Critique de Aela

Aela
20 novembre 2016
Je découvre cet auteur avec son dernier titre qui à lui seul évoque bien cette quête spirituelle qui va mener les personnages: "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi".
Alice est une jeune femme à la carrière brillante en entreprise où elle a un poste commercial important.
Elle va régulièrement en Bourgogne, à Cluny plus précisément, retrouver sa famille. Un ami d'enfance, Jérémie, est prêtre à Cluny et voit avec désespoir le nombre de ses paroissiens fondre comme neige au soleil.
Comment les motiver à nouveau pour qu'ils se remettent à fréquenter l'église? Alice va tout mettre en oeuvre pour aider son ami.
Elle va appliquer des recettes "marketing" dans un premier temps. Se rapprocher des préoccupations de ses ouailles, voilà le premier conseil donné.
Mais cette première démarche va déboucher sur une quête beaucoup plus profonde: le message des premiers disciples du Christ n'aurait-il pas été dévié au cours des siècles par l'Eglise, soucieuse d'asseoir sa puissance et son rôle politique?
Alice va partir à la recherche du sens caché de certaines évangiles et pour cela rencontrer des spécialistes d'astro-physique et de philosophies orientales.
Se dégager de l'ego, découvrir cette parcelle de divinité qui serait au coeur de chacun de nous, voilà une des clés que va découvrir Alice.
Le livre est intéressant, c'est plutôt un dialogue et un questionnement, plutôt qu'un roman.
Laurent Gounelle nous fait partager avec beaucoup d'énergie et de coeur sa passion pour le développement personnel, la philosophie et la psychologie.