Albin Michel (04/10/2017)
4.44/5   9 notes
Conteur, romancier et essayiste, Henri Gougaud n’a cessé d’explorer la richesse des contes. Dans cet ouvrage, il se confie sur son rapport à ces récits qui savent transformer les menaces en miracles et qui, tout au long de sa vie, lui ont offert des réponses essentielles. Car le conte a le pouvoir de déplacer les frontières qui semblent hermétiques, et de nous faire prendre conscience d’un seul coup de réalités qui résistent au raisonnement. Mêlant humour et sagesse... >Voir plus
Que lire après Renaître par les contesVoir plus
Un livre touchant et généreux sur la magie et la sagesse des contes.
Un livre qui remplit de joie et de force celui qui le lit.
Un livre qui nous pousse dans la vie!

Si la bibliothèque est le lieu où l'on peut réfléchir, concevoir, engranger des connaissances, échafauder des théories ou des lois utiles à notre santé sociale, le jardin, lui, est le lieu où l'on pousse, où l'on grandit, le lieu où s'accomplit le mystère de la vie, de la germination, de toutes les floraisons possibles. Il est le lieu de notre croissance.
On a tort, mille fois tort de sous-estimer la nécessité du rêve dans la construction de l'avenir.
L'immémoriale sagesse de la parole vagabonde le dit porteur d'un élan, d'une force probablement décisive pour notre survie.
Le conte, au-delà de l'histoire dite, est par excellence un art de la relation.

Le double sens de ce mot a de quoi nous tenir aux aguets.
Une relation est un récit, c'est aussi un lien qui unit deux êtres.
Sur le premier sens, pas de commentaire. Le deuxième m'importe plus. De quoi s'agit-il quand on raconte au niveau le plus quotidien, entre amis ? De faire rire, ou d'émouvoir au travers d'un récit qui nous a nous-même amusé ou ému, d'établir entre deux ou plusieurs êtres une même longueur d'onde, un unisson.
De donner tort, un moment, aux froideurs du dehors et du dedans qui vouent notre vie à la solitude.
Puis-je parler de communion ? Elles ne sont pas toutes solennelles, il en est d'infiniment simples. Ce sont peut-être celles-là qui font le plus de bien.
Notre intellect est ainsi fait qu’il n’ose franchir certains seuils. La parole conteuse, elle, ose. Elle traverse l’austère bibliothèque de la raison, les pieds même pas propres, avec l’innocence irréfutable d’un rire d’enfant. Pour aller où ? Dans le jardin, dans notre nature. Là est une autre lumière, un autre air, un ciel, des chemins. On peut y goûter la vie plus librement que par des fenêtres. Le jardin dont je parle n’est pas un lieu de déraison. On pourrait le croire, mais non.

Je poursuis un instant la métaphore. Si la bibliothèque est le lieu où l’on peut réfléchir, concevoir, engranger des connaissances, échafauder des théories ou des lois utiles à notre santé sociale, le jardin, lui, est le lieu où l’on pousse, où l’on grandit, le lieu où s’accomplit le mystère de la vie, de la germination, de toutes les floraisons possibles. Il est le lieu de notre croissance.
Ils oublient, car cela n'est pas quantifiable (or ils veulent tout quantifier) ce qui fait, depuis le fin fond de l'histoire humaine, le sel de la vie ou l'inquiétude des veilleurs : l'imprévu. Lui seul est sûr, incontournable, comme on dit aujourd'hui. Nous ne pouvons être certains que de ceci : il va se passer, à plus ou moins court terme, quelque chose qui, logiquement, n'aurait pas dû arriver.

Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris