Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2007)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 34 notes) Ajouter à mes livres
En 21 après J.-C., sous le règne de l'Empereur Tibère, une révolte secoua plusieurs cités de Gaule. De grands peuples comme les Eduens, les plus anciens alliés de Rome, prirent les armes à l'instigation d'un chef énigmatique, Sacrovir. Les légions romaines réprimèrent l... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par tynn, le 20 mars 2015

tynn
    Révoltes gauloises en 21après J.-C. Inquiétant, pour l'Empire de Rome...
    Faisons un peu de rhétorique!
    "Commençons par le "cur" (pourquoi?), puis étudions le "comodo"(comment?) et finissons par le "quibus"(par qui?)."
    Le cur fait apparaitre une nouvelle levée d'imposition astronomique sur les provinces gauloises et une grogne sourde mais palpable, inquiétante par les gouverneurs romains.
    Le comodo se résume à une violence répression des peuples rebelles, avec massacres et destructions par les légions.
    Le quibus est rapidement résolu en la mort d'un jeune gaulois charismatique, désigné comme instigateur et rassembleur des différentes factions gauloises.
    Mais Rome s'interroge. Et les apparences sont trompeuses pour Lucius Valerius Priscus, envoyé sur place par l'Empereur Tibère, pour consultation. Avec une enquête à haut risque, son intuition et son intégrité vont briser les tablettes de ce jugement expéditif, mais son existence en sortira bouleversée.
    Et le lecteur l'accompagnant va s'immerger dans notre propre Histoire, dans la région d'Autun, parlant économie régionale, artisanat, architecture, médecine, spiritualité...
    Ce péplum littéraire est une bonne surprise. L'enquête s'avère une peu fumeuse et tarabiscotée mais l'essentiel est ailleurs. Après un temps d'adaptation face aux patronymes romains, (tous en "us" et à rallonge), c'est une immersion instructive dans la culture et l'art de vivre de l'Antiquité, avec force détails de géopolitique et repères de compréhension historique. J'ai même réussi à trouver sur le net un plan romain de Autun.
    On y croise des personnages haut en couleur, des fumets de petits cochons de lait grillés, des assemblées de dignitaires en toge, des camps de centurions en campagne, et la poésie de Catulle...
    Et me reste l'envie décadente de tenter un festin arrosé de cervoise, allongée sur un triclinium. Confortable, à votre avis?

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par sevm57, le 24 février 2015

sevm57
    Ce roman histoire commence de nos jours par un prologue assez étonnant qui relate la découverte de manuscrits à Alexandrie au détour d'un meurtre et d'un trafic d'objets volés.
    Ces volumina relatent l'enquête confiée par Tibère et Séjan au chevalier Lucius Valérius Priscus au sujet d'une révolte ayant éclaté en Gaule à l'instigation d'un mystérieux chef éduen, Sacrovir.
    Cette enquête constitue le corps du livre et s'avère tout à fait passionnante, tout en étant très instructive sur le climat de l'époque dans une Gaule qui devient romaine et sur la construction de la ville d'Augustodunum.
    On va de rebondissements en rebondissements, jusqu'à l'épilogue qui nous ramène en Egypte pour une dernière surprise.
    Les personnages de Valérius, d'Egnatius, de Publius, sont extrêmement bien campés et attachants, avec une mention spéciale pour le petit Caturix.
    J'avais déjà beaucoup aimé le Procès de Valérius Asiaticus, et j'ai apprécié tout autant L'enquête de Lucius Valérius Priscus.
    L'auteur, l'universitaire Christian Goudineau, sait nous faire partager ses connaissances et rendre passionnantes ces plongées au coeur de l'Antiquité romaine. Bravo à lui pour son érudition, son talent de conteur, son style très vivant et son humour!
    Je vous recommande donc vivement cette lecture intelligente et passionnante.

Commenter     J’apprécie          2 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Ampersand, le 08 février 2014

Ampersand
    Ce roman historique démarre par un étonnant prologue au XXIe siècle en Égypte, qui m'a surprise car je m'attendais à plonger immédiatement dans la Gaule romaine ! Au point que j'ai refermé le livre pour vérifier que j'avais le bon livre entre les mains ! Faisant confiance à Christian Goudineau, éminent archéologue et professeur honoraire au Collège de France (titulaire de la chaire des Antiquités nationales), je me suis replongée dans ce roman : un manuscrit datant du Ier siècle est retrouvé dans une réserve d'objets anciens volés ou issus de pillages à l'occasion d'une enquête liée à un meurtre. C'est le professeur Ihsan Idris, plutôt original, qui va se charger de la traduction. Les volumina retrouvés concernent des événements qui se sont produits en Gaule, en 21 après Jésus-Christ. Ils contiennent la relation d'un certain Lucius Valérius Priscus que Séjan, préfet du prétoire sous le règne de Tibère, a envoyé enquêter après coup sur une révolte survenue en Gaule, à cause du poids des impôts, et vite réprimée après l'intervention des légions romaines, et la mort des chefs gaulois impliqués. Accompagné d'Egnatius, un esclave de Séjan, et bien sûr de soldats, muni de pleins pouvoirs pour mener à bien sa mission, il s'arrête dans ce but à Lugdunum (Lyon) puis à Augustodunum (Autun) et ses environs...
    Christian Goudineau est parti d'un fait historique – cette révolte – relaté par Tacite dans ses Annales pour écrire ce roman qui nous présente une Gaule romanisée en pleine mutation entre son passé celte et son avenir gallo-romain. Alliant habilement intrigue et érudition, l'auteur parvient à intégrer subtilement des informations historiques à son récit tout en maintenant le rythme (notamment grâce aux dialogues et les pointes d'humour) et un suspense incroyable ! L'intrigue, qui se développe au fil des découvertes du héros, est passionnante : trahisons, secrets d'État, manipulations, complots... le tout est rythmé par de multiples rebondissements et de déroutants renversements de situations (jusqu'à la dernière page !). Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant d'en connaître la fin, pour le moins étonnante !

