Critique de betweenthebooks

L'Enquête de Lucius Valerius Priscus de Christian Goudineau a attiré mon attention lors du voyage "Sud Antique" organisé dans mon établissement. La collection Babel étant une certaine garantie de qualité, j'ai sauté sur l'occasion de lire un roman policier sur l'Antiquité.

En Egypte, on découvre par hasard, à l'occasion d'un meurtre, de vieux volumina dans une malle. Une équipe se charge de les traduire. Il s'agit du récit d'un certain Lucius Valérius Priscus, chargé par Séjan, préfet du prétoire sous le règne de Tibère d'enquêter sur la révolte qui a secoué la Gaule en 21 après J.C. Lucius Valérius se rend donc chez les Eduens pour découvrir les raisons de cette révolte. Accompagné d'Egnatius, un esclave de Séjan, il va se retrouver au coeur d'un complot aux multiples rebondissements.

Fondé sur une révolte historique rapportée par Tacite dans les Annales, le roman présente une Gaule romanisée en pleine transition entre son passé celte et son avenir gallo-romain. Sans en faire des tonnes en matière de civilisation, l'auteur distille en douceur des connaissances nécessaires et intéressantes. Nourrie de littérature latine, en particulier de Catulle, l'intrigue se tient même si elle semble un peu longue à se mettre en place. Elle réserve des surprises jusqu'à la fin, entraînant le lecteur dans une série de renversements de situations plus surprenants les uns que les autres. Les récits enchassés se répondent dans un jeu de miroir assez bien vu. L'écriture est d'une simplicité et d'une fluidité efficace propre au genre policier, sans être d'une qualité remarquable.

A vous de lire!
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..