Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre car je n'avais jamais lu de livres de développement personnel mais je dois dire que je suis conquise. C'est un livre simple et sans prétention, qui se lit très rapidement et qui nous fait réfléchir. L'auteur nous pousse a nous poser des questions et a nous remettre en question.

Sur toile de fond, l'histoire d'un homme en vacances à Bali qui fait la connaissance d'un guérisseur et qui je pense donne de la fluidité au récit. J'entends par là que nous ne tombons jamais dans trop d'explications théoriques concernant la psychologie et le développement personnel. On prend vraiment plaisir a suivre le parcours du narrateur.

C'est ma première rencontre avec l'auteur et il est sur que je retenterai très vite la lecture d'un autre de ses ouvrages.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

Ce livre a peut-être ouvert la voie ( très prolifique !) à toute une série de productions sur le thème du développement personnel mais il m'a déçue. Je ne comprends d'ailleurs pas le succès qu'il a eu.Et l'auteur, depuis, a enchaîné avec d'autres textes du même acabit.

Oui, grosse déception et sentiment d'avoir été flouée.Car si on résume le " concept" pseudo-philosophique de ce livre, un homme qui a tout pour être heureux ( premier lieu commun) découvre lors d'un séjour à Bali ( deuxième lieu commun, l'Asie comme révélation ésotérique), grâce à un vieux sage ( bien sûr !) comment connaître le bonheur.

Outre le fait que le style est fort plat, les conseils donnés par le sage sont vraiment basiques ! Nul besoin d'aller faire du tourisme à Bali pour un tel résultat, on peut très bien méditer sur ces vérités premières chez soi.Il suffit juste d'un peu de bon sens et de réflexion personnelle.

Vous l'aurez compris: ce livre m'a agacée, je l'ai vu comme une opération marketing réussie mais comme un attrape-nigaud pour le lecteur. J'ai mis une étoile, en pensant ( peut-être naïvement) que l'intention première de l'auteur était vraiment d'aider les gens à voir en eux-mêmes.Qui sait ?

Premier roman de Laurent Gounelle que je lis.
Je ne connaissais pas cet auteur, une amie m'en a parlé et j'ai remarqué que de nombreux lecteurs Babelio l'avaient dans leur bibliothèque.
Alors, je me suis lancée et bien m'en a pris.

Un touriste européen en vacances à Bali. Une rencontre, et sa vie change.

L'histoire est somme toute assez banale et sans grand intérêt.
En revanche, ce fil rouge permet à l'auteur d'instiller peu à peu des pensées positives. Des pensées philosophiques simples mais qui, d'après moi, permettent au lecteur de s'interroger sur soi-même.
En tout cas, cela a été mon ressenti au cours de cette lecture. Des mots simples permettant de se remettre en question, de voir les choses sous un autre angle.
Ce n'est pas de la Littérature, ce n'est pas de la Philosophie ni de la Psychologie. C'est une bonne approche pour une vision de la vie plus sereine.
Un livre dont les pensées sont à méditer, comme "une petite plume d'oiseau confiée au vent"...
Un livre dont les pensées sont à méditer
Ce livre est arrivé à point nommé après un gros pavé très noir et déprimant.

Je m'interroge souvent tout comme le narrateur de l'histoire et me pose des questions sur ce qui ferrait mon bonheur surtout sur le plan professionnel.

Que ce livre puisse me redire que "ce que l'on croit peut devenir réalité " m'a fait du bien.

Même si du coup comme le narrateur je ne pense pas m'autoriser à faire des choix qui me permettraient d'avoir un travail qui m'épanouirait davantage.

Acquérir une certaine confiance en soi, ne pas craindre les difficultés liés à des choix, se lancer sans filets dans des projets qui nous tiennent à coeur. Voilà une belle philosophie de vie qui pour ma part relève de l'utopie...

Depuis longtemps mon rêve serait de travailler dans une librairie, je rêve même d'une librairie ambulante... Un bibliobus !!!

Le narrateur de ce livre à la chance de croiser Maître Samtyang et j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter ce maître dans ses conseils avisés.

Ce livre est agréable et rapide à lire, il a surtout résonné en moi et m'a permis de réfléchir "objectivement" (même si cela est en fait impossible...) sur ce que je suis , ce que je fais.

J'avoue que je me suis facilement mis à la place du cet homme en bonne santé mais pas heureux.

J'adorerais avoir la chance de croiser et de bénéficier
des conseils d'un sage comme Maître Samtyang.

Laurent Gounelle me les a offert à domicile.

Alors si vous aussi parfois ou toujours
vous vous interrogez sur votre bonheur n'hésitez pas !

Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Livre gentillet qui se lit facilement et qui donne des pistes pour conduire sa vie. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai plutôt apprécié cette lecture.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Voilà le 3è livre que je lis de lui, et c'est toujours aussi agréable.
Je dirais que c'est un roman philosophico-développement personnel.
Julian prend des vacances à Bali, un paradis comme La Réunion. Même s'il "n'a rien", il ne veut pas repartir bosser ( prof aux US ) sans avoir rencontré maître Samtyang, guérisseur de réputation internationale.....
Laurent Gounelle, comme dans "les dieux voyagent toujours incognito", développe une atmosphère de bien être autour de ce maître spirituel.
Dans "Les dieux...", le personnage me faisait penser à mon père ;
Dans "L'homme qui voulait être heureux", le maître m'évoque un docteur chinois du Tampon (La Réunion ), docteur mais-pas-que, comme lui...
Savez-vous que les placebos guérissent 30% des maladies ?

"Vous, les occidentaux, vous soignez le corps sans vous occuper de l'âme".
On peut parfois guérir d'un cancer si l'âme le veut...
Evidemment, ceux qui me connaissent savent que je suis à fond là dedans.
Laurent Gounelle, c'est un mec que j'aimerais rencontrer : )
« Derrière les nuages, il y a toujours un ciel ».
Cette citation extraite du livre d'EE Schmitt, « le sumo qui ne pouvait pas grossir », pourrait servir de préambule au livre de Laurent Gounelle.
Ces deux livres s'apparentent en effet à un conte philosophique dont l'objectif serait de nous permettre d'accéder à un MIEUX ETRE.

Laurent Gounelle nous conduit à nous questionner sur notre façon de vivre, de penser, d'exister; il nous propose d'interroger nos certitudes et la manière d'appréhender l'Autre au regard de nos propres CROYANCES. En un mot, il nous « guide » vers un développement personnel positif, pour ETRE (tout simplement).
Laurent Gounel nous montre le chemin vers une positivité de la vie, partant du principe, tout comme Schmitt, que « le but ce n'est pas le bout du chemin, c'est le cheminement » l'important. Cheminement au sens de diriger sa vie, d'en être le seul maître, vivre dans le bien être, se découvrir SOI afin de nous inciter à aller vers les autres, à ne plus craindre ni leurs regards, ni leurs jugements, ni leurs refus supposés être, en un mot, à faire preuve vis-à-vis d'autrui de plus de tolérance et de compréhension.
Le contenu de ce livre a pu paraître à certains naïf et évident, pourtant, dans une société de plus en plus individualiste, je pense que la lecture de ce livre trouve tout son sens.
En effet, notre société connaît aujourd'hui une crise d'identité où l'individualisme règne en maître, et au sein de laquelle l'homme ne peut s'empêcher de ressentir un vide et une solitude au goût amer.
Vide et solitude engendrés par un condensé d'éléments néfastes et qui se retrouvent principalement dans l'indifférence de l'autre, l'irresponsabilité, l'insécurité, les incivilités, l'irrespect, le régime de l'enfant roi, la sexualité libertine, l'usage de drogues, le divorce, la famille monoparentale, ….
Vide et solitude que l'homme comble à travers une société de plaisirs, de beauté (culte du beau, de la forme, de la santé,…) et de consommation ; consommation qui joue sur l'image d'un monde utopique et qui nous invite à accéder à ce rêve comme un privilégié…

Ce livre a le mérite de nous faire réfléchir sur des valeurs essentielles, loin de la société matérialiste et égoïste. Un livre qui nous apprend à nous écouter, écouter notre coeur. Un livre à lire, relire, et à méditer !!!

Livre relu en 2018. Fait écho avec la TCC (thérapie cognitive et comportementale) que j'ai entreprise en 2016.
Cependant ce petit livre ne peut pas apporter toutes les réponses à un traumatisme psychique ...

Bon ça révolutionne pas le genre, et il y a beaucoup mieux, concernant le développement personnel.
C'est un peu trop rebattu, un peu trop rapide, un peu trop impersonnel, et un peu trop cliché, et j'ai pas senti du tout le "vécu", si vécu il y a...

J'ai lu un bouquin reçu lors d'une MC il n'y a pas si longtemps qui m'a laissé cette même impression de "recettes toutes faites" mais pas réellement vécues de l'intérieur ("Ce monde est tellement beau"). Au moins c'était philosophiquement plus approfondi et intéressant, il y avait une vraie réflexion derrière et beaucoup de culture, ce que je n'ai pas senti ici.

C'est peut-être l'écriture, aussi, en plus, j'en sais trop rien, bref, déçue sur ce coup-là... L'homme parle bien car on sent qu'il parle de sa propre expérience, il écrit moins bien, parce que justement tout est distancié de son expérience, de ses ressentis, du moins je trouve.
C'est que du blabla. Il n'y a pas d'émotions qui passent dans ce bouquin (et en cela il rejoint "ce monde est tellement beau").

Bref, je me contenterai de ses interviews, ses livres, j'arrête là...

Un petit livre tout en douceur pour nous faire prendre conscience des possibilités que nous avons tous en nous. Et que la peur et notre éducation pendant l'enfance, souvent, nous contraints à nous restreindre, à ne pas avancer ou à accepter certaines choses pour faire plaisir aux autres. Mais, à nous, cela fait-il plaisir ?

Laurent GOUNELLE nous dit que l'amour que l'on porte à son prochain nous rend heureux et que c'est communicatif.

A nous maintenant de trouver les ficelles qui nous lient à la peur pour pouvoir nous en libérer et avancer dans la vie.

Ca fait du bien au moral !
A vous dégoûter à tout jamais du bonheur !

Ps - J'ai vu l'opuscule figurer dans beaucoup de listes en tant que "pense-bête" ; là est son juste statut.