Lien : http://romans-historiques.blogspot.fr/2007/01/lenquete-de-lucius-val..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Par keisha, le 19 octobre 2008

keisha
    Prologue à Alexandrie et au Caire, XXIème siècle. Un manuscrit datant du 1er siècle est retrouvé dans une réserve d'objets anciens volés ou de produits de pillage. C'est le professeur Ihsan Idris, plutôt original, qui va se charger de la traduction. Les volumina retrouvés concernent des événements s'étant produits en Gaule, en 21 après Jésus Christ. Ils contiennent la relation d'un certain Lucius Valérius Priscus que l'empereur Tibère a envoyé enquêter après coup sur une révolte survenue en Gaule, à cause du poids des impôts, et vite réprimée après l'intervention des légions romaines, et la mort des chefs gaulois impliqués. L'historien Tacite parle de ces événements dans ses Annales.
    La majeure partie du livre contient le récit de Lucius Valérius Priscus. Il est chargé par Séjan, le personnage le plus puissant de l'Empire (après l'Empereur) d'enquêter sur les causes réelles de la révolte. Lucius est un ancien militaire, qui vit en Italie dans un domaine retiré et se tient loin des intrigues de la cour. Sa mère est originaire de Gaule.
    Il obéit mais "pourquoi m'avait-on séparé de mes figuiers, de mon potager et de ma petite jument?" "Je me trouvais face à une intrigue qui dépassait de mille coudées ma modeste personne. le fils de l'Empereur tentant de s'emparer du pouvoir?"
    Accompagné de l'esclave Egnatius et bien sûr de soldats, muni de pleins pouvoirs pour mener à bien sa mission, il s'arrête dans ce but à Lugdunum (Lyon) puis à Augustodunum (Autun ) et ses environs. Il n'est pas au bout de ses surprises.
    Epilogue au Caire : le récit que l'on vient de lire est-il celui d'un homme à la fin de sa vie , désireux d'éclaircir les chose ? un roman ? un faux récent ? le professeur et le conservateur du musée d'Alexandrie nous amènent à nous poser bien des questions.

L'auteur de ce livre original, professeur au collège de France, titulaire de la chaire des Antiquités nationales, possède un joli brin de plume. Son érudition réelle (l'histoire de Rome et de la Gaule ainsi que la vie en Gaule au 1er siècle) reste légère ; beaucoup de dialogues rendent la lecture plaisante ; l'intrigue devient passionnante au fil des découvertes de notre héros, qui demeure conscient de sa position réelle et s'amuse du pouvoir qui lui est prêté. Pas mal d'humour tout du long, et une histoire d'amour ...

Lien : http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-23382804.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Florence94, le 14 août 2012

Florence94
    En l'an 21 après JC, sous le règne de l'empereur Tibére, plusieurs régions gauloises se soulèvent a priori en réaction à l'augmentation importante des impôts par Rome. Ainsi, les Trévires dirigés par Florus et les Eduens menés par Sacrovir prirent les armes contre le gouverneur romain de la Gaule lyonnaise, Aviola. Grâce à ses propres soldats et à l'aide de garnisons venus de Germanie, Aviola eut vite fait d'écraser la révolte. Quelques mois plus tard, Lucius Valérius Priscus est chargé par Séjan, le Préfet du Prétoire, d'aller dans les Gaules de façon à déterminer les causes exactes de la rébellion.Le voyage de Lucius Valérius Priscus à travers les Gaules en train de se romanisées est passionnant à plus d'un titre. D'une part, l'intrigue elle-même va de rebondissements en coups de théâtre qui ne laissent aucun répis ni à Lucius Valérius Priscus ni au lecteur moderne. D'autre part, l'auteur profite de l'occasion pour faire un état des lieux des provinces gauloises, de la politique romaine, et plus généralement, de la vie des cités. Excellent !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par keisha, le 19 octobre 2008

Un médecin? Celui que nous avons sait tout juste diagnostiquer si le sujet est encore vivant ou déjà mort. Après son passage, il est généralement mort.

Un passage des oeuvres de Catulle cité dans ce roman :
    Donne moi mille baisers puis cent,
    Puis mille autres et cent encore,
    Et encore mille et encore cent !
    Et quand nous nous en serons donné des milliers,
    Nous brouillerons le tout pour en perdre le compte"

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Florence94, le 14 août 2012

Au moment de fermer la porte, il se retourna.
    - Tu n’imagines pas ce qui t’attend. Méfie-toi de tout. Ne crois personne. Vérifie deux fois, trois fois, les propos que te tient celui en qui tu as placé ta confiance. Lorsque tu penses avoir trouvé la solution, commence par te dire que tu te trompes.
    - Catulle m’instruira.
    - Certainement, si tu trouves les bons vers !
    Il me grimaça son sourire bizarre et s’en alla.
    Je ne devais plus le revoir. Aujourd’hui encore je regrette amèrement d’avoir accordé si peu d’importance à ses recommandations.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par sevm57, le 24 février 2015

Le sens politique n'a pas été donné à tous. Ni la clairvoyance.

Commenter     J’apprécie          2 3         Page de la citation

> voir toutes (6)