retour que ma critique était bien trop sévère. En revanche, j'ai bien aimé le côté paternaliste que notre super-héros adopte envers son premier enfant, un garçon qui plus est et doté des mêmes pouvoirs que lui, contrairement à sa moitié. Il va tenter de lui enseigner l'art d'être un super-héros et de toujours penser à autrui.

Bien que je suis loin d'avoir été emballée par cette découverte (qui pourtant ne date pas d'hier et peut-être est ce la raison pour laquelle je ne suis pas rentrée dans le délire), je vous la recommande néanmoins car certains y retrouveront probablement leur âme d'enfant, comme ce fut le cas pour mon mari et pour bien d'autres, j'en suis persuadée !
Totalement raté, à part le dessin de Boucq qui est toujours excellent (qu'est il allé faire dans cette galère ?).

L'humour est mauvais, le scénario inexistant, toutes les blagues tombent à plat, vous resterez de marbre du début à la fin. Ne vaut même pas le coup d'être lu même si vous tombez dessus à la bibliothèque.
Quelle déception !
Moi qui étais un fou de Gotlib , un lecteur passionné de Pilote...Est ce moi qui ne rit plus de mêmes choses ou bien l'humour de Gotlib et de ses scénaristes ? J'ai trouvé l'ensemble lourd frisant l'indigeste .
Je m'empresse d'oublier pour rester avec mes souvenirs d'antan !!!

critiques presse (1)
Sceneario
28 septembre 2015
Une super-lecture, super-recommandée à se procurer chez tout bon super-libraire !
"Ce qu'entend notre super-héros, ce sont les battements de son coeur qui vibrent à l'unisson avec ceux de son fils. Les fébriles battements lui indiquent le chemin que doit suivre un père pour retrouver son fils ! Le chemin de son coeur !!"
"Parmi les actes de bravoure, il y en a bien sûr de spectaculaires et il y en a aussi de beaucoup plus discrets. Je te parle de ces petits gestes héroïques qui ne se voient pas à l’œil nu, qui ne soulèvent pas les applaudissements du public, mais qui sont la fierté du super-héros, parce que lui seul sait que, grâce à son intervention, il a fait basculer le destin."

Lire un extrait
Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110