Maxime Barrière (Autre)
Le Masque (01/01/1976)
3.14/5   7 notes
Les habitants de Sorrel Park avaient été pratiquement rayés de la carte officielle. Ils vivaient toujours certes, mais à l'état de rebuts de l'humanité privés de tout espoir. Le plus terrible était qu'eux-mêmes avaient leurs propres rebuts humains : une génération d'enfants effrayants qui possédaient de terrifiants pouvoirs hors de la normale. Une nouvelle race de monstres nés d'une explosion atomique. Des monstres qu'il ne fallait à aucun prix laisser en liberté so... >Voir plus
Que lire après PsycataclysmeVoir plus
Psycataclysme (Sunburst en version originale) est un roman dont la couverture est aussi laide que menteuse. On s'attend à évoluer dans un monde peuplé de créatures monstrueuses tout droit sorties de Star Wars alors qu'en réalité les mutations génétiques provoquées par l'explosion d'une centrale nucléaire ont développé chez certains enfants des pouvoirs psi effrayants.
L'histoire est intéressante (des enfants sont parqués dans un Camp car leurs pouvoirs sont dangereux pour le reste de l'Humanité), bien écrite et la psychologie des personnages est réaliste. Psycataclysme se lit très bien, très vite et on a du mal à le lâcher.

Pourtant je n'ai pas totalement adhéré car Phyllis Gotlieb crée un monde dans lequel les mutations génétiques pallient des manques affectifs et culturels qui habituellement conduisent à la délinquance. Cependant certains individus, comme Shandy l'héroïne du roman, sont touchés pour améliorer génétiquement le monde et devenir un surhomme ou, en l'occurrence, une surfemme.
Il y a là des relents d'eugénisme qui ne sont pas à mon goût. En outre je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée qu'il puisse y avoir un gêne du délinquant et j'ai été choquée de voir l'auteur les comparer à des êtres primitifs proches des animaux sauvages.

Psycataclysme est certes un roman bien écrit mais il défend des idées que je trouve indéfendables. Dommage !

Jason Hemmer travaillait pour la Police militaire, pour les M.P... Eux voulaient seulement savoir si elle avait des psycho-pouvoirs ; mais elle n'en avait pas. S'ils la prenaient, elle serait mesurée sous toutes les coutures, psychanalysée, testée ; on lui donnerait un indice pronosticiel qui, en soi, était une garantie contre le risque d'être enfermée dans le Camp. Mais être arrêtée par les Civils signifiait carrément le régime pénitentiaire pour jeunes délinquants au dernier étage de la prison du comté ; autrement dit une perspective des moins réjouissantes. Les Civils ne plaisantaient pas et, quand ils s'y mettaient, c'était pour de bon. Elle utiliserait jusqu'à son dernier souffle pour leur échapper.
Shandy Johnson venait juste d'avoir treize ans. C'était donc son anniversaire, et, pour fêter l'événement, elle s'était offert une glace à la vanille et un bâton de réglisse ; si bien qu'elle se blanchissait et noircissait la langue à tour de rôle.