Critique de Florence94

En l'an 21 après JC, sous le règne de l'empereur Tibére, plusieurs régions gauloises se soulèvent a priori en réaction à l'augmentation importante des impôts par Rome. Ainsi, les Trévires dirigés par Florus et les Eduens menés par Sacrovir prirent les armes contre le gouverneur romain de la Gaule lyonnaise, Aviola. Grâce à ses propres soldats et à l'aide de garnisons venus de Germanie, Aviola eut vite fait d'écraser la révolte. Quelques mois plus tard, Lucius Valérius Priscus est chargé par Séjan, le Préfet du Prétoire, d'aller dans les Gaules de façon à déterminer les causes exactes de la rébellion.Le voyage de Lucius Valérius Priscus à travers les Gaules en train de se romanisées est passionnant à plus d'un titre. D'une part, l'intrigue elle-même va de rebondissements en coups de théâtre qui ne laissent aucun répis ni à Lucius Valérius Priscus ni au lecteur moderne. D'autre part, l'auteur profite de l'occasion pour faire un état des lieux des provinces gauloises, de la politique romaine, et plus généralement, de la vie des cités. Excellent !