" L'Europe, je n'y comprends rien ", " Non, merci ", ou encore : " C'est la faute à Bruxelles ! " Combien de fois avez-vous entendu ou repris à votre compte ces jugements sans appel ? Pourtant, l'Europe qui fête cette année son cinquantième anniversaire est une réalité ... > voir plus
Dans le cadre de l'opération Masse Critique,
du site Babelio,
j'ai reçu L'Europe pour les Nuls
J'avais coché ce livre dans la liste car ... je m'étais un peu sentie visée par le titre dans le sens où l'Europe est franchement un truc auquel je ne captais rien, qui me paraissait très compliqué, et pour être franche je me sentais vraiment peu concernée par le sujet ...
Bref , côté "nullité" niveau connaissance sur le sujet je touchais ma bille ( pour vous dire avant d'ouvrir ce bouquin je ne savais même pas que nous étions "déjà" 27 ni même que l'Europe avait un Hymne , ni qui était Jean Monnet , ni le pourquoi du comment du machin, etc ...)
Très sincèrement ce n'est pas un bouquin qu'on lit d'une traite car c'est dense et il faut le temps d'assimiler le tout. En fait je n'avais jamais jusqu'à ce jour lu un bouquin de cette collection et pour tout dire je ne savais pas que les informations étaient si "complètes" , un vrai manuel sur l'Union Européenne.
Un bouquin vraiment instructif.
C'est la première fois que je lisais un livre de la série « pour les nuls » et j'avoue que le concept m'a plu. Rendre accessible à tous un domaine qui a priori n'a pas de quoi exciter les foules, est un défi intéressant que Sylvie Goulard a relevé avec brio. Même si l'aventure européenne continue de paraître compliquée après cette lecture, on en ressort avec le sentiment d'avoir appris…et compris. Notamment car l'auteur (qui a été conseillère politique de Romano Prodi de 2001 à 2004) mêle la petite histoire et la grande, en ponctuant son récit de nombreuses anecdotes amusantes.
Bref c'est une lecture à recommander à tous ceux que l'Europe rebute, ainsi qu'à tous ceux qu'au contraire elle intéresse. Sans oublier tous ceux qui pensent que tout est de la faute de Bruxelles...et qui sont sans doute les mêmes ! Merci aux éditions First et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse Critique ».
Un ouvrage simple et complet pour s'initier aux questions européennes, rédigé par une des meilleures spécialistes françaises. le texte est engagé et s'assume comme tel, ce qui en fait un essai en plus d'un guide.
les matins - Les enjeux de la politique européenne et internationale de F.Hollande . Thomas HankeCorrespondant à Paris pour le journal allemand HandelsblattMarion Gaillard, historienne, maitre de conférence à Sciences-Po, spécialiste des relations franco-allemande.Auteur de France-Europe, la politique europénne de la France de 1950 à nos jours, (De Boeck, 2010)En duplex de Bruxelles dans la seconde partie, Sylvie Goulard, députée européenne.