AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Peronny (Traducteur)
EAN : 9782264048318
280 pages
10-18 (19/02/2009)
2.5/5   6 notes
Résumé :
Il s'appelait Rob Castor. Charismatique, brillant, enfant terrible des lettres new-yorkaises, Rob était de ceux à qui tout semble réussir. Aujourd'hui, son suicide fait la une des journaux, parce qu'il a pris la peine de tuer sa femme avant d'en finir. Au centre de cette histoire vertigineuse se trouve Nick, son meilleur ami d'enfance. Sous le choc de sa disparition, Nick va chercher à comprendre son geste et, ce faisant, réévaluer sa propre vie et son passé. Mais, ... >Voir plus
Que lire après Ainsi soit-ilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
A toutes celles qui vivent dans l'illusion que l'égalité est acquise et que L Histoire ne revient pas en arrière, je voudrais dire que rien n'est plus précaire que les droits des femmes.
A celles qui ne regardent ni derrière elles ni autour, je voudrais rappeler que les Allemandes de l'Est par exemple ont perdu, à la chute du mur de Berlin, des droits qu'elles croyaient acquis pour toujours. Que les Algériennes, les Iraniennes, les Afghanes et tant d'autres, qui avaient goûté aux premiers fruits de la liberté, ont disparu, du jour au lendemain, sous un voile de silence. Aux Française je rappelle que l'on déplore encore 220 000 avortements en 1999.
A celles enfin qui font confiance aux hommes au pouvoir pour que les choses s'arrangent peu à peu, je voudrais citer une phrase de Virginia Woolf : "L'histoire de la résistance des hommes à l'émancipation des femmes." Si elles ne défendent pas elles-mêmes les droits conquis par leurs mères, personne ne le fera pour elles.
La condition des femmes ne va pas en s'améliorant dans le monde, contrairement à ce qu'il est reposant de croire. Les hommes sont des analphabètes du féminisme, on le sait. Mais les femmes le sont à peine moins.
C'est pourquoi il n'est jamais trop tard pour lire un livre féministe. Ni trop tôt. Ils n'ont hélas pas pris une ride depuis 25 ans."

Benoîte Groult est romancière et essayiste, jurée du Prix Femina. Elle a écrit, entre autres : le Journal à quatre mains, avec sa soeur Flora, les Trois Quarts du temps, les Vaisseaux du coeur (Grasset, 1988).
Commenter  J’apprécie          00
Un roman un peu décousu, des personnages peu attachants...Je suis un peu déçu de mon choix...La quatrième de couverture nous laisse imaginer qu'on va être plongé dans l'histoire d'un écrivain qui a tué sa compagne et on se retrouve dans les interrogations intimes d'un de ces amis...
Commenter  J’apprécie          40
long à ce mettre en place, lent, pas très intéressant les 100 premières pages, on ne sait pas où ça va. Aucune remise en cause du personnage qui ne fait que se morfondre et laisse son mariage sombrer sans rien faire, à part se chercher des excuses et tout rejeter sur sa femme. Très cliché sur la vie de couple ("bouh ma femme ne me comprend pas et fait tout pour me pourrir la vie"). Au bout des deux-tiers, la remise en question s'amorce, le personnage comprend que si reproche il y a, ils sont partagés, et qu'il doit trouver d'où vient son malaise et son attachement si profond à son ami d'enfance qu'il ne voyait plus que de très loin...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          10
On suit le tourment d'un homme dont l'ami d'enfance, devenu célèbre écrivain, tue sa femme avant de se suicider. Des longueurs, bof.
Commenter  J’apprécie          00
ne belle écriture, puissante, mais un titre qui ne m'a pas convaincue. On suit les réflexions de Nick suite à la mort de son meilleur ami, mais je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. Je préfère m'en tenir à une superbe citation :
« La poésie est un jet de sang. J'ai eu beau m'y laver le visage, il n'en est jamais ressorti propre. Adieu, cher lecteur.
Ton amitié m'aura presque suffi, mais pas totalement. Pas tout à fait. Et maintenant le déluge d'éclore. »
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La poésie est un jet de sang. J'ai eu beau m'y laver le visage, il n'en est jamais ressorti propre. Adieu, cher lecteur.
Ton amitié m'aura presque suffi, mais pas totalement. Pas tout à fait. Et maintenant le déluge d'éclore.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : tourmentsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1809 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..