Albin Michel (02/09/2013)
3.86/5   11 notes
"Ce livre n'est pas fait pour être lu mais pour être fréquenté comme un ami proche, secret.

Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera, de jouer, il jouera avec vous le jeu le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n'existe pas. Ouvrez-le, simplement par curiosité. Quelqu'un est là qui vous parle. Il ne vous dit pas seulement quelque chose de plus ou moins intéressant, non.

Il ... >Voir plus
Que lire après Petits contes de sagesse pour temps turbulentsVoir plus
L'étoile

Cet homme cheminait, le front bas, sur la plage, le long de l'océan. De temps en temps il se penchait, il ramassait au bord des vagues, sur le sable, on ne savait quoi et le jetait au loin dans l'eau. Un promeneur qui l'observait vint à lui, il le salua, puis :
- Que faites-vous ? lui dit-il.
- Vous le voyez, répondit l'autre, je rends à l'océan des étoiles de mer. La marée les a amenées, elles sont restées là, sur le sable, et je dois les remettre à l'eau, sinon c'est sûr, elles vont mourir.
Le promeneur, surpris, lui dit :
- Des étoiles de mer, rien que sur cette plage, il y en a des milliers. Et le long des côtes du monde, combien de millions de ces bêtes, que vous ne pouvez pas sauver, s'échouent tous les jours sur le sable ? Mourir ainsi est leur destin, et vous n'y pouvez rien changer.
L'homme ramassa une étoile, la tint un instant dans la main.
- Oui, sans doute, murmura-t-il. Et la rejetant dans les vagues :
- Mais pour elle, ça change tout.
Le conteur

Il est dit que sur un rocher, face aux vagues de l'océan, est le conteur de tous les âges. Il raconte sans cesse les contes de la terre, et l'océan ronronne, et l'océan l'écoute. Et il est dit aussi que l'on doit prendre garde. Car si un jour on faisait taire cet homme seul qui parle là, personne ne sait, en vérité, ce que ferait l'océan.
Comme je racontais cela, un jour, à des enfants pensifs, l'un d'eux hocha la tête et dit, l'air pénétré :
- Je sais, moi, ce que ferait l'océan. Il envahirait le monde.
Et comme je m'effrayais d'une fin aussi redoutable :
- Oh, non pas par méchanceté, me dit l'enfant, ni par colère, mais pour retrouver ce conteur qui faisait du bien à ses vagues.
La naissance du diable

Comment le diable est-il né? Voici:

Dieu se sent seul. Donc il essaie de créer, de pétrir le monde. Mais comment faire ? Il ne sait pas. Il s’y prend mal, échoue, recommence, s’énerve, et puis: « A quoi bon? »se dit-il.

De dépit il jette sa canne. Elle tombe, heurte le sol, le diable apparaît .

C’est une anecdote tzigane, et sa morale dit ceci: le démon fait son nid dans tes creux de fatigue. Ne te décourage jamais .
Le monde est comme vos miroirs. Il est neutre. Il renvoie, fidèle, l'image que nous lui offrons. Soyez content, le monde l'est. Soyez anxieux, il l'est aussi. Dans chaque être, dans chaque instant, insupportable ou bienheureux, nous ne voyons rien du dehors. Nous ne voyons que notre image. Allez consulter vos miroirs et comprenez ce qu'ils vous disent. Alors toute peur, tout refus, tout combat s'en iront de vous.
Si tu veux découvrir la vie dans sa plaisante nudité, oublie ce que le monde estime inoubliable et demeure attentif à ce qu'il croit léger.

Lire un extrait
Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris