EAN : 9782020252881
Seuil (01/01/1998)
3.81/5   34 notes
Peut-être un jour goûtera-t-on la richesse de la littérature des pauvres, ses mille savoirs et saveurs ?

Peut-être surtout découvrira-t-on sa force, qui n'a de but que d'aiguillonner la vie, de la pousser en avant comme un cheval, et de dilater le monde jusqu'aux extrêmes inconnus, plutôt que de le réduire aux frontières de ce que l'on peut exactement savoir ?

Peut-être est-ce seulement pour cela, aider la vie comme la pluie l'aide, e... >Voir plus
Que lire après La bible du hibouVoir plus
Ce n'est pas une surprise, je suis un grand fan de contes et légendes, d'où qu'elles viennent, récentes ou non, totalement inventées ou avec un fond de vrai, je ne pouvais pas passer à côté de ce petit livre dans mon Emmaüs.
Ici un tour de France via les régions des légendes mais plutôt orientées vers la peur, les « fables et fantaisies du temps où les hivers étaient rudes », sont riches en folklores. Les histoires sont très courtes et vont à l'essentiel, bien qu'elles soient un peu romancées, c'est aussi un bon moyen de les partager à l'oral et perpétrer une tradition ancestrale.
Le livre propose de nombreuses histoires, toutes différentes les unes des autres, on a vraiment une pluralité, un choix bien fait. J'apprécie aussi ce format car aimant dormir en pleine nature, ça me donnera de quoi faire frissonner mes compagnons au coin du feu.
C'est un régal de se balader dans la France d'hier en suivant la merveilleuse écriture de Henri Gougaud.
Des contes , des légendes, et tout cela sur fond de poésie et de croyances religieuses ou autres.
Il y a dans ces pages comme un souffle d'autrefois, quand les bêtes parlaient et que les hommes craignaient Dieu et le diable.
Un très beau livre à s'offrir!
Henri Gougaud est un merveilleux conteur et un grand cueilleur d'histoires issues de notre folklore .Lisant ces petites histoires ,j'entends sa voix chaude et chantante . Il transpose dans le registre écrit ,avec style et talent, ces trésors de la culture orale et c'est un régal.
C'est l'ambiance de veillé que dégage ce livre. J'adore ça. Des contes, des fables, plus ou moins courtes qui nous ramène au temps où l'on se racontait des choses au lieu de se vautrer devant la télévision.

Tous ces textes sont classés selon leur région d'origine aussi peut on choisir là où l'on veut voyager. Tous ne finissent pas bien. On y parle de fantôme, d'amour, de richesse, d'être de légendes et même du diable. Des histoires pour faire peur, pour apprendre.

Le fait que les histoires soit courtes permet de piocher une histoire par-ci par-là et du coup le livre passe tout seul.

Une lecture agréable lors des rudes soirées d'hiver .
Lien : http://memelessorciereslisen..

Les chats noirs ,autrefois ,inspiraient le respect craintif des hommes simples. On les disait sorciers.On pouvait certes les séduire,pactiser avec eux,flatter leur poil couleur du diable mais quant à les apprivoiser ;il valait mieux n'y point songer.On appelait ces chats ténébreux :matagots.
Ainsi taisez-vous donc, chercheurs de l’or du temps,
le bruit des mots effraie le parfum des miracles.
Quelques gouttes de foi dans un grand bol d’espoir, on n’a jamais trouvé remède plus puissant contre les maux bizarres et les reins pessimistes
Beaucoup d'enfants perdus furent guéris par lui. Je dis ce qu’on disait, rien de plus, rien de moins, au temps où la folie était de ne pas croire aux Esprits des forêts, aux faunes, aux lutins et aux chiens du bon Dieu.

Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)