Critique de cicou45

Certes, c'est un roman philosophique très grand public et certains pourront lui reprocher de l'être trop justement. Quant à moi, je n'ai pas honte d'avouer que ce roman, comme tous ceux de Laurent Gounelle que j'ai lus jusqu'à présent, m'a énormément plu, justement parce qu'il est simple et que cela fait parfois énormément de bien de lire, de temps à autres, de tels ouvrages. Il m'a cependant un peu déçu par rapport à ses autres ouvrages tels "Les dieux voyagent toujours incognito" ou encore que "L'homme qui voulait être heureux" car ce dernier est plus violent (enfin façon de parler) ou dirais-je, plus démoniaque.

D'un côté, Sandro, brillant professeur de philosophie, a été dévasté suite au décès de sa femme un an plus tôt alors qu'elle se rend dans la forêt amazonienne en tant que journaliste pour étudier les étranges modes de vie d'une cité indienne qui vit en pleine nature, isolée du monde et complètement détachée de tous les biens matériels.
Selon l'enquête, cette dernière aurait été victime d'un étrange rituel qui aurait conduit à sa mort. Depuis lors, Sandro n'a plus qu'une idée en tête : se venger et faire souffrir ce peuple comme lui-même a souffert et continue de souffrir. Pour ce faire, il a engagé trois mercenaires : Krakus, Alfonso et Marco qui devront obéir à ses ordres et l'aider à accomplir son plan machiavélique.

De l'autre, une jeune et belle indienne, Elianta, se prépare à prendre la relève de son maître au sein de la tribu en tant que chamane. Lourde tâche car c'est sur le chamane que repose la paix de la tribu : lui (ou elle) a été initié pour guérir les blessures et pour faire ainsi régner l'ordre et la sérénité dans le clan.

Deux destins on ne peut plus éloignés l'un de l'autre :celui d'un homme tourmenté, occidental donc habitué à son petit confort et celui d'une femme qui n'a foi qu'en la nature et s'émerveille chaque jour de ce que celle-ci lui offre.
Ces destins vont se croiser puisque c'est justement la tribu d'Elianta qu'il accuse d'être la responsable de celle qu'il aimait plus que tout au monde.

Comment ces deux êtres vont-ils se comporter lorsqu'ils se retrouveront confrontés ? Sandro ira-t-il jusqu'au bout de ce qu'il est bien décidé d'accomplir et si oui, par quels moyens ? Ou au contraire, arrivera-t-il à pardonner ?
Ou encore, si aucune de ces deux options n'était la bonne et qu'il y avait un autre dénouement à toute cette affaire ?

Pour le savoir, je vous invite vivement à découvrir cet ouvrage car, quoi de plus divertissant que de lire un livre extrêmement bien écrit, avec des chapitres courts, des phrases fluides et limpides lorsqu'on est sur la plage ou encore tranquillement installé sur un transat ? A découvrir ! Un petit plus, ce dernier vous invitera même, grâce à de magnifiques pensées philosophiques attribuées à Marc Aurèle, à vous remettre parfois en question et à chercher en vous ce qui est réellement essentiel dans la vie.