Gilbert-Xavier Fayon (Traducteur)Aurélie Guillain (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/04/1996)
"Le renard sait beaucoup de choses, mais le hérisson sait quelque chose d'important." Le premier incarne la souplesse face à la complexité et à la diversité de notre monde, le second la cohérence. C'est cette double approche que préconise S. J. Gould pour expliquer l'histoire de la vie en appréciant la diversité sous toutes ses formes et en évitant un rationalisme réducteur. Cet ouvrage est composé de trois parties - Les voies de la nature tout d'abord : l'histoire ... >Voir plus
Que lire après Un hérisson dans la tempêteVoir plus
Les questions que la dialectique soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlantes dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).
Nombre de créatures animales, parmi lesquelles Jesse James, Alexandre le Grand et le panda géant, se doivent, tel Janus, d'offrir au monde un double visage, l'un imposé par la légende, l'autre modelé par la nature. Le côté légendaire exalte la bienveillance, la vertu et la douceur. La nature, au contraire, en fait des être filous, avides et moroses